AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Lancelot est un personnage imaginaire, contrairement à Arthur, dont l’existence est attestée par les chroniques de son temps.

À la fin du Ve siècle et au début du VIe siècle, un roi Arthur commande victorieusement la résistance des Celtes de Grande-Bretagne aux conquérants Anglo-Saxons.

En se fondant sur les exploits légendaires de ce roi obscur, la littérature médiévale crée un rêve collectif inspiré de son royaume, de son épouse, la belle Guenièvre, et de ses pairs, rassemblés autour de la Table Ronde.

Les conteurs bretons chantent depuis longtemps les hauts faits d’Arthur lorsque, vers 1180, un poète français, Chrétien de Troyes, invente Lancelot, l’un des plus fascinants héros de chevalerie de tous les temps, dont il situe les prouesses à la cour du roi Arthur. Après Le Chevalier de la Charrette, de Chrétien de Troyes, au XIIIe siècle, plusieurs romans anonymes poursuivent les aventures de Lancelot, en particulier le célèbre Lancelot du Lac.

La renommée du personnage est telle qu’il devient l’un des grands mythes de l’histoire.

Mieux que quiconque, Lancelot incarne l’amour courtois et les valeurs de la chevalerie. À ce titre, il s’inscrit fortement dans l’évolution des mentalités de ce temps. Selon le nouvel idéal aristocratique, la femme est supérieure à l’homme, qui se met tout entier à son service et s’efforce d’être toujours digne d’elle par son courage et ses vertus.

Pour l’amour de Guenièvre, Lancelot devient le meilleur chevalier du monde, plus respecté encore que tous les héros de la Table Ronde. Ses prouesses le grandissent sans cesse aux yeux de la reine, qui sait qu’elle inspire Lancelot et qui l’en aime encore davantage.

Ce roman ne raconte pas toutes les aventures de Lancelot, mais seulement sa jeunesse, le temps où naît son amour et se forge sa légende. Bravant les périls et les enchantements d’un monde mystérieux, le beau filleul de la fée Viviane justifie la devise de Lancelot du Lac : « Les hommes d’honneur partent en quête de la vérité des merveilles qui les épouvantent. »
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}