AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement mes abonnés YouTube qui ont voté pour cette lecture. J'ai entendu parler plusieurs fois de cette saga et je n'avais pas encore pris le temps de la commencer. C'est chose faite grâce à vous.



J'ai clairement apprécié l'univers des contes de fées qui est proposé ici et j'ai eu l'impression de retomber en enfance.



Le lecteur rencontrera effectivement beaucoup de personnages de contes et les jumeaux, Alex et Conner, débarqueront après que ces histoires se soient passées. J'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteur a imaginé l'avenir de ces personnages.



Nos protagonistes vont devoir réaliser une quête en résolvant des énigmes afin de pouvoir retrouver leur univers. Le concept est sympathique et vous permet de réviser vos connaissances sur les contes.



La plume de l'auteur reste dans la simplicité pour concorder avec le style jeunesse et tous les détails sont amenés afin de rendre ce récit plus vivant.



Cependant, j'ai trouvé plusieurs longueurs dans l'intrigue, principalement au début. J'ai eu l'impression que la partie qui se déroule dans notre univers n'avançait pas. Heureusement, le récit devient plus intéressant dès que les jumeaux se retrouvent dans le monde des contes de fées.



Les illustrations d'en-tête de chapitre sont bien réalisées, en raccord avec l'histoire et permettent au lecteur de mieux visualiser certains éléments.



J'ai également trouvé que la quête prenait un côté trop simpliste par moment même pour un récit jeunesse, je me serais attendue à plus de rebondissements et je ne suis pas parvenue à m'attacher à nos protagonistes que je pouvais trouver agaçants par moment.



Si vous aimez les réécritures de contes et les récits jeunesse, je pense que cette saga pourrait vous plaire.



J'ai rapidement lu les 479 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 7 euros ou pour 12,10 francs.



Comme vous avez pu le voir c'est une lecture en demi-teinte pour ma part, je pense que ce premier tome jouait plutôt un rôle introductif et j'attends de découvrir le tome 2 pour me forger un avis plus fourni sur cette saga. Je donne donc la note de 6 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Étant une fan inconditionnelle de contes de fées, de beautés littéraires qui vous jettent des étoiles dans les yeux, c’est avec une immense hâte que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Autre point qui me faisait grandement envie, l’auteur n’est autre que Chris Colfer, mon acteur préféré de la série Glee.



Nous suivons deux personnages nommés Alex et Connor. L’un adore les contes, l’autre est plus retissant. C’est en tombant dans un livre que leurs aventures débutent. C’est ce concept-ci qui ne m’a pas plu. Je n’ai pas aimé le fait que l’entrée au Pays des contes soit si prévisible, si vu et revu. Une entrée en la matière qui m’a déçu. De plus, j’ai eu le sentiment que l’histoire mettait vraiment du temps à se mettre en place. C’est donc sur une mauvaise impression que j’ai pu venir à bout de ce début bien longuet.



Seconde déception pour moi : le contenu du roman. J’aime les contes et je les aiment également revisités cependant mélanger trop de contes revient pour moi à un remake de Once Upon a Time et ce n’est pas ce que je recherchais dans cette lecture. Je savais que j’aurai droit à quelques allusions à la série mais je ne pensais pas que ce serait si prononcé.



J’ai tendance à croire que je suis très critique, et je le suis, car j’attendais tellement de cette lecture. Chris Colfer étant adulte, il était évident que ce livre serait pour moi une réadaptation en version plus mature. Je n’ai pas trouvé mon bonheur, j’ai trouvé cela assez enfantin et jeunesse.



Un point positif m’a tout de même fait plaisir, revoir les personnages qui ont bercé mon enfance et voir ce que l’auteur a pu faire d’eux, quel destin il a choisi pour tel personnage.



Une chronique un peu bateau et courte, je n’ai rien à ajouter. Je suis déçue de cette lecture et je ne poursuivrais pas cette saga. Je m’attendais à quelque chose de plus adulte et de moins similaire à la série télévisée. Dommage. Au passage, je n’ai jamais pu terminer Once Upon a Time, peut-être comprendrez-vous mieux mon ressenti.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Les derniers chapitres, très touchants à plus d’un titre, apportent leur lot de surprises malgré certains dénouements pouvant être devinés à l’avance.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le Pays des Contes de Chris Colfer.



