AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Porte (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Travailler à tout prix !

Je suis tombée vraiment par hasard sur ce récit que j’ai ai lu en deux heures.

Ni bien, ni mal écrit, ce n’est pas le sujet. C’est l’histoire d’une persécution indigne. Pléonasme, me direz vous ? Oui et j’en saisis toute l’ampleur... j’ai la chance de ne pas vivre ça au quotidien, dans mon travail.

Que ceux qui sont au bout du rouleau dans leur travail, lisent ce livre.

Que ceux qui n’ont plus d’espoir quand leurs patrons les harcèlent, lisent ce livre.

Et retrouvent une dignité qu’on croit leur avoir volée.

Commenter  J’apprécie          90
Travailler à tout prix !

Je ne lis que très rarement des essais, non pas parce que je n'aime pas mais parce que je préfère me plonger dans un roman afin d'oublier le quotidien.



Mais "Travailler à tout prix" est une exception car le titre m'a interpellé et la couverture encore plus...Et puis le travail c'est notre quotidien alors je voulais voir de quoi il s'agissait.



Cet essai est particulièrement intéressant car il met très bien en évidence tous les travers de notre société et notamment celui de la peur de la hiérarchie. Evidemment qu'à notre époque nous sommes plus inquiet au vu de la crise que nous vivons depuis quelques années. Ce livre s'adresse donc à tout le monde car les générations qui nous ont précédées peuvent mieux comprendre ce que l'on vit et nos générations peuvent parfois s'identifier à ce que les auteurs décrivent et se sentir moins seul.



Ce que Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte ont vécu est horrible et fait penser à une dictature. Les managers ont bien compris que la peur engendrait la peur et ainsi pour la majorité des gens se taire devient le quotidien pour ne pas subir les foudres de la direction et conserver son emploi. Car tout est là. Les gens tiennent à leur travail et sont prêts à accepter tout et son contraire juste pour pouvoir ramener leur salaire à la fin du mois et ainsi espérer vivre décemment encore longtemps.



Ce livre nous permet de comprendre comment on peut en arriver à un tel désastre et surtout comment la manipulation des managers se met en place sournoisement.



Je pense que cet essai devrait être lu par tous et surtout par ceux qui sont censés nous protéger à savoir les inspecteurs et inspectrices du travail. Les dirigeants savent s'adapter à toutes situations mais en soulevant le voile on découvre des facettes bien différentes parfois.



J'ai beaucoup aimé ce livre car il est précis, net, réaliste tout en ayant une petite touche d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Travailler à tout prix !

Ma mère m'avait acheté ce livre en Terminale, me disant que ça me plairait. En vérité, ce roman n'a pas à plaire, ou à déplaire. Autobiographie, caricature, fiction avec quelques éléments de vrai ? Je dirais que ça importe peu quand on entre dans ces pages.



J'avais été profondément choquée du récit de ces deux hommes au chômage, choquée de voir comment ils ont été considérés - ou pas considérés du tout, c'est selon -. Choquée de découvrir un monde du travail aussi carnassier, mauvais, manipulateur sur les bords. Ah, la Terminale que j'étais...



C'est un bon moyen, même si brutal il faut le dire, de faire son entrée en matière dans ce qui pourrait nous attendre une fois sur le marché du travail. Violent quand on est encore au chaud dans ses illusions... mais une lecture appréciée, si on peut appeler ça ainsi.
Commenter  J’apprécie          30
Travailler à tout prix !

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, qui n'est pas bien épais en plus. je me suis retrouvé dans bien des scènes même si je n'ai pas connu d'entreprise aussi "hard" tout de même. L'état dans lequel tu te trouves quand tu es chômeur, ça aussi j'ai bien reconnu les symptômes :-)
Commenter  J’apprécie          20
Travailler à tout prix !

Le sujet du livre m'intéressait. Le travail. Vaste mot qui touche tout adulte (normalement). Je voulais découvrir ce que pouvait faire subir un un tyran au travail. Je n'ai pas été déçu mais j'ai trouvé ça trop. Même si c'est écrit à partir de la réalité, je n'ai pas réussi à m'identifier alors que c'est ce que j'attendais. Malgré tout, le roman à deux voix est bien écrit, le style est agréable, ça se laisse lire.

Ce que j'aurais bien aimé c'est qu'il y ait une relation plus grande entre les deux personnages principaux car là ils sont du même avis mais on les voit rarement interagir ce que j'ai trouvé dommage mais ça reste un bouquin sympa.



Commenter  J’apprécie          20
Travailler à tout prix !

Ce livre aborde un thème qui touche beaucoup de monde : L’emploi – Le chômage. Ou plutôt, que sommes-nous prêt à encaisser et à vivre pour travailler/garder son travail ?.



Beaucoup de situations sont extrêmes, à la limite du surréaliste. Mais les auteurs ont bien précisés que tout était vrai. Et c’est d’autant plus impressionnant !



Ce livre est engagé, vis-à-vis du pouvoir qu’ont les employeurs face aux employés, et au nombre de candidatures qu’ils reçoivent.



