AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Lefebvre (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Un garçon vivant dans une famille pas vraiment sympathique reçoit une lettre qui l’envoie dans une école un peu spéciale, avec un personnel enseignant avec des airs de vampires, loups-garous et autres êtres fantastiques. Ça vous rappelle quelque chose j’imagine. Le roman d’Anthony Horowitz dont est adapté cette bande dessinée est antérieur à Harry Potter et on y trouve beaucoup de similitudes.



David rencontre Jill et Jeffrey dans le train qui les amènent dans cette mystérieuse école, ils vont se lier d’amitié et ainsi pouvoir s’entraider.



L’histoire est assez plaisante, mais pas extraordinaire non plus : On maintient les enfants dans une école de sorciers sans leur dire qu’il s’agit d’une école de sorciers ? Voilà de quoi entretenir une bonne paranoïa, mais c’est assez bancal comme argument et ne doit sa justification qu’à apporter du suspense au récit, et toute l’histoire ne tient que sur ce fait.



Je ne suis pas non plus totalement convaincu par le graphisme que j’ai trouvé élégant mais assez figé et trop neutre avec l’abus de dégradés numérique, pas de contraste entre les moments d’action et les moments de calme, si bien que le rythme est assez plat et haché.



L’argument d’avoir été précurseur d’Harry Potter n’en fait pas une œuvre remarquable pour autant, il y a assez peu d’inventions, d’intensité, c’est peut-être dû à l’adaptation qui n’est pas tout à fait au point, mais j’ai le sentiment qu’en y apportant plus d’inventions originales et de parallèles avec notre système éducatif réel, JK Rawlings, qui s’en est sans doute inspiré, a su insuffler à ce genre de récit un peu plus d’excitation.



Une lecture pas vraiment satisfaisante, Le thème de l’école de sorciers est tellement galvaudé aujourd’hui, qu’il faut une sacré dose d’originalité pour sortir du lot (comme Chihuahua par exemple). Maxe L’Hermenier a été bien plus inspiré en adaptant “la Rivière à l’envers” de Jean-Claude Mourlevat. Ressortir un roman jeunesse qui a été “amélioré” par JK Rawlings n’était sans doute pas nécessaire, même si cette adaptation a le mérite de rendre à César ce qui appartient à César.

Commenter  J’apprécie          281
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

J'avais lu le roman au titre éponyme quand j'étais au collège (4ème C, d'après ce que j'ai écrit dans le livre que j'ai gardé) et j'avais adoré. Lorsque j'ai vu qu'une adaptation en bande dessinée avait été faite, illustrée par Clément Lefèvre que j'avais découvert avec le fabuleux Chaque jour Dracula, j'étais ravie !



Dans cette histoire, nous allons suivre David Elliot, qui s'est fait renvoyer d'un collège prestigieux, rendant ses parents furax. Immédiatement, une lettre étrange arrive, proposant d'envoyer le garçon à Groosham Grange, un établissement à la discipline de fer. David est envoyé dans ce pensionnat où il va faire la connaissance de Jill et Jeffrey, deux autres ados qui sont mécontents de venir dans ce château situé sur l'île du Crâne. Rapidement, les trois comparses vont se rendre compte que les professeurs sont étranges et les élèves se comportent bizarrement...



Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais gardé peu de souvenirs de ma lecture du collège, même en ayant lu ce roman plusieurs fois. J'ai donc redécouvert cette histoire aux côtés de David, Jill et Jeffrey. Si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages cette fois-ci, c'est parce que tout se déroule très vite.



La bande dessinée raconte le premier tome (le seul que j'ai lu, Maudit Graal étant encore dans ma pile à lire) en une cinquantaine de pages seulement. C'est un peu court mais l'essentiel dont je me souviens est là et j'ai bien accroché au récit. Même si mes souvenirs du roman sont flous, j'ai trouvé que Maxe L'Hermenier avait bien réussi son adaptation !



Au niveau des illustrations, j'ai adoré l'ambiance que Clément Lefèvre avait instauré, avec la colorisation et les visages des personnages. J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Chaque jour Dracula, qui m'avait aussi séduite pour son aspect graphique.



J'étais ravie de pouvoir redécouvrir cette histoire dont s'est clairement inspirée J.K. Rowling pour écrire Harry Potter. L'ambiance est un peu inquiétante, mais il y a surtout une enquête menée dans ce château pour découvrir ce qui se cache à Groosham Grange... Une très chouette adaptation en bande dessinée d'un grand classique de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          180
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Quand j’étais enfant et que je voulais frissonner ou m’évader, la collection Vertiges d’Hachette avec ses couvertures argentées pour la SF et rouge pour le fantastique/horreur était ma première source. J’ai donc lu il y a longtemps cette Île du crâne ici adaptée en BD, mais je ne me rappelais pas à quel point elle faisait Dark Academy, un style dans l’air du temps que j’adore et ai adoré retrouvé sous le pinceau de Clément Lefèvre.



Je n’ai que peu de souvenirs de ma lecture d’autrefois, ce fut donc une quasi totale découverte ici et quelle surprise de découvrir qu’en 1993, soit 4 ans avant, il avait déjà posé une grande partie des bases du futur succès mondial : Harry Potter. Alors l’autrice s’en est-elle inspirée ? L’a-t-elle plagié ? Il y a de quoi se poser des questions… Mais pour le lecteur actuel, fan de ce genre d’univers, c’est un vrai bonheur d’en faire la lecture et encore plus dans ce si joli objet. Les éditions Jungle ont en effet mis les petits plats dans les grands avec une belle reliure texturée, un signet et des couvertures intérieures inspirées des vieux livres. Les dessins de Clément Lefèvre, eux, m’ont enchantée et fait rêver. J’ai adoré cette version illustrée !



L’histoire, elle, de nos jours est un classique. On découvre David, un jeune garçon un peu rebelle qui vient de se faire renvoyer de son école. Ses parents reçoivent une lettre à point nommé leur proposant l’établissement sévère qu’ils souhaitent et l’y envoient. Mais tout ce qu’il va alors croiser va sortir de l’ordinaire et lui sembler bien étrange.



Les auteurs de la BD semblent reprendre et synthétiser à merveille les éléments clés de l’intrigue du roman pour nous offrir une belle aventure frissonnante aux racines même du fantastique où l’on suit un ado en train de basculer malgré lui dans un univers étrange. C’est très mignon en soit de voir David douter autant de tout ce qui l’entoure, de ces figures un peu horrifique, ces professeurs qui sont de drôles de créatures, de ce lieu loin de tout et d’entrée de cette lettre étrange venant l’inviter qui diffère de celle de ses camarades. Tout est là pour l’intriguer. Forcément, il n’a pas envie de rester et c’est le récit de cet esprit qui se rebelle face à ce qui