Il était une fois, deux jumeaux. Alex et Conner, qui vivaient dans une petite ville tout à fait ordinaire. Leur père est mort et leur mère a des problèmes financiers. Un jour leur grand mère offrit pour leur 12 ans un livre de contes. Il regroupait toutes les histoires féeriques que nous connaissons. Le petit chaperon Rouge, Cendrillon, La belle au bois dormant, Blanche neige etc. Ce grimoire se révèle magique et les transportent dans une autre dimension, l'univers des contes. Néanmoins, celui ci n'est pas aussi fantastique que ces belles histoires que nous connaissons. Boucle d'or et une criminelle recherchée. Le Petit Chaperon Rouge n'a même pas peur du loup, Blanche Neige a un lourd secret etc. Leur seul moyen pour rentrer dans leur monde, est de rassembler huits objets appartenant au monde des contes. Par exemple, une mèche de le chevelure de Réponce, la pantoufle de verre de Cendrillon ou encore les bijoux du cercueil de Blanche Neige. La difficulté est que, la méchante reine recherche aussi ces objets et elle semble bien les vouloir coute que coute.



Ce livre est génial et plein de suspens et d'énigmes. je vous le conseille et... LISEZ LE.
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Cette couverture est tout simplement sublime. On y voit au premier plan en bas à droite un loup, juste au dessus de ce dernier, une jolie jeune femme blonde avec de grand yeux marrons clair et tout en haut de la couverture on voit un joli petit oiseau rouge.

Sur la partie de gauche, tout en bas, on y voit une femme ténébreuse avec un regard méchant, ce qui peut nous dire que c’est la Méchante Reine et tout en haut se situe sur les branche d’une arche dorée une petite fée bleue. Au milieu de la couverture, nous voyons deux jeunes enfants blonds, un garçon et une fille tombé dans Le Pays des contes. Enfin au troisième plan, nous voyons une jolie vallée prise d’une vue de haut et au fond on aperçoit un joli château blanc qui s’apparente au le château de Cendrillon.

C’est une couverture remplie de couleur qui attire tout de suite le lecteur et nous pousse à lire le contenu de ce livre.



Pour ce qui est du livre :



Les chapitres sont ni long ni trop court et son très joliment représenté par un joli dessin au début de chacun d’eux.



Enfin un livre qui nous replonge à cent pour cent dans notre enfance.

Dès le début, l’auteur nous plonge au cœur du royaume que nous avons connu étant petit par nos parents et grands-parents.

Nous rentrons très aisément dans le monde des merveilles. L’écriture de l’auteur est très simple à lire et on sent vraiment que ce dernier écrit avec son cœur et avec passion.

Toute l’histoire est très bien conçue et nous avons plaisir à avoir une suite avec un peu plus d’aventure pour les personnages de notre enfance.

Nous sommes vraiment bien intégrés dans ce monde en compagnie des jumeaux Alex et Conner que nous suivons du début à la fin dans leurs péripéties.



Nous connaissons sous d’autres visages les personnages suivant :

- Le petit chaperon rouge qui n’est plus la même jeune personne avec sa mère-grand.

- Boucle d’or qui ne sera plus la jeune fille gentille et simple de sa jeunesse.



Pour les autres personnages ce sont encore à peu près les mêmes, ainsi, il va de soit, la Méchante Reine reste toujours la même personne.



Il y a un personnage qui nous attriste à la fin quand on sait certaines choses de sa vie passée.

Les détails sont parfaitement introduits dans l’histoire et nous arrivons à nous voir dans une vie moderne au début et après quand nous arrivons dans le Pays des contes nous voyons tous les personnages ainsi que Alex et Conner en dessin animé.

Ce livre est riche en émotions et en rebondissements. Il nous fait sourire par l’humour que l’auteur met dans certaines de ses phrases mais aussi nous attristes par certains passages de son histoire.

