AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Guylouïs (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

Ce tome regroupe 4 histoires courtes de Lucky Luke : L'Alibi, dans laquelle Lucky Luke va jouer les baby-sitters au far west, Athletic City où une gringalet va se mettre à la gonflette, Olé Daltonitos qui voit les Dalton jouet les toreros, et Un cheval disparaît, titre qui en dit long et qui va plonger Luke dans le désarroi !



Je donne ma préférence à la dernière pour la présence d'Osto, le cheval spécialiste de grammaire normative ;)



Un bon divertissement, mais j'en ai lus des meilleurs.
Commenter  J’apprécie          180
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

Ce tome est constitué de 4 histoires courtes. Personnelelement, ce n'est pas mon format préféré pour les aventures de Lucky Luke. L'histoire qui donne son nom au tome voit Lucky Luke servir de "guide-protecteur" à un couple de jeunes mariés. Il faut leur faire découvrir l'Ouest sauvage. Franchement, j'ai du mal à imaginer Lucky Luke comme cela. Ce n'est pas son ADN... En 12 planches, on s'ennuie quand même ferme, cela ne démarre jamais réellement, malgré quelques frisottements.



Deuxième histoire: Chet et les muscles. Chet habite la ville d'Indigo, la plus « ventée » de l'Ouest,. Il est malingre. On se moque de lui et il finit par se muscler grâce à des appareils... il vient d'inventer le premier club de fitness... Débarquent alors les Schwarzie, Stallone, et consorts. On touche le fond.



Troisième histoire: Ole Daltonitos, où les Dalton prennent la place du célèbre torero Pépé Pompero et de son équipe. On redresse un peu la barre, grâce à Averell principalement. Malheureusement, on aligne les clichés (comme Rantanplan dans le premier récit, qui était caricatural).



Quatrième histoire: Un cheval disparaît. On a droit à un clin d'oeil au fait qu'il ne fume plus quand on lui propose un cigare. Lucky Luke est forcé de remplacer Jolly Jumper. On assiste à une série de tests de chevaux, qui sont supposés faire tout ce que Jolly Jumper sait faire: compter, jouer aux échecs, attendre sous une fenêtre... C'est un peu comique, sans plus. Luvky Luke trouve un cheval qui manipule le français comme personne... puis il part retrouver le bandit qui a enlevé son canasson. Heureusement le bandit a un accent particulier,



Un tome tout à fait dispensable. On n'a qu'un ersatz de Lucky Luke, malheureusement. Les auteurs utilisent les mêmes recettes qu'avant, mais cela ne prend pas. On a des évocations de ce qu'a été Lucky Luke, Rantanplan, les Dalton... c'est d'autant plus étonnant que le scénario est composé par un trio d'écrivains qui oeuvrent sous le pseudo de Guylouïs... et que ce ne sont pas des manchots de la plume...
Commenter  J’apprécie          90
Lucky Luke, tome 25 : Le Ranch maudit

Cette BD est constituée de quatre courtes aventures qui se lisent sans déplaisir mais qui ne présentent ni réelle originalité ni dynamisme.

J'ai bien aimé "La bonne aventure", de facture classique et efficace mais sans surprise.

La statue et le ranch maudit ne présentent pas vraiment d'intérêt, j'ai même trouvé que la première n'avait aucun sens au niveau de la narration.

Le flume est sympa mais trop classique et répétitif.

Bref, loin d'être un des meilleurs tomes de la série
Commenter  J’apprécie          90
Lucky Luke, tome 25 : Le Ranch maudit

Dans cette BD on retrouve 4 histoires de Lucky Luke :

- le ranch maudit ;

- la bonne aventure ;

- la statue, où apparaissent les Dalton ;

- le flume.

Dans celui-ci, l'homme qui tire plus vite que son ombre se fera même surprendre par celle-ci. Et Jolly Jumper se fera ériger une statue.

Je renoue petit à petit avec la BD, et surtout Lucky Luke.

Commenter  J’apprécie          80
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

Étonnamment, les histoires courtes de Lucky Luke sont rarement une réussite. Une preuve encore avec cet album.

