AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Pernot-Burlet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
In Vino Femina : Les tribulations d'une fem..

Merci aux éditions Hachette et Babelio via Masse critique de m'avoir permis de découvrir cette BD/documentaire graphique qui allie féminisme et goût du bon vin !

180 pages sur l'histoire des femmes dans le vin, avec des portraits de précurseuses, et de vigneronnes, cavistes, commerciales d'aujourd'hui. Le tout est ponctué de "lampées sexistes", anecdotes vécues ou racontées et qui montre que oui, le sexisme, c'est dans tous les milieux sociaux et professionnels ! L'ouvrage se termine par une sélection d'une quarantaine de vins, mettant en valeur les vigneronnes et les méthodes de culture ou de vinification, la culture bio ou biodynamique. La biblio et la liste de podcasts pour parfaire ses connaissances bouclent le livre.

Cette BD est un vrai coup de cœur, les dessins plein d'humour soulignent le fond. Une BD que j'offrirai à qui la méritera bien sûr ! Foi de bourguignonne !
Commenter  J’apprécie          20
In Vino Femina : Les tribulations d'une fem..

In Vino Femina est une bande dessinée qui raconte les tribulations d' Alessandra Fottorino dans le monde du vin et le sexisme ordinaire qui touche ce milieu. Le dessin de Céline Pernot-Burlet est très agréable et complète la touche d'humour de certains propos.

L'album est varié puisque les lampées sexistes (des saynètes qui montrent le quotidien des femmes dans le milieu du vin) s'intercalent avec des portraits de professionnelles du milieu. Des parcours très différents et parfois incroyables mais qui montrent aussi la difficulté de certaines femmes pour vivre de leur passion et exister dans cet univers.



On termine l'album par une belle sélection de quilles qui fait la part belle aux vins naturels et bio de vigneronnes avec de très belles fiches de dégustation et des suggestions d'accords qui mettent clairement l'eau à la bouche.



Un album complet (il y a un glossaire pour comprendre quelques termes sur le vin et des références de podcasts et de bd sur le vin), varié et instructif qui permet également de faire la lumière sur ce sexisme ordinaire qui n'épargne pas le milieu du vin. En espérant que ce livre participera à la prise de conscience nécessaire et permettra de faire bouger les lignes à son niveau.

Commenter  J’apprécie          10
In Vino Femina : Les tribulations d'une fem..

Superbe découverte avec cette BD !

L'ouvrage alterne entre des portraits de femmes exerçant différents métiers dans le monde du vin: sommelière, viticultrice, commerciale.. j'ai absolument adoré cette partie qui m'a fait découvrir plusieurs femmes géniales !

L'autre partie de l'ouvrage présente des planches appelées lampées sexistes décrivant des situations sexistes dans des caves, des vignobles, des dégustations.. et on en a toutes rencontrées certaines !
Commenter  J’apprécie          10
In Vino Femina : Les tribulations d'une fem..

Pour un BD sélectionnée simplement parce qu'elle promettait plus de légèreté que mes lectures précédentes, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'au fur et à mesure que les pages se tournaient, je découvrais l'ampleur du sexisme présent dans le monde du vin. Je n'avais aucun idée de ce que pouvaient subir les femmes du vin, et en cela cette BD réussit sa mission première. Les "lampées sexistes" sont des situations racontées avec authenticité, et le dessin léger de Céline Pernot-Burlet contraste avec la violence de certaines situations. Malgré cela le message global est plein d'espoir, et une coopération entre les hommes qui doivent mieux se comporter et les femmes qui doivent s'affirmer est évidente : chacune et chacun a sa place.



Les portraits retranscrits sont eux aussi faits avec honnêteté. La BD est bien ficelée, Alessandra Fottorino a fait un excellent travail de vulgarisation et a tout fait pour rendre le tout cohérent et intéressant. Moi qui ne connaît rien au monde du vin, je me suis laissé porter tout du long sans avoir l'impression que cette BD ne s'adressait pas à moi. C'était une très chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
In Vino Femina : Les tribulations d'une fem..

Un roman graphique d'une grande qualité!! J'ai mis du temps à le lire, car il est très riche en contenu!

Beaucoup de biographies de femmes travaillant dans le vin, des conseils de bons vins, et les "lampées sexistes" petites situations ponctuelles vécues, remplies d'humour, sans oublier la place des femmes dans l'histoire du vin.

Le graphisme est top, avec la couleur rouge présente sur chaque page, qui suffit à nous plonger dans l'univers vinicole.

Si vous aimez le vin, lisez le. Si vous n'aimez pas le vin, lisez le quand même. Et si enfin vous aimez le vin, et que vous êtes féministe, vous vous régalerez encore plus!!! Pour ma part, je compte l'offrir à plusieurs de mes proches dans les mois qui viennent!!

Encore merci à Masse Critique pour cette belle decouverte
Commenter  J’apprécie          00
In Vino Femina : Les tribulations d'une fem..

Alessandra Fottorino, consultante, sommelière et formatrice d’événements, commence par retracer son parcours pour expliquer la genèse de ce roman graphique. Elle a rapidement pris conscience du climat sexiste et paternaliste de l’univers œnologique. Dans ce roman, elle remet à leur place les femmes à leur juste place dans ce milieu. A cet effet, elle rappelle le rôle majeur que les femmes, plus ou moins connues, ont joué au fil des siècle dans le vin.

Elle dresse le portrait de vigneronnes, sommelières et œnologues et autres professionnelles. A la fin de l’ouvrage, elle sélectionne des cuvées, en mentionnant les vigneronnes, afin d’offrir plus de visibilité aux femmes.

Ce roman graphique, utilisant essentiellement le rouge comme couleur, à côté du trait noir, nous plonge dans l’univers œnologique, en abordant tout l’écosystème du vin sous un angle nouveau. Il nous invite à changer de regard sur ce milieu, encore largement dominé par les hommes. La place des femmes est mis en avant ainsi que les difficultés qu’elles ont dû surmonter. Nous nous reconnaissons toutes dans les « lampées sexistes » qui sont réparties dans l’ouvrage.








Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Pernot-Burlet (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}