Le fait que l’auteur nous fasse voir une autre face des contes de notre enfance nous fait encore plus aimer ce livre. Nous comprenons mieux certains personnages et surtout tout ce qui leurs arrivent avant les histoires que nous connaissons et celles que nous connaissons maintenant grâce à Chris Colfer sont très cohérentes et collent parfaitement avec les contes d’antan.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Ce fût pour moi un véritable coup de cœur. Me replonger dans mon enfance m’a fait un bien fou et c’est un livre que j’ai dévoré, je peux le dire, je n’arrivais plus à le lâcher. L’auteur, Chris Colfer (alias Kurt dans Glee) écrit merveilleusement bien dans un style très compréhensible. Ce livre est destiné aussi bien à des jeunes personnes qu’à des adultes. Pour ma part c’est une très jolie découverte, déjà l’auteur, de le voir dans un environnement qui lui corresponds à merveille autre que son métier de comédien mais aussi ça fait plaisir de retomber en enfance et tout nos souvenirs reviennent en mémoire.

Je vous le conseil fortement, il nous permet de nous évader et de nous déconnecter entièrement de la réalité.

Maintenant que j’ai lu ce livre et que je relirai avec plaisir, je n’ai qu’une seule hâte c’est de lire la suite.



Je dédie cette chronique à la plus merveilleuse des femmes qui m’a quittée il y a quelques mois et grâce à Chris Colfer, je suis retombée en enfance dans les bras et les contes que me racontait ma grand-mère.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Originale, très descriptif, on se croit dans le décor.

J'aime aussi le mystère qu'il y a.

L'idée des contes modifier et très inattendue

J'ai adorer !
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

un vrai coup de cœur pour ce roman. A lire par toutes les personnes qui aiment les contes revisitées. On y redécouvre des contes moins connus.
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Alex et Conner sont deux jumeaux qui tentent de reprendre goût à la vie après un drame familial. Pour leur 12e anniversaire, leur grand-mère leur offre le livre des contes qu'elle leur lisait quand ils étaient petits. Mais un jour, ils basculent dans le livre et se retrouvent au pays des contes ! Mais ils comprennent vite que tout n'est pas comme dans leurs histoires d'enfance. Boucle d'or est une fugitive, Le petit chaperon rouge n'est pas si innocent et la Méchante Reine s'est évadée. Et elle pourrait bien convoiter, elle aussi, le soulier de Cendrillon, la mèche de Raiponce et tous les autres objets permettant aux jumeaux de rentrer chez eux...



J'ai adoré ce premier tome ! C'est féérique, drôle, léger et même si c'est assez enfantin, ce n'est pas ce que j'ai retenu. J'ai trouvé très astucieuse la quête des héros pour trouver les divers objets car cela fait découvrir aux lecteurs tous les pays du pays des contes (excepté l'Empire des elfes) et tous leurs dirigeants. Autrement dit, ce premier tome plante le décor pour toute la série de 6 livres - le début est donc aussi un peu long.



Les personnages sont multiples et attachants notamment Alex et Conner et j'ai adoré suivre leurs aventures, d'autant que les princesses du pays des contes ont bien changé.

On en apprend plus sur la vie de la Méchante Reine (j'ai été émue) mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

J'ai aussi aimé les descendants du Grand Méchant Loup notamment le sanguinaire Malgriffe et j'espère le revoir dans les prochains tomes.



En bref : je vous le conseille pour passer un bon moment d'aventure !
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

J'ai juste adoré ce que j'ai lu. Bon en grande fan de contes, cela n'était pas difficile. J'avoue que je ne m'attendais pas à cette écriture de la part de Chris Colfer. J'ai vraiment aimé chaque moment. Les chapitres sont assez courts mais il se passe toujours quelque chose. On a clairement pas le temps de s'ennuyer. Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'avoue avoir eu un petit regret. En effet, je trouve que le personnage de la Méchante Reine n'est pas assez exploité. Elle reste dans les esprits de tous les autres personnages. Mais, au final, elle n'est présente que sur une toute petite partie du récit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Chris Colfer est un acteur, scénariste, producteur et écrivain que j'apprécie beaucoup notamment par son rôle dans Glee, une série télévisée que j'apprécie énormément!

Après avoir lu Struck, qui ne m'avait pas vraiment emballée malgré le style d'écriture, vraiment intéressant de l'auteur, j'avais envie de découvrir sa plume à travers The Land of Stories, que j'attendais de lire depuis un moment maintenant!



J'ai ainsi décidé de lire The Land of Stories en version originale, tout d'abord pour mieux connaitre la plume de l'auteur mais aussi pour la couverture, qui, soyons honnêtes est tellement plus jolie que celle de l'adaptation en français.



