AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michel.carlier15


La cour du roi Henri II est réputée pour être des plus brillantes . Madame de Clèves se rend à un bal au Louvre en l'honneur des fiançailles de Claude de France , seconde fille du roi Henri II , avec le duc de Lorraine ( note de l'éditeur).
Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre . Lorsqu'elle arriva , l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et , comme elle dansait avec M. de Guise , il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle , comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place . Mme de Clèves acheva se danser et , pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre , le roi lui cria de prendre celui qui arrivait . Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut
ne pouvoir être que M. de Nemours , qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait . Ce prince était fait d'une telle sorte qu'il était difficile de n'être pas surpris de le voir quand on ne l'avait jamais vu , surtout ce soir là , où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement .
Madame de La Fayette , la Princesse de Clèves , 1678 .
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}