AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ClarisseBauwens


Prologue

De nuit, le pont Dupompon est l’un des plus beaux endroits de la région. Peut-être même est-ce le plus beau coin de toute la Belvessie ! Éclairé par de vieux lampadaires modernisés (les bougies d’époque ont finalement été remplacées par des ampoules), ce monument est l’emblème de la ville de Lausève. Le week-end, des couples venus de toutes parts s’y rendent pour immortaliser leur amour. Certains scellent un cadenas sur les vieilles balustrades, d’autres prennent des selfies.
Mais cette nuit, il fait froid et personne ne s’y promène. Seul un tricycle équipé d’une cabine arrière roule sur le trottoir. En plein milieu du pont, le tuk-tuk vélo noir aux élégantes lignes turquoise s’arrête et ses phares se coupent. Au même moment, panne de courant. Tous les lampadaires s’éteignent et le pont est plongé dans l’obscurité la plus totale. Une fine silhouette sort de la cabine de pilotage du tuk-tuk. On dirait un petit lutin vêtu de noir de la tête aux pieds. Son visage est caché derrière une esthétique cagoule qui épouse parfaitement la forme de sa tête. Ses yeux verts, brillants de malice, sont, quant à eux, mis en évidence par un joli masque turquoise. Au sommet de la cagoule, une ouverture laisse passer une longue chevelure brune. Sur le front se trouve une discrète mais puissante lampe. Le lutin n’est autre que cette jeune enquêtrice qui fait parler d’elle dans la région depuis quelque temps. Mystéria ! L’audacieuse chasseuse de brigands, la superwoman sans superpouvoir. Calmement, l’aventurière se rapproche de la balustrade et regarde la rivière couler en dessous. Le faisceau lumineux de sa lampe frontale éclaire quelques canards dormant sur le rivage. Mystéria fait demi-tour et retourne vers son tuk-tuk. En sifflotant joyeusement la mélodie du pont d’Avignon, elle s’empare d’une commande posée près du guidon et pousse sur un bouton. Un bras télescopique sort du toit du véhicule. Au bout est fixée une poulie dans laquelle passe un câble avec un crochet. La jeune fille ouvre ensuite la portière de la cabine arrière :
— Ladies and Gentlemen! Ou plutôt, Gentlemen and gentlemen. Terminus ! Nous espérons que le trajet avec Tuk-tuk Bikeline vous aura plu et que vous choisirez notre compagnie pour votre prochain vol !
Elle rigole avant de rajouter sur un ton sérieux :
— Si toutefois l’envie de voler devait à nouveau vous effleurer l’esprit !
[suite]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}