Dès le début, nous suivons Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans, très proches l'un de l'autre. Alex et Conner ont vécu une année difficile, ils ont perdu leur père, ont du déménager, et leur mère pour survivre à leurs besoins enchaîne les heures de travail. Cependant, nous apprenons rapidement que pendant toutes leur enfance, Alex et Conner ont été bercés par les contes que leur lisait leur grand-père et leur père. Ces derniers possèdent en effet un livre : The Land of Stories, regroupant tous les contes que nous connaissons tant.

Lors de leur douzième anniversaire, Alex se vit offrir se livre par sa grand-mère, et accompagnée de son frère, elle va rapidement découvrir les secrets de ce livre...



Ayant été fascinée par les contes pendant toute mon enfance, je les connaissais surtout grâce aux adaptations faites par Walt Disney. Je ne connaissais donc pas dans les détails les histoires originales, ce à quoi je compte remédier!



Le style d'écriture de Chris Colfer est tout simplement magnifique! J'ai été surprise au fil des pages de l'histoire qu'il nous raconte. Le fait de l'avoir lu en anglais, rajoute quelque chose à l'histoire.

Ayant un bon niveau d'anglais grâce aux différentes formations que proposait mon lycée quant à cette langue, je n'ai eu aucune difficulté de lecture, ni de compréhension mis à part quand je rencontrais le nom d'un personnage qui m'étais déjà inconnu en français.

Je pense donc pouvoir vous recommander cette lecture en version originale même si votre niveau d'anglais n'est pas des plus exellents!



La découverte des contes m'a énormément plu! J'ai apprécié le fait que Chris Colfer ne change pas la version originale des contes. Certes, il effectue quelques modifications mais celles-ci n'ont aucune influence sur la manière dont les contes étaient écrits par Andersen et les frères Grimm. Il fait simplement, mais en même temps d'une manière très recherchée, évoluer la fin de ces contes, en nous donnant l'impression que les personnages des contes, Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au boit dormant, ait continué de vivre tout comme nous l'avons fait. Leur vie a donc évoluer après la fin du conte, c'est ce que Chris Colfer nous a transcrit.



Alex et Conner, qui vont se retrouver dans le Pays des Contes, bien que fascinés et heureux d'être où ils sont, vont chercher un moyen de rentrer chez eux, pour retrouver leur mère, qu'ils savent morte d'inquiétude après leur disparition. C'est là qu'intervient le "Wishing Spell" ils vont devoir obtenir une liste d'objets ayant tous eu une importance dans le conte dans lesquels ils apparaissent, ces objets une fois assemblés permettront de déclencher le sort et exaucera leur voeux le plus cher.

Ces personnages, bien qu'ils sont encore très jeunes, ont vécu de nombreuses épreuves dans leur vie, ce qui les rends très matures, et leur donne une force de caractère. De plus, le lien entre les deux et particulier, j'ai toujours admiré le lien existant entre des jumeaux, l'auteur a ici bien retranscrit ce détail!



Le livre ne se résume pas uniquement à la recherche de ces objets, bien que cette quête soit ce qui est de plus important dans l'histoire. Ils rencontrent de nombreuses personnes et personnages ayant bercé leur enfance, cela donne un côté encore plus magique à l'histoire. Ils créent même des liens avec certaines des princesses, ce qui est le rêve de tout enfant.



Ce livre nous apprend enfin qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les contes, et pour y croire. Que toute personne à tout âge peut avoir en elle son âme d'enfance et son amour pour les contes.

Ce livre m'aura bluffée! Et même si quelques détails évoquaient au long du livre le lien qu'avaient les jumeaux à ce monde, la révélation à la fin m'aura laissée surprise et sans voix!



C'est avec un immense plaisir que je commencerai la lecture de la suite des aventures d'Alex et Conner dans les jours à venir, en espérant que j'aimerais autant le second volume que celui-ci.

Je ne saurais quoi dire d'autre sur ce livre, tellement il y a de choses -positives bien entendu- à dire.



Ce livre est un énorme coup de cœur! Et me donne envie de me plonger dans d'autres réécritures de conte.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le pays des contes est un livre vraiment super, moi qui adore les histoires qui parlent de contes, j'ai vraiment adorés.