Je pense que ce livre est destiné aux deux parties. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à le lire. C’est bien écrit, et bien que sans grandes actions, l’histoire est prenante. On a parfois l’impression que c’est farfelu mais on reste à fond dedans et on se demande sans cesse comment vont réagir Nicolas et Cédric.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          20
Travailler à tout prix !

Toute la force de ce livre réside dans le fait que seules les situations en entreprise sont énoncées. En ne mettant que les interactions salariés-patrons en valeur, nos deux auteurs rendent possible la transposition dans n'importe quelle entreprise de n'importe quel secteur d'activité, petite ou grande, et donne ainsi la possibilité aux lecteurs de s'identifier ou non (ce qu'on leur souhaite), aux scènes décrites.



L'écriture reste simple et efficace, ce qui rend ce livre très facile et rapide à lire et en fait un bon biais de communication.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          20
Travailler à tout prix !

Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte ont connu le chômage mais de manières radicalement opposées, matériellement s’entend. Le premier est parti licencié économique avec un petit pactole qui lui a permis de rêver en quelque sorte à sa future vie professionnelle avant de revenir sur terre (voir sous terre) sous les coups de boutoir de Pôle Emploi, du marché du travail et des empêcheurs de créer en rond. Le second s’est retrouvé au chômage avant de se retrouver rapidement sans argent, sans femme, sans appartement, sans rien… Ils vont être embauchés au même moment par la société MSS, pour leur plus grand bonheur et leur plus grand malheur. C’est leur expérience qu’ils nous livrent sans fard en dehors des petits coups de rimmels appliqués aux noms des principaux intrigants, pardons dirigeants de la société MSS, rebaptisés selon les trois personnages du film « Le bon, la brute et le truand », j’ai nommé la PDG Sentenza, le secrétaire général Blondin et le directeur opérationnel Tuco.



Livre documentaire ? Livre autobiographique ? Livre caricatural ? Livre dénonciateur ? « Travailler à tout prix » est un peu tout cela à la fois tant il est vrai que les auteurs jurent ne raconter que la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dites je le jure, et tant il est vrai que cela parait aberrant. Que l’ensemble des comportements décrits ici puissent se rencontrer dans la vie professionnelle n’est pas en soi un sujet d’étonnement. Que cela puisse se retrouver au sein d’une seule et même entreprise l’est déjà beaucoup plus.



Car s’ils disent vrai, la société MSS est l’archétype de ce qui ne doit pas se faire, tant pour le bien des employés que de l’entreprise. A se demander d’ailleurs comment une entreprise gérée par une main de fer dans un gant du même acabit peut perdurer…



Insultes, avilissement, humiliations, décisions absurdes, incompétences, personnification, toutes les (mauvaises) techniques de management, et uniquement celles-ci, semblent être l’apanage exclusif de la société MSS dont on ne saura jamais ce qu’elle fait réellement.

Ce « Travailler à tout prix » est un témoignage, heureusement vivant, de l’impact du monde du travail sur la psychologie individuelle de chaque travailleur confronté, plus ou moins selon les entreprises, à une dose de stress croissante au fur et à mesure que les entreprises se trouvent soumises au diktat de la sainte trinité : marché, compétitivité et résultat. A chaque échelon, le mot d’ordre semble se résumer à « comment transférer ma pression vers le bas de l’échelle ? ».



Il en va du stress comme du cholestérol, il y a le bon et le mauvais. On a tous besoin d’une motivation qui va au-delà du simple amour de son travail (quand on la chance de pouvoir aimer son travail) et l’environnement professionnel est alors le seul vecteur de performance. Sapez celui-ci, détruisez-le méthodiquement, pourrissez-le consciencieusement, rabaissez-le au rang de faire-valoir, d’entité inutile, anéantissez le et avec lui les bonnes volontés, étouffées par la peur de perdre leur travail, et vous créerez les conditions du mal-être au travail.



Pour avoir, passez-moi l’expression, « le cul entre deux chaises » en qualité de salarié et de représentant d’employeur, je voudrai souligner que si psychologiquement les salariés sont en état de fragilité par rapport à une entreprise, certes toujours personnifiée par un dirigeant humain, les attitudes nuisibles se voient de part et d’autre de la barrière. Certains salariés aussi savent conduire une guerre des nerfs et le droit est souvent de leur côté. Ils ne sont certes pas nombreux mais un salarié avec un peu de jugeote, quelques conseils et beaucoup de ténacité est tout à fait en mesure de pourrir une situation à son profit. Cela se voit par contre uniquement dans des secteurs où l’offre (d’emploi) est supérieure à la demande : les cas ne sont pas légions et il est plus qu’heureux que les salariés puissent trouver dans le cadre de code du travail et sous la férule des Prud’hommes de quoi protéger leurs intérêts… sous couvert de faire montre d’une patience à toute épreuve.



En fait, « c’est comme dans tous les troupeaux », disait Coluche, « il y a des brebis galeuses ». Il omettait toutefois de comparer la taille des troupeaux : celui des employeurs est beaucoup plus restreint que celui des salariés, je vous laisse faire les calculs de proportions…


Lien : http://wp.me/p2X8E2-q8
Commenter  J’apprécie          21
Travailler à tout prix !

Pas mon style mais très bien écrit
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Travailler à tout prix !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Porte (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}