AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Soullez (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'espionnage pour les nuls

Je reste un peu sceptique quant au contenu ainsi qu'à la mise en chapitres peu attrayante.



Certes des parties aguichantes concernant les espions cités et quelques enquêtes d’espionnage, mais guère plus en ce qui me concerne.



Les auteurs, Alain Bauer - professeur de criminologie à Paris, à New York et à Shanghai - et Christophe Soullez - universitaire chargé de missions auprès de la police nationale, dans la délinquance et en sécurité - affichent tous les deux des niveaux professionnels attrayants et valeureux. C’est surtout pour cette raison que j’ai voulu le lire.

Je dois avouer que je n’ai de loin pas tout lu puisqu’il y avait des chapitres entiers qui étaient trop abstraits ou affichaient très vite des clichés qui ne me captivaient pas. Pour exemple « La Direction du renseignement de la Préfecture de police », ou « Déceler le processus de radicalisation » qui était ficelé en 13 lignes, ou « Une coordination difficile » des services et du ministère (on s’en doute bien), ou « En interne aussi on se contrôle » etc.

La présentation des affaires du Vatican m’est également apparue plutôt floue.



Quelques points de synthèse utiles comme la présentation de tous les organismes et des systèmes qui gravitent autour du sujet. Ils peuvent intéresser pour une culture générale du sujet, mais on trouve tous ces renseignements en ligne en deux clics m’a-t-il semblé en faisant quelques simulations. 


N’étant de loin pas experte mais surtout curieuse à force de lire quelques très bons polars d’affaires d’espionnage, je m’étais dit qu’il serait bon que je m’informe davantage sur les fonctionnements, les enchevêtrements des uns avec les autres.



Ou c’est moi qui suis trop hermétique ou les polars me plaisent tout bonnement bien plus que ce style d’écriture ? Certainement les deux.
Commenter  J’apprécie          170
L'espionnage pour les nuls

Un ouvrage complet sur le sujet.

Les parties les plus intéressantes trop peu nombreuses , sont celles consacrées aux espions et aux affaires d espionnage.

Les autres qui expliquent comment fonctionnent les services avec de nombreux organigrammes sont un peu trop scolaires à mon gout .

Mais c est sans doute aussi le principe de cette collection dont c est le premier exemplaire que je lis.
Commenter  J’apprécie          50
Les Cahiers de la sécurité : Violence(s) au féminin

Interrogations sur ce que signifie l'augmentation du nombre de femmes mises en cause pour crimes et délits ou la féminisation du métier policier?



Questions sur le(s) progrès de l'égalité des sexes, les femmes sont elles moins sujettes au passage à l'acte ou à l'usage de la force (licite ou non)?



Ensemble de questions posées dans cet ouvrage, offrant l'ouverture à de nouveaux champs d'investigations au travers de ces différents témoignages et travaux d'approches offerts à l'avis du lecteur.

Commenter  J’apprécie          50
Terrorismes

Ce livre sur le terrorisme est décevant, et ceci même en tenant compte du format de la collection.

Si le livre commence par des développements intéressants sur la définition du terrorisme, ce qui suit est, en grande partie, une reproduction des dispositions des articles des codes concernés; et quand ces articles renvoient à d’autres articles, il arrive même que les deux auteurs ne prennent pas le soin de rappeler le contenu des articles mentionnés.

Commenter  J’apprécie          30
La criminologie pour les Nuls

Les auteurs sont des chercheurs et formateurs en criminologie. Leur travail, très complet, se divise en 7 parties et 23 chapitres. Il ressemble plus à un manuel pour étudiants et personnes très intéressées qu'à un livre stricto sensu. Une introduction donne les conventions et l'organisation du livre, les icônes utilisées pour attirer l'attention. Les différentes parties, indépendantes les unes des autres, sont introduites par un petit dessin, puis les chapitres comprennent en exergue et en gras les notions abordées, se divisent en petits paragraphes bien sous-titrés, donnant des informations précises. Des encarts en grisé insistent et développent : « le saviez-vous ? », « portrait » ou permettent de préciser, d'aller plus loin, d'aller ailleurs. le texte est donc très bien structuré, clair mais dense. Une liste des abréviations utilisées, une riche bibliographie et un index complètent l'ouvrage. On a entre les mains une somme pour étudiants-débutants et/ou spécialistes, qui mériterait de comporter plus de respiration et d'aération.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Violences et insécurité urbaines

Dans ce court essai de la collection Puf, les auteurs analysent les causes et les conséquences des violences et de l'insécurité urbaines dans la société française. En quatre chapitres, ils définissent un état des lieux des violences urbaines contemporaines avec évaluation chiffrée, les mécanismes et auteurs de ces violences par rapport aux territoires abandonnés par les pouvoirs publics, au chômage et aux trafics illégaux et identifient le phénomène des bandes de jeunes. C'est dans ces quartiers que les jeunes se forgent leur identité et développent des stratégies de contrôle de l'espace public en réponse à "l'attitude" de la société à leur égard. Dans un troisième chapitre, les deux auteurs analysent les évolutions de ces violences qui progressent vers d'autres territoires de la ville lors de manifestations sur la voie publique (phénomène des casseurs) - les émeutes se banalisent - et les mutations des bandes organisées vers la criminalité. Ces violences s'invitent dans les transports en commun (bus et train) ; dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2006, les passagers d'un train Nice-Lyon ont été l'objet d'un véritable rançonnage. Enfin, ils abordent les politiques de la ville (réhabilitation de l'habitat, la vie associative locale, le développement des loisirs et la mise en place de dispositifs favorisant l'accès à l'emploi des jeunes, la prévention (la vidéosurveillance, création de la police municipale et la répression (brigades anticriminalité, arsenal pénal).
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire criminelle de la France

L'ouvrage est pimenté de courts faits divers, tirés des gazettes, des archives judiciaires ou de la mémoire populaire, se prêtant à une galerie de portraits : Cartouche, Ravachol, ou encore le tueur en série Joseph Vacher.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire criminelle de la France

On peut reprocher aux deux auteurs de s'attarder un peu trop sur la période récente, mieux connue.[…] Il n'en reste pas moins que, de la petite histoire des faits divers à la grande histoire de la construction politique de la France, l'ouvrage offre une vision originale de l'histoire de France.
Lien : http://www.lemonde.fr/idees/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Soullez (66)Voir plus

Quiz Voir plus

buvons, hips ! et ripaillons, blurb !

Histoire de nous prévenir des dangers de la goinfrerie, Molière nous le disait déjà, fort sentencieusement : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ..... par la voix de .... de qui déjà ?

le bourgeois gentilhomme
Tartuffe
l'Avare
le malade imaginaire

9 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , chanson , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}