L'Auteur nous plante tout d'abord le décor doucement, afin que nous puissions mieux comprendre l'histoire et découvrir la vie de nos deux personnages « Alex et Conner »

Dans ce livre on va suivre les aventures de Alex et Conner, ils vivent une histoire incroyable dans le livre magique que leur a donnée leur grand-mère, moi aussi j'aurais bien aimée en avoir un comme ça.

Quand ils arrivent pour la première fois dans ce « monde » ils n'ont pas l'air très inquiet, ce qui pour des enfants de leur âge est un peu bizarre.

Bref, ils vont vite trouver un moyen pour sortir du livre, mais leur quête va être longue, il va leur falloir trouver des objets, pas si facile quand l'ont ne vient pas de ces Royaumes. Surtout quand des loups se promène dans la forêt et que des gnomes peuvent les enlever à n'importe quel moment.



Les personnages sont intéressants puisque les jumeaux ont un caractère différent. Ils viennent de perdre leur père et leur mère accumulent les heures supplémentaires pour les faire vivres.

Alex est la jeune fille intelligente, qui adore la lecture mais, qui n'arrive pas à se faire des amis.

Conner est le jeune garçon qui préfère dormir pendant les cours, plutôt que d'écouter, lui non plus n'a pas beaucoup d'amis.

Les personnages autour d'eux, tels que Grenouille, les reines des royaumes, leur grand-mère, sont tous plus ou moins intéressant, puisqu'on ne les d'écrits pas vraiment, on perçoit certain très de caractère mais, comme ce ne sont pas des personnages principaux on ne s'y attarde pas réellement. De plus, voir l'évolution de ces personnages, à travers les idées de Chris Colfer est plaisant puisqu'on découvre des liens entre eux que l'on imaginée pas.

La méchante reine quant à elle est fidèle aux contes puisqu'on dit d'elle qu'elle est cruelle/méchante. Seulement, lorsqu'on apprend son histoire on la voit différemment et comprend mieux ses gestes.





Par contre, la fin de ce premier tome est facile à deviner quand on avance dans le livre.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

J'ai adoré ce livre . Certains élèves de mon école l'avait deja lus avant moi ils me l'ont consseillés et j'ai eu un coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Je me suis laissée tenter par cette lecture de Chris Colfer.



Essoufflée en milieu de roman j'ai fais une pause. Après ça j'ai eu le sentiment qu'il y'avais un peu trop de répétitions.

Mais je l'ai fini, et je ne regrette pas car la fin de ce 1er tome était plutôt sympa.. ce qui relève le niveau et nous donne envie de découvrir la suite !



Sinon je pense que globalement cette lecture devrait plaire au public visé &#xNaN
Commenter  J’apprécie          11
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

De quoi ça parle:

Après le décès de leur père, Alex et Conner ont du mal à faire face. La vie leur semble soudain bien morose. Heureusement la venue de leur grand-mère leur redonne le gout de sourire, surtout qu'elle apporte avec elle un cadeau inestimable! Le livre des Contes qu'ils écoutaient passionnément lorsqu'ils étaient petits leur appartient. Et si les histoires qu'il racontait était plus que des histoires?



Pourquoi j'ai choisi ce livre:

J'adore les contes de fées (non sans blague) et les critiques étaient tellement excellentes que je n'ai pas pu résister, j'ai acheté les deux tomes.



Ce que j'en ai pensé:

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas pu résister à ce livre. Les contes de fées, Disney, c'est pour moi un incontournable. Je m'y réfugie lorsque je suis malade ou que j'ai le moral en berne. Ce livre j'avais l'impression qu'il avait été écrit pour moi.

Pourtant je ne les ai pas acheté dès leur sortie. J'ai une PAL tellement immense que j'ai quelques scrupules à acheter des livres, surtout neufs.

Bref, un jour je suis tombée sur les deux tomes, ils étaient rangés côté à côte dans la librairie et je me suis dit qu'ils seraient magnifiques dans ma bibliothèque. Alors, ni une ni deux je suis repartie avec.

Pour une fois ils n'ont pas trainé bien longtemps avec que je me décide à les commencer. Un soir que j'avais besoin de réconfort, j'ai attaqué le tome 1.



