AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


- Un peu d'eau-de-vie, mon oncle ? dit ma sœur. (...) Ce malheureux homme joua avec son verre ; il le souleva, le plaça entre lui et la lumière, le remit sur la table. (...) Je vis enfin la misérable créature tapoter plaisamment son verre, le porter à ses lèvres, sourire, rejeter sa tête en arrière et avaler la liqueur d'un seul trait. L'instant d'après, la compagnie était plongée dans une inexprimable consternation lorsqu'il jeta à ses pieds ce qu'il tenait à la main, se leva et tourna deux ou trois fois sur lui-même, cria, toussa, dansa dans un état spasmodique épouvantable, avant de se précipiter dehors ; nous le vîmes alors, par la fenêtre, en proie à de violents efforts pour cracher et expectorer, au milieu de contorsions hideuses, et paraissant avoir perdu l'esprit. (...)
Elle alla tirer au tonneau un pot de bière pour les soldats, et invita le sergent à prendre un verre d'eau-de-vie. Mais Mr Pumblechook lança :
- Donnez-lui du vin, mâme, je réponds qu'il n'y a pas de goudron dedans.
Le sergent le remercia en disant qu'il ne tenait pas essentiellement au goudron, et qu'il prendrait volontiers un verre de vin, si rien ne s'y opposait.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}