Une première histoire qui pourrait être intéressante mais son traitement en 12 planches fait que le récit est trop rapide et monotone.

La seconde histoire est peut-être la plus sympathique avec cet homme extrêmement chétif qui est moqué par les habitants mais qui renverse la situation grâce à Lucky Luke. Par contre, pour moi, ces histoires souffrent toujours de leur traitement en quelques planches qui ne permet pas de s’attacher aux personnages et qui ne permet pas de developper un récit plus dense.

La troisième histoire permettent au Dalton de devenir Toréadors et de multiplier les gags mais c’est assez plat au final.

Quant à la quatrième histoire, une histoire de rapt de Jolly Jumper par un étrange ravisseur, est sans humour, sans idées et sans queue ni tête je dirais même.
Commenter  J’apprécie          50
Le cuisinier français (Lucky Luke)

Petit album promotionnel, le premier dessiné par Achdé à la suite de Morris et qui reprend tous les ingrédients du western à la Goscinny. Sans atteindre le 3ème, voire 4ème degré du maître, le résultat donne un album sans prétention et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

Un petit Lucky Luke avant la fin de l'année.

Bon, effectivement, les histoires courtes ne sont pas le meilleur format pour les aventures du cow-boy solitaire, mais tout n'est pas à jeter, je trouve. Déjà, gros point fort, le dessin, Morris est toujours aussi talentueux, côté scénario, c'est vrai que ça vole pas très haut, mais j'ai aimé certaines choses, la corrida des Dalton, le cheval correcteur d'orthographe et aussi le moment où Lucky se rappelle des souvenirs avec Jolly. Bref, pas le meilleur mais qui reste assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 25 : Le Ranch maudit

Un petit Lucky Luke pour terminer l'année. Un format un petit peu différent pour celui-ci, c'est en fait un recueil de quatre histoires. J'ai bien aimé, les histoires se lisent facilement et son assez sympa, j'aime bien les nombreuses références à Hitchcock dans la première histoire. Bref, une bonne lecture en compagnie du cow-boy solitaire.
Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 25 : Le Ranch maudit

Des petites histoires de Lucky Luke qui restent assez simplistes dans leur déroulé et sans un humour extravagant.

Le ranch maudit, la bonne aventure et le flume sont de banales aventures de Lucky Luke qui démasque des desperados dans leurs actions de fourberies ou de sabotages, des histoires très classiques.

La statue est une histoire plutôt originale mais sans humour ni énergie, elle se lit sans plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

Une découverte : un Lucky Luke avec un nouveau scénariste. Sans même vouloir le comparer avec le travail de Goscinny, les scénarii de ces trois histoires ont l'humour qui tombe à plat. Et comme le dessin de Morris connaît lui aussi quelques défaillances, voilà un album à oublier !
Commenter  J’apprécie          20
Le cuisinier français (Lucky Luke)

Bof bof ! J'ai pas aimé les dialogues ni l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Lucky Luke, tome 25 : Le Ranch maudit

4 bonnes aventures de Lucky Luke .
Commenter  J’apprécie          10
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

Franchement pas mon album préféré. Les histoires courtes sont parfois de bonnes idées mais cette fois ce n’était pas de mon goût. La première histoire fait sourire mais Lucky-Luke n’as qu’un rôle secondaire. La seconde histoire part d’un bon sentiment mais on est dans les gris clichés et c’est l’apologie du physique et des muscles (bof pour les enfants). La 3eme avec les Daltons sauve l’album mais la dernier est presque ridicule.
Commenter  J’apprécie          00
Lucky Luke, tome 27 : L'Alibi

4 petites histoires avec Lucky Luke, mais on s'arrête là, Ce ne sont pas de véritables histoires de Lucky Luke, c'est sans grand intérêt.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Guylouïs (534)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce genre de petites choses

1) Bill Furlong est père de famille et a :

Une fille
Deux filles
Quatre filles
Cinq filles

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ce genre de petites choses de Claire KeeganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}