Le sujet n'est pas original. On se doute dès le départ (surtout si on lit la quatrième de couverture) de se qui va se passer. Je ne spoile personne en disant que les jumeaux arrivent dans le pays des contes qui ont bercés leur enfance. J'ai souvent rêvé de découvrir ce que ces personnages avaient bien pu devenir. C'est ce que j'avais d'ailleurs tellement aimé lorsque j'ai commencé à regarder Once Upon a Time.



Seulement voilà, je n'ai pas du tout accroché ou en tout cas beaucoup moins que ce que j'avais imaginé. Je pense que mes attentes étaient trop fortes, au vu des critiques lues partout je m'attendais à avoir un tel coup de cœur ...



Ce que je reproche surtout à ce livre au final c'est d'être un livre pour enfants. Je le savais bien évidemment, mais moi qui lit beaucoup de littérature jeunesse sans que cela ne me dérange je ne m'attendais pas à ce que ça me dérange. Si les jolies citations ne manquent pas (j'en ai noté plein), les personnages sont intéressants et leurs intrigues bien fouillées, l'histoire elle ne l'est pas assez.

Les jumeaux ont une petite dizaine d'année et pourtant ils parviennent avec une facilité déconcertante à voyager dans un monde complètement différent du notre et affrontent les dangers comme s'ils n'étaient que des gouttes d'eau sur leur chemin.

J'aurais voulu qu'ils aient peur, j'aurais voulu qu'ils soient obligés de faire demi-tour, j'aurais aimé qu'ils aient besoin d'aide. Mais non, Alex et Conner semblent invincibles. Dommage donc car quel plaisir de se balader dans ce pays merveilleux et de croiser tous ces personnages qui me sont si familiers. J'ai vraiment adoré l'histoire des princes ! Quelle bonne idée !!!



Déception donc, mais seulement due à mon age. Un livre à réserver aux enfants qui ont à peu près le même age que les jumeaux.


Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Périple dans le monde des contes de fées!

Tout d'abord on fait la connaissance des deux héros, des jumeaux qui semblent bien différents dans notre monde: si Alex est la tête de classe qui participe tout le temps et ramène d'excellentes notes, Conner s'endort trop souvent en classe pour gagner autre chose que des retenues. Mais une fois plongés dans le Pays des contes grâce au grimoire magique de leur grand-mère, les enfants vont se montrer plus proches que jamais et parfaitement complémentaires ("Elle n'avait pas souvent l'occasion d'être fière de son frère").



Pour réunir les objets nécessaires à la réalisation du Sortilège des Vœux (le leur étant de rentrer chez eux), les jumeaux vont parcourir les différents royaumes: le Royaume de la reine Petit Chaperon rouge, celui (mal réveillé) de la Belle au Bois dormant, de la reine Blanche-Neige, de la reine (enceinte) Cendrillon, mais aussi le royaume Charmant, celui des fées, le territoire des trolls et gobelins, sans oublier la forêt des nains (une carte aurait été la bienvenue!). L'aventure se déroule entre émerveillement ("Alex ressemblait à une touriste") face à cet univers imaginaire devenu réalité ("Ils étaient captivés de tout ce qu'ils voyaient") et frayeur face aux différents dangers qu'ils doivent affronter (notamment la Meute du Grand Méchant Loup mené par Malgriffe).



Ce pays des contes est à la fois familier et original puisque les personnages (et leur histoire) ne sont pas toujours fidèles à l'image que l'on a d'eux. La reine Petit Chaperon rouge par exemple, est "une idiote égocentrique". Quant à la Méchante Reine qui s'est échappée ("Qu'était-elle en train de mijoter?"), elle a une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît ("J'ai fait beaucoup de choses exécrables au cours de ma vie, mais on m'a fait subir des choses odieuses également").

