AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 36 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 13/10/1955
Biographie :

Je suis née au Congo, le 13 octobre 1955.

J’étais la petite dernière d’une famille de 4 enfants (mes parents ont réalisé l’exploit d’avoir 4 enfants en moins de 4 ans…). Mes trois grand frères m’ont initiée très vite au dur statut de « fille unique ». Du coup, j’ai été obligée de devenir un vrai « garçon manqué » ! Mes parents ont été forcés de quitter l'Afrique quand j'avais 4 ans et demi.
Nous sommes allés habiter la Belgique, car ma famille était d’origine belge. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Le climat et l'ambiance n’étaient pas du tout les mêmes…
Mes parents ont perdu tout ce qu'ils possédaient au Congo, donc notre retour n'a pas été facile. J'ai eu une enfance à la fois très libre et très solitaire. Nos parents avaient trop de soucis pour s'occuper vraiment de nous. Et ils étaient débordés par leurs enfants turbulents…
Pour me rendre la vie plus agréable, je me racontais sans cesse des histoires. J’aimais particulièrement concocter toutes sortes de dialogues imaginaires…

À l'école (une école privée, catholique), j'étais une bonne élève, sauf en maths, en physique… et en gym (le sport organisé et obligatoire m'ennuyait prodigieusement !). On me reprochait cependant d’être bavarde, distraite… et pas assez riche !
Au moment de choisir mon métier, j'ai hésité entre avocate (je voulais défendre les plus faibles), bibliothécaire (tous ces livres à ma disposition…)… Mais je suis finalement devenue journaliste parce que j’étais curieuse et que j’adorais apprendre. J’ai d’abord travaillé dans la vidéo et le son, puis dans la presse pour les jeunes, où je me suis vite sentie comme un poisson dans l’eau. J’ai notamment été secrétaire de rédaction du magazine Mikado, des éditions Milan, pour les 9/13 ans, pendant 5 ans. Parallèlement, je me suis mise à écrire des livres.
Puis, un beau jour, je me suis décidée à sauter le pas : j’ai voulu essayer de travailler chez moi, et de vivre de mes livres.



+ Voir plus
Source : http://www.claudineroland.com/pages/portrait.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Rolland   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Bien acheter
Difficile de lire les indications écrites en tout petit sur les étiquettes ! Heureusement, il y a le Nutri-score, qui permet de repérer la valeur nutritive d'un seul coup d'œil, mais cela n'est pas suffisant car il oublie de prendre en compte beaucoup d'éléments importants : additifs éventuels, conditions de culture ou d'élevage, juste rémunération des producteurs, bien être animal, impact sur l'environnement...
Rien ne remplace la discussion avec un commerçant ou directement avec le producteur.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde-le Cybèle, avec son visage sec, raviné de rides aussi profondes que des oueds asséchés, il est à l'image du pays, austère d'apparence. Mais il suffit de croiser ses yeux couleur myosotis, pour qu'on fonde aussitôt. La Nubie, Hubert l'aime d'amour. Il se moque des dures conditions que le pays impose, ainsi que de la modestie des trouvailles que l'on y fait.
Commenter  J’apprécie          20
An 27 du règne d'Aménophis III, le Roi-Soleil. Vingtième jour du quatrième mois de Péret. Salut à toi, Pa-isty, mon frère bien-aimé. Il faut que je t'écrive de nouveau pour partager ma joie avec toi ! Néfertiti, la fille du noble Aÿ, la nièce de la grande épouse royale Tiy, a fait de moi sa scribe. Et peut-être aussi son amie.
Commenter  J’apprécie          20
Halloween
Pour cette nuit d'épouvante, fabrique, comme les Américains, une Jack O'Lantern...
Coupe la calotte (le sommet) d'un potiron, et vide-le. Garde la chair pour en faire une soupe. Découpe - c'est dur car l'écorce est épaisse! - deux ronds pour les yeux, un triangle pour le nez, et une série de petits triangles pour les dents. Mets-y une grosse bougie. Ambiance garantie!
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs cristallisées

Une délicate couche de givre pour des fleurs belles à regarder, bonnes à croquer... et si faciles à créer! Il suffit de tremper rapidement une fleur époussetée, une rose par exemple, dans un mélange fait d'un blanc d'oeuf, de 2 cuillères à soupe d'eau et d'une demi-cuillère à café d'huile.
Il faut ensuite la saupoudrer de sucre cristallisé et laisser sécher. C'est tout! Et quel effet!
Tu peux essayer avec des capucines, des pensées, des feuilles de menthe ou encore de petits fruits comme des groseilles, des raisins... toujours très propres et non traités.
Commenter  J’apprécie          00
1782: premier restaurant
1795: Aliments en conserve
1850: premières cuisinières à gaz
1913: Premier réfrigérateur
1948: Cocotte-minute
1967: premier four à micro ondes ménager
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers européens :
Cela fait plus d'un million d'années qu'Homo erectus est arrivé en Europe. Des outils qui lui sont attribués ont été découverts à Orce en Andalousie, et dans la grotte du Vallonet, près de Menton, sur la Riviera française.
(p.11)
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile de situer dans le temps les origines de l' "art préhistorique". Il est possible que certaines formes d'art, tels le chant et la danse, aient été pratiquées sans laisser de traces pour les archéologues.
Commenter  J’apprécie          00
Les premières formes de vie, des organismes unicellulaires très simples, se sont vraisemblablement développées dans les océans, milieu favorable aux échanges chimiques et abrité des radiations cosmiques nocives.
Commenter  J’apprécie          00
Le 12 septembre 1940, près de Montignac, en Dordogne, quatre jeunes garçons qui jouaient aux explorateurs découvrent un fabuleux trésor : les fresques et gravures de Lascaux, vieilles de près de 17 000 ans !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudine Rolland (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}