AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chu Tien-wen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nuages mouvants

Le cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien a réalisé un film d'arts martiaux singulier, "The Assassin", récompensé à Cannes en 2015. Il s'est inspiré d'un conte écrit au IXème siècle en Chine sous la dynastie des Tang " Histoire de Nie Yinniang". Dans la région militaire de Weibo, Nie Yiennang, la fille du prévôt, est enlevée à l'âge de 10 ans par une nonne taoïste qui appartient à la famille impériale et dont la soeur jumelle est l'épouse du gouverneur de Weibo. Yinniang apprend l'art de l'épée et devient une redoutable combattante. Elle reçoit pour ordre d'exécuter des fonctionnaires corrompus. L'Asiathèque publie dans cet ouvrage l'histoire originale, le scénario du film et la chronique de sa réalisation "Nuages Mouvants" écrite par Hsieh Hai-meng, laquelle a collaboré au scénario et participé au tournage du film, en Chine, au Japon et à Taïwan. C'est donc un témoignage intéressant sur l'élaboration d'un film auprès de l'un des plus grands cinéastes contemporains.
Commenter  J’apprécie          372
La cité des douleurs

je ressors très ému et très admiratif de cette lecture. Le film du cinéaste taïwanais Hou Hsiao-Hsien "La cité des douleurs" avait obtenu en 1989 le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Le cinéaste y évoque le passé douleureux de l'île de Taiwan. L'Asiathèque en a publié le scénario original, écrit par l'auteure de romans et de nouvelles Chu Tien-Wen et le scénariste et réalisateur Wu Nien-Jen. Il s'agit d'un travail intense sur la mémoire d'une île confrontée à la corruption et à la dictature. Ce scénario peut se lire comme un roman tant il est dense et précis. Il s'attache aux personnages aussi bien qu'aux lieux, du port de Keelung à Jinguashi, dans la montagne. Après la capitulation du Japon et cinquante ans d'occupation, Taiwan est rendue à la chine. Les continentaux s'emparent des postes, se comportent en bandit et ne cherchent qu'à faire fortune. Très vite le malaise grandit au sein de la population taïwanaise jusqu'aux "incidents" de 1947 : une vendeuse de cigarette de contrebande est arrêtée et battue en pleine rue par des policiers. Ce qui provoque l'indignation puis le début d'une véritable insurrection. Celle-ci est très violemment réprimée par le parti nationaliste chinois qui instaure dès-lors la loi martiale. C'est dans ce contexte de confusion politique, de petits trafics et de règlements de comptes que se construit l'histoire du scénario, autour de la famille Lim, de Maître A-Lok, le patriarche, et de ses quatre fils.
Commenter  J’apprécie          270
Nuages mouvants

"Nuages mouvants" est une chronique racontée par Hsieh Hai-meng, sur la réalisation du film "The assassin", un film qui est un véritable chef-d'oeuvre, et qui a reçu le "Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2015". Il est sorti en salle début mars.

Ce livre a été édité chez l'Asiathèque avec le concours du CNL et il est paru quelques jours avant la sortie du film dans les salles.

La chronique est précédée dans le livre, par l'"Histoire de Nie Yinniang", de Pei Xing, un récit datant du IXe siècle, qui a inspiré le scénario du film, puis par le scénario original définitif du film, écrit par A Cheng, Chu Tien-wen et Hsieh Hai-meng, elle-même.

La préface est de Jean-Michel Frodon et la postface de Chu Tien-Wen.

La traduction des différentes parties, à partir du chinois, a été effectuée par Catherine Charmant, Deng Xinnan et Pascale Wei-Guinot (coordination Gwennaël Gaffric).



Ce livre est une véritable plongée dans l'atmosphère de la réalisation d'un long-métrage appartenant au genre wuxia, c'est-à-dire un film de cape et d'épée chinois ou, si vous préférez, une histoire de chevalerie et d'arts martiaux, un genre de film qui a le plus souvent lieu dans la Chine ancienne.

Le texte est enrichi par de nombreuses illustrations en noir et blanc, toutes extraites du film.

Dans sa préface, intitulée "Dans les profondeurs de "The Assassin", Jean-Michel Frodon, grand spécialiste du cinéma, à la fois critique, enseignant et historien, nous indique en quoi ce film se distingue des autres films de Hou Hsia-hsien. On y retrouve bien sûr la beauté des gestes, les couleurs, le rythme...mais on y trouve aussi une "mise en profondeur de l'image", nous dit-il qui n'est pas sans rappeler le cinéma en 3D, "signifiée par l'usage de tissus ou de végétation pour suggérer aux sens une consistance jusque-là inconnue du grand écran".



Puis l'histoire de Nie Yinniang qui a inspiré le scénario du film, nous est contée. Elle se déroule pendant l'ère Zhenyuan (785-804) de la dynastie des Tang (618-907) sous le règne de l'empereur Dezong.

Ce texte est un chuanqi, c'est-à-dire un conte fantastique caractéristique de l'époque de la dynastie Tang.

Je ne vais pas vous raconter les multiples péripéties de cette histoire que vous pourrez vous amuser à mettre en parallèle avec le scénario du film !

Il s'agit d'un récit très riche mais plutôt bref (6 pages), empli d'action, faisant appel à de nombreux personnages et à de nombreuses références culturelles : respect des anciens et de toute figure d'autorité, violence guerrière...

Forcément le scénario original écrit à partir de l'histoire ne le sera pas moins !

Dans le livre, le scénario du film est donc mis en regard de ce conte fantastique, vieux de plus de mille ans. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une adaptation du conte mais d'une histoire différente qui a été réinventée pour s'adapter aux exigences du cinéma. Ce scénario est donc une oeuvre littéraire à part entière...

Le travail commun de Hou Hsia-hsien, Chu-Tien-wen, A Cheng et la jeune Hsieh Hai-meng, a donné vie à ce scénario...très riche dont le film n'est qu'une version au final, très épurée.

Enfin le livre se poursuit par la chronique sur la réalisation du film "The assassin", écrite par Hsieh Hai-meng, la plus jeune des scénaristes.

Cette chronique, intitulée "Nuages mouvants" qui a donné son titre au recueil a été tenue par la jeune écrivaine durant toute la préparation et le tournage du film. Ce journal de bord particulier, fourmillant d'infos de toutes sortes, se lit comme un récit d'aventure plein de rebondissement. Il ne vous donnera qu'une seule envie, celle de découvrir "The assassin" sans tarder.

Un livre indispensable à tous les cinéphiles et à offrir en cadeau aux passionnés de wuxia...



Pour en savoir plus, pour découvrir des extraits du film et des détails sur les auteurs...n'hésitez pas à lire la chronique complète sur mon blog...


Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Nuages mouvants

Un journal de tournage de "The Assassin" qui permet de mieux situer ce film dans l'oeuvre de Hou et de découvrir une jeune écrivaine, Hsieh Hai-meng
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chu Tien-wen (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}