AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Morgan Jones (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'or noir des oligarques

Ce roman policier très réaliste sur la corruption en Russie, les liens entre les milieux affairistes, les structures issues de l'armée et le pouvoir politique, est une demi-réussite.



Côté pile, un sujet prenant : comment d'immenses fortunes ont-elles pu se constituer en Russie en pillant les ressources naturelles, les industries de transformation et en surfacturant des services ? Richard Lock, un avocat d'affaire falot d'origine néerlandaise, se retrouve à gérer un entrelac d'Anstalts, de trusts et de limited, constituées dans tous les paradis fiscaux imaginables, pour le compte de Malin, apparemment un simple conseiller au ministère de l'énergie russe. Les sommes brassées sont colossales et l'argent réinvesti dans des sociétés pétrolières ou énergétiques hors de la Russie. Lock ne sait rien de l'origine des fonds qui transitent par les comptes qu'il dirige et dont il est le propriétaire officiel. Mais, pas besoin d'être bien « malin » pour deviner qu'il s'agit de généreuses contributions versées pour l'obtention de permis d'exploitation et de commissions occultes. Lock est dépassé par les événements et suit fidèlement les ordres de son « maître » moscovite. Mais voilà qu'un concurrent met l'agence de renseignement de Ben Webster sur le coup et mène Lock en justice pour blanchiment de fonds. Lock gère mal le stress, et Webster manœuvre pour essayer de le retourner.



Côté face, et c'est paradoxal de le noter, Morgan Jones a créé une intrigue en se basant sur son expérience d'agent de renseignement privé. C'est donc avec le renseignement, l'information, obtenue plus ou moins légalement, que Webster essaye de faire tomber Malin. Pas de course poursuite en voiture, pas de détonations, de cadavres à chaque chapitre. Les pages s'enchaînent, mais le rythme ne décolle jamais vraiment. Tout cela est terriblement sérieux. James Bond est un vrai comique par rapport à Webster. Cette lecture est donc à déconseiller aux amateurs d'action et de sensations fortes.

Par contre, si on veut avoir un éclairage (limité) du fonctionnement de l'oligarchie russe, ce roman donne quelques pistes, même s'il ne rentre pas vraiment dans le fond du sujet.
Commenter  J’apprécie          270
Triple A

J'ai eu de nouveau la chance de pouvoir participer à l'opération Masse Critique sur Babelio, pour laquelle parmi plusieurs choix, le sort m'a attribué TRIPLE A de Chris Morgan Jones, dont le titre original est The Jackal's Share.



Peut-être avez-vous déjà croisé cet auteur, dont le précédent roman était L'Or Noir des Oligarques. Cet écrivain a travaillé pour la plus grande agence de renseignements d'affaires au monde, spécialiste des litiges entre compagnies, banques et gouvernements ... Personnellement rien que ce métier suscite ma curiosité d'en connaître un peu plus sur ces milieux et tractations secrètes où les fils de la finance se trouvent si intimement liés à ceux de la politique ... alors mon attente était grande pour ce roman.



Le héros, Ben Webster, employé par une agence privée de renseignements, accepte d'enquêter sur les affaires de Darius Qazaï, et ce à la demande de ce dernier. Il vient en effet de manquer la signature de la vente d'une partie de son entreprise et cherche à savoir pourquoi. Cet homme d'affaire iranien en exil depuis de très nombreuses années a bâti sa richesse sur les investissements pour les autres de manière lucrative. Il est reconnu comme respectable en affaires, entouré de sa famille, philanthrope et mécène, avec une fondation cherchant à protéger les œuvres d'art en péril du Moyen-Orient. Et son charisme ne fait aucun doute pour qui l'approche... Cette "enquête" s'annonce donc aisée et le résultat évident, un dossier blanc comme neige .... Sauf que Webster, depuis ses précédentes enquêtes en Russie notamment, se méfie du monde des riches, des oligarques, pour lesquels il n'a aucune estime et dont il ne peut imaginer qu'ils soient arrivés où ils en sont en toute honnêteté... Alors il ne peut s'empêcher de creuser, d'explorer toutes les pistes, de suivre son intuition qui lui dit que cet homme cache un secret. Il va pour cela enquêter sur la mort suspecte en Iran d'un collaborateur qui dirigeait la fondation de Qazaï. Utilisant son propre réseau, de Dubaï à Marrakech, à Londres et en Italie, il va petit à petit reconstituer le parcours personnel et financier du milliardaire, mettant en même temps leurs vies et celles de leurs familles à tout deux en péril ... car il est des secrets qu'il aurait mieux valu laisser dans l'ombre... En creusant dans le passé de cet homme, il se retrouve irrémédiablement lié à lui pour le pire ...



