AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Nous commencions tous à voir en Mr Wopsle un expert en subterfuges.
- Eh bien ! y êtes-vous ?
- Voici, dit Mr Wopsle.
- Bien. Suivez maintenant le passage et dites-moi s'il annonce expressément que le prisonnier a dit que ses conseils légaux lui ont fermement conseillé de réserver sa défense. Allons ! y a-t-il cela ?
- Ce ne sont pas là les mots exacts, répondit Mr Wopsle.
- Pas les mots exacts ! répéta l'inconnu avec amertume ; mais est-ce bien la même substance ?
- Oui , dit Mr Wopsle.
- Oui ! répéta l'étranger en promenant son regard sur la compagnie et tenant sa main tendue vers le témoin Wopsle ; et maintenant je vous demande ce que vous pensez de la conscience d'un homme qui, ayant ce passage sous les yeux, peut s'endormir tranquillement après avoir déclaré coupable un de ses semblables, sans même l'avoir entendu ?
Nous nous mîmes tous à soupçonner que Mr Wopsle n'était pas du tout l'homme que nous avions pensé jusque-là, et que la vérité sur son compte commençait à se faire jour.
- Et souvenez-vous que ce même homme, continua l'étranger en dirigeant un doigt menaçant vers Mr Wopsle, que ce même homme pourrait être appelé à siéger comme juré dans ce même procès, et que, après s'être engagé si avant, il pourrait retourner au sein de sa famille et poser sa tête sur son oreiller, après avoir juré solennellement qu'il jugerait en toute bonne foi et impartialité l'affaire opposant le Roi, notre Souverain Maître, et le prisonnier amené à la barre, et de rendre un verdict impartial fondé sur les faits... Que Dieu lui vienne en aide !
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}