AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Lorne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jour où... je suis arrivé sur terre!

Lorsque j’ai découvert ce roman, j’ai d’abord été surprise par sa couverture très enfantine mais attirante pour le public ciblé, à partir de 10 ans selon l’éditeur. J’attribue donc directement une étoile pour cette première de couverture très colorée et très adaptée. Elle nous permet de visualiser ces personnages appelés « flaks ».



J’ai donc commencé ma lecture avec un petit sourire aux lèvres qui ne m’a plus quittée durant toute ma lecture. Dès le début, l’histoire est surprenante car l’auteure transpose notre monde à celui des enfers en construisant un monde qui lui est propre, mais qui nous permet de nous y retrouver. Elle fait référence à des ministères qui régissent la société mais aussi à une police appelée les « CRS », les cerbères à réactions sévères.



Les personnages sont attachants, enfin surtout notre diablotin Tersane. Tous les prénoms sont très bien choisis et nous évoquent des choses (Zorth, Hadès, Méphisto…) J’ai adoré suivre les aventures de notre adorable monstre qui remet sa société en question.



J’ai découvert une histoire drôle sur fond de prophétie pour sauver le monde des vivants et l’enfer. Ce sauvetage n’est pas à court terme mais bien dans l’avenir… Comme quoi une personne peut arriver à faire de grandes choses quand on lui tend la main.



J’offre donc mes premières 5 étoiles pour ce roman.



Tout d’abord, comme je l’ai expliqué au début pour la couverture qui peut sembler banale mais qui nous montre clairement l’histoire.



Ensuite, pour les personnages qui sont attachants et drôle car c’est tellement agréable de pouvoir suivre ce diable qui est si différent des siens et qui le vit d’ailleurs très bien.



Ma troisième étoile est pour la manière de raconter cette histoire. L’auteur fait le choix de rédiger des chapitres courts qui suivent deux personnages différents. Tout d’abord, notre héros Tersane, le sauveur et Zorth qui être le grand diable ne vivant que pour la méchanceté. Tout le monde peut changer et ce texte nous le prouve.



La quatrième étoile, je l’offre pour l’originalité du roman. Il nous propose un monde bien différent de ce que la littérature nous propose généralement. On ne suit pas les anges pour une fois mais bien les ténèbres. Et j’aime justement lorsque l’on va à contre-courant de ce que l’on a l’habitude de lire.



Enfin, je conseille ce roman aux jeunes mais pas seulement. Il est vrai qu’intellectuellement ce roman n’apportera rien mis à part un sourire et un bon moment de détente. Alors un conseil, lisez-le !



J’aimerais juste finir par deux phrases extraites de ce joli livre : « Autant chercher une queue de rat dans une motte de groins » et « Blandin le dévisagea. Étrange comme sa confiance paraît naturelle, pensa-t-il. Facile. Il raconte absolument n’importe quoi, avec une telle conviction… Il pourrait convaincre une poule des joies de l’élevage en batterie. »
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où... je suis arrivé sur terre!

J’ai reçu Les aventures de Tersane le diablotin de Cécile Lorne par l’intermédiaire du groupe Facebook Un Livre Et Chagaz #UnLivreEtChagaz. Je remercie donc la créatrice du groupe et l’auteure pour cette découverte. J’ai lu en premier l’ouvrage avant de le proposer en lecture à mon neveu âgé d’une dizaine d’années.



L’histoire…



Je suis entrée dans l’histoire dès les premières pages du livre. Que ce soit grâce à son style ou au rythme de son récit, l’auteure m’a d’emblée donné envie d’en apprendre plus sur Tersane. Ce jeune diable se distingue de la plupart des autres diables par sa trop grande bonté d’âme. Bien qu’il essaie de se fondre dans le moule, sa différence saute aux yeux pour son plus grand malheur. Si on ajoute à cela sa particularité, ses yeux bleus, une couleur qui n’existe pas en enfer, on comprend vite qu’il est le mouton noir de sa classe.



A la manière d’un roman d’apprentissage, on prend plaisir à suivre l’évolution de ce personnage attachant qu’une prophétie pousse à partir à l’aventure. On le suit dans son périple et l’on découvre, avec lui, les épreuves qu’il devra traverser pour se montrer à la hauteur de la sibylline prédiction.



N’oublions pas non plus l’ennemi que Tersane s’est découvert en la personne du Grand Diable qui voit en lui une menace pour son plan machiavélique de destruction de la terre. D’abord très méchant, Zorth en vient petit à petit à s’adoucir et à éprouver quelques sentiments ce qui finit par le rendre plutôt touchant et presque attachant.



Je suis cependant quelque peu mitigée sur la fin. J’ai apprécié le retournement de situation et la révélation finale que je n’avais pas vraiment anticipée ; fait plutôt rare si je considère mes dernières lectures. Par contre, la fin m’a semblé un peu trop précipitée. Elle aurait mérité un développement plus long notamment en ce qui concerne notre diablotin préféré. J’ai en effet été frustrée de ne pas en savoir plus sur son devenir, son retour parmi les siens…



Le livre permet en outre à l’auteure d’aborder des sujets que la plupart des enfants connaissent ou connaîtront de manière plus ou moins importante : le rejet à cause de la différence, l’acceptation de soi, les punitions injustes, la maltraitance physique et/ou mentale des plus faibles par les plus forts, les relations enfant/parents, la question du bien et du mal…



Un livre rempli d’humour et de jeux de mots…



Cécile Lorne nous offre un livre rempli de nouveaux mots, diablement bien trouvés, qui ne peuvent que vous faire sourire. Je peux vous dire que je suis contente d’avoir lu le livre seule chez moi ou en voiture avec mon compagnon ; mes francs sourires voire mes éclats de rire auraient sûrement étonné de potentiels spectateurs.



Je dis « nouveaux mots » mais c’est un peu erroné puisque l’auteure s’est d’abord évertuée à transformer des mots courants de la langue française et des expressions pour leur conférer un côté plus diabolique. Si vous aimez les jeux de mots, le résultat est tout simplement savoureux. L’humour est également bien présent tout au long du livre.



Si tous ces jeux de mots m’ont complètement séduite et justifient à eux seuls la lecture de l’ouvrage, je m’interroge de leur succès auprès des enfants auxquels est destiné ce livre. Je ne suis pas certaine qu’ils les comprennent tous et que leur omniprésence ne risque pas de perturber leur lecture. C’est une simple interrogation car j’ai peu d’enfants autour de moi pour vraiment en juger. J’attends sur ce point que mon neveu se soit attaqué au livre pour pouvoir en discuter avec lui.



En conclusion, j’ai aimé l’histoire de ce diablotin évoluant dans un monde aux valeurs totalement inversées. Destiné d’abord aux enfants, ce livre pourra convenir à tous. Les adultes apprécieront l’humour de l’auteure et ses nombreux jeux de mots. Quant aux enfants, ils seront sûrement séduits par les aventures de Tersane et pourront, dans une certaine mesure, s’identifier à ce personnage diabolique.



Cecile Lorne vous propose ici une très belle lecture familiale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Lorne (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}