AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tandarica


Nous ferions bien d’avoir un peu moins d’idées, et un peu plus de pensée.
L’idée n’est pas du domaine de la réflexion, mais de l’illumination. Celle-ci va plus vite, c’est un éclair contre un labour, mais ses séductions peuvent rendre bête : ayant subitement aperçu quelque chose de nouveau, on est charmé. Par sa propre clairvoyance. Et on s’arrête là. On a abandonné le raisonnement.
L’illuminé n’est jamais loin de l’imbécile. Illuminé, il est ébloui. Ébloui, il est aveuglé. Aveuglé, il adore son aveuglement.
Je connais peu d’hommes plus exaspérants que les hommes à idées. Rien n’arrête leur bavardise. Ils sont à leurs idées, ils ont leur idée, ils sont possédés par elle, bientôt rendus fous par la certitude d’avoir raison. Quand on tient une idée, elle nous tient.
La courte portée de l’idée se remarque à l’expression « se faire une idée ». On l’emploie au passé et sur le mode de la déception : « Je m’en faisais une autre idée. »
La puissance de l’idée est un spectacle effrayant. Avec une idée, on transforme un peuple plus ou moins civilisé en une meute.
Les idées sont des coutumes. C’est pour cela qu’elles sont dangereuses : quand on contredit une coutume, elle tente de vous tuer.
Si vous vous opposez à une idée, attaquez, non pas l’argument le plus faible, mais l’argument le plus fort. Vous triompherez avec plus de gloire, du moins aux yeux du petit nombre des raisonneurs. Quantité des erreurs commises par les gens qui écrivent proviennent de la croyance que la littérature a un rapport avec les idées. Un écrivain comme Camus s’égare littérairement par l’importance exagérée qu’il leur accorde. Il en oublie d’écrire. Cela n’arrive pas son véritable opposant qui, sous ce rapport, est Mauriac : dans ses articles de journaux, il n’oublie pas de nous faire de l’œil en se déhanchant derrière ses voiles.
Il y a de l’idée à la pensée la différence de la magie au bricolage. L’idée est de la magie se prenant pour la vérité, la pensée est un bricolage et c’est son honnêteté.
La plupart des hommes n’ont des pensées que sur leur tombe.

(p. 387)
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}