J'avoue que je suis restée un peu sur ma faim à la clôture de ce roman ... Je m'attendais à en apprendre plus sur les milieux de la finance du point de vue des "magouilles" financières mais il faut bien avouer que tel n'était pas le but de ce roman. Il s'agit plus d'un éclairage sur un personnage, sur un homme qui a construit sa fortune seul, et qui en même temps s'est construit une personnalité en adéquation avec ce qu'il faut être, paraître, jouer, pour être à ce niveau. Le charisme de l'homme riche qui sait ce qu'il vaut, ce qu'il possède comme pouvoir grâce à l'argent ... à la limite de l'arrogance, si sûre de lui-même ... mais que se passe-t-il lorsqu'une faille apparaît dans cette armure ? ... à quels risques se confronte-t-on ? ... C'est cette armure que Webster va tenter de percer à jour, de comprendre ... car c'est aussi d'elle dont dépend la survie des siens ..



On lève aussi un voile sur les liens entre la finance, la politique de certains états et leurs services secrets capables de tout par la terreur ... Comment concilier la vie en exil, l'amour de sa patrie d'origine et la peur des régimes en place ? ... Comment les ramifications de certains services peuvent vous atteindre partout, comment un homme de confiance peut s’avérer un dangereux traître ? ... L'argent et la peur, les armes de la corruption, de l'engrenage infini dans le mensonge ... à quel prix ?



Alors oui, le sujet de ce roman, une fois recadré pour ma part, était plutôt intéressant ... J'ai eu cependant plus de mal avec l'écriture que j'ai trouvée peu fluide sur les débuts, voire même assez irrégulière. Une phrase alourdie par une description non nécessaire (et mon esprit qui me dit :"mais pourquoi ? pas d'intérêt, mieux sans"), un état d'âme mainte fois répété ("encore, déjà dit, c'est bon .. action ou sentimentalisme, il faut choisir ..."), ... des petits détails d'écriture qui m'ont gênée dans ma lecture. J'ai eu l'impression d'un roman partagé entre 2 buts : le suspens de l'enquête et ses dangers d'un côté, et de l'autre cette recherche dans les pensées des 2 protagonistes et leur ressenti ... mais l'ensemble ne s'imbriquant pas bien, comme des briques légèrement décalées ..Maintenant j'avoue ne pas aimer les états d'âme dans les romans d'actions, donc .. c'est une opinion toute subjective.



Ceci mis à part, Triple A reste un excellent roman ... qui permet de voyager de Londres à Dubaï, de Marrakech au lac de Côme, au sein du microcosme des riches de ce monde ... d'entrevoir aussi les ramifications dangereuses de certains pouvoirs en place ...



Merci aux Editions des 2 Terres et à Babelio pour la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'or noir des oligarques

Un bon polar dans la crapulerie affairiste post-soviétique.
Commenter  J’apprécie          00
L'or noir des oligarques

Intrigue particulièrement sympa et réaliste mais le style d'écriture était vraiment quelconque, on sent la maitrise du sujet, malheureusement ça ne fait pas de l'auteur un écrivain !
Commenter  J’apprécie          00
Triple A

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de "masse critique" un grand merci à Babélio d'ailleurs au passage.



J'avais été attiré par la couverture du livre très accrocheuse et par le résumé du livre bien que ce n,'est pas le genre de romans que j'affectionne le plus. Je me suis donc plongé confiant et enthousiasmé dans la lecture de Triple A. Très vite sur la première partie du livre j'ai ressenti de l'ennuie parce que je trouve la narration lente et surtout cette première partie est bien longue alors qu'au final elle sert simplement à mettre en situation les lieux, les personnages et l'action.

Ensuite la deuxième partie s'est annoncée beaucoup plus rythmée et dynamique du coup j'ai retrouver un motivation plus important pour attaque la troisième et dernière partie. Et finalement après l'avoir fini c'est un livre plutôt agréable à lire avec quelques situations intéressantes et une belle découverte du monde de la finance avec tout ce que cela comporte.... Ce roman est aussi un vrai voyage entre Dubaï, le lac des Côme et Londres on en prend plein la vue !

Bref plutôt un bon moment de lecture même si la première partie m'a ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Morgan Jones (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Zadig ou la destinée

De quel pays Zadig vient-il?

Albazora
Babylone
Le Caire

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Zadig ou la Destinée de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}