Enfin, Alex et Conner vont découvrir des révélations sur leur famille (et eux-mêmes) plutôt surprenantes... Ce n'est que le début de leurs aventures (la série compte six tomes)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ce livre (écrit par Chris Colfer un de mes être humains préférés) est très agréable à lire. Il se lit à tout âge et il m'a personnellement fait retomber en enfance. Chapeau ^^
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Une histoire étonnante grâce aux différents contes mentionner. Les liens créent entre ces contes et la façon dont tous ces personnages cohabitent font de ce livre une excellente lecture. Vivement de nouvelles aventures avec Alex et Connor.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ce livre frôle vraiment le coup de coeur pour moi. J'ai vraiment adoré me plonger moi aussi dans cet univers de conte qui a aussi bercé mon enfance. L'écriture est très bien, il n'y pas trop de description mais assez pour nous faire rêver. Les aventures se succèdent les une après les autres, on a pas le temps de s'ennuyer. On veut savoir si ils vont pouvoir rentrer chez eux. On se doute de certaines choses, mais la fin de ce premier tome reste assez surprenante je trouve. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

j’étais très impatiente de commencer ce livre, d’autant plus qu’il s’agissait de ma première lecture en VO anglais, pas exactement la langue dans laquelle je suis la plus douée. Ce qui m’a fait aussi choisir l’anglais pour ce livre, c’est l’édition : beaucoup plus belle et avec des illustrations à couper le souffle… Je ne regrette pas du tout de l’avoir acheté !



Alex et Bailey ont perdu leur père il y a quelques années. On assiste tout d’abord à leurs souvenirs et leur passé mais aussi à leur quotidien : école, maison, famille… Les choses intéressantes ne commencent vraiment qu’au moment où leur grand-mère leur donne LE livre de contes familial. Et il se révèle aussi magique que ses histoires.



Je suis dans une période où j’aime particulièrement les contes & réécritures de contes, j’étais donc très contente aussi pour cette raison de me lancer dans ce livre. Très vite on découvre ce monde de contes où, tout comme les jumeaux, j’ai souvent rêvé d’aller. Les paysages sont bien décrits et découvrir tous ces personnages fut un plaisir (Cendrillon, Blanche Neige, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, la belle au bois dormant, Boucle d’or, Jack… Mais aussi les méchantes : l’Enchanteresse et la belle-mère de Blanche Neige).



Les jumeaux doivent accomplir une quête afin de pouvoir retourner dans leur monde. Cette quête, le sortilège perdu, leur permet de visiter tous les royaumes (sauf celui des elfes, dommage !) et de faire un tour d’horizon. Il leur arrive de nombreuses aventures assez drôles.



On a également plusieurs révélations à propos des personnages qui arrivent à la fin de l’histoire. Je m’attendais à certaines… et à d’autres non. J’ai bien aimé la fin et elle promet d’autres aventures à venir, que je suis impatiente de pouvoir découvrir.



Je me suis tout de suite attachée aux enfants Bailey : très différents l’un de l’autre, Conner et Alex s’aiment quand même beaucoup et sont tous les deux très drôles, chacun à leur manière. J’ai bien aimé découvrir également Froggy, même si on ne le voit qu’au début et à la fin, ainsi que les différentes princesses. Ça n’a pas autant été le cas pour les princes, qui ont été plutôt placés à l’arrière-plan.



Chris Colfer mélange ici des contes de plusieurs auteurs pour en faire une histoire à sa façon. Il y a les frères Grimm autant que Andersen, mais j’ai trouvé dommage de ne pas y trouver Alice, le personnage de Lewis Carroll. Après tout, Alice au pays des merveilles aussi est un conte, non ?



De ce que j’ai pu capter de la plume de l’auteur, elle m’a paru drôle et douce à la fois. Bien que j’ai rarement tout compris dans l’histoire, les pages tournaient vite car la curiosité m’emportait : il arrivait chaque fois à nos héros des aventures différentes. J’ai senti que Chris Colfer avait pris plaisir à écrire cette histoire, comme un rêve d’enfance enfin réalisé !



Et le lire en anglais ? Vu mon niveau d’anglais et mon manque de vocabulaire, je trouve que c’est un miracle que je sois finalement parvenue à le lire. Evidemment, souvent je ne comprenais pas des mots (surtout quand ils prennent un sens différent selon le mot placé derrière : up, down, off…) mais ce livre m’a aussi permis d’apprendre plein d’expressions typiques de la langue et à l’apprécier. Il n’est facilement pas si dur à lire et on comprend facilement les situations.



Le roman était une bonne idée, et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Je suis impatiente de pouvoir découvrir le second tome qui, il paraît, est aussi bon voir encore mieux que celui-ci. Ça promet !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

ce livre est très bien, même excellent.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}