AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Laroussinie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Même pas mal

Eva, Jacob, Joachim et Urfée ne comprennent pas vraiment pourquoi Grand-Mère de Savigny est venue les chercher à l’école pour les ramener chez elle, un jour de semaine et sans que leurs parents ne les préviennent. Bon pour un jour, passe encore. Mais rebelote le lendemain alors que Marion, la maman, avait prévenu qu’elle viendrait les chercher à l’école. Quelque chose cloche et chacun enfant de s’interroger. Eva, 14 ans, fille adoptive de Marion et Franck, désapprouve de manière virulente cet étrange comportement. Jacob, 10 ans, lui aussi adopté par Marion et Franck, se persuade que quelqu’un est mort et qu’on leur cache la vérité. Joachim, trois ans et demi, (fils naturel de Marion et Franck) pleurniche sans cesse et aimerait bien qu’Eva n’ait plus l’air si fâché. Quant à Urfée, la jumelle de Joachim, elle reste accrochée à Jacob, histoire de traverser tout ça en bonne compagnie. Il y a aussi la voix de Jérémie, le demi-frère de ce petit monde-là, un gamin de 12 ans qui se recroqueville sous la table ou le lit depuis qu’il a appris la terrible nouvelle : Franck, son père, leur père, est mort. Et Jérémie aimerait bien partager son chagrin avec les autres.



Roman choral, Même pas mal livre les pensées et interrogations de cinq enfants d’âge différents. L’auteur a justement très bien traduit les différents caractères des personnages: la révolte adolescente d’Eva, la solitude de Jérémie, l’angoisse de Jacob, le manque de Joachim et les questions enfantines d’Urfée. Dans Même pas mal, on sourit des remarques d’enfant car il y a de l’humour là-dedans et pourtant, on connaît le drame. On aurait envie de le leur annoncer – parce qu’au bout de trois jours sans nouvelles de leurs parents, ils sont un peu paumés les gosses - mais on a aussi envie de les protéger de tout ça. Comme le fait Marion, leur mère, qui tarde à leur annoncer la mort de Franck, incapable d’affronter leur tristesse alors qu’elle a déjà du mal à se départir de la sienne. Un livre original sur la perte et le deuil mais aussi et surtout sur une famille qui s’aime vraiment, énormément.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Tu préfères ton père ou ta mère

Yann vient de perdre son père et, quand un copain du lycée lui présente de maladroites condoléances, il se jette sur lui, fou de rage. La situation dégénère en bagarre et Louise, sur une impulsion irraisonnée, lui dit qu'elle a aussi perdu son père. Ce qui est faux. Yann l'entraîne aussitôt dans une classe déserte : effet escompté, la bagarre cesse. Effet plus qu'inattendu : leur première fois à tous deux ! Dans la classe, en plein lycée, avec les élèves, les profs, les surveillants derrière la porte ! Les conséquences scolaires, disciplinaires, familiales s'enchaînent à toute vitesse. Tout ça à cause d'une impulsion aussi soudaine qu'inexpliquée.

Dans ce récit plutôt original et amusant, le personnage de l'adolescente est mis en scène avec toutes ses contradictons, ses côtés incompréhensibles, y compris à elle-m^me, et so ndésir de ne pas décevoir, de plare à tous ceux qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Laroussinie (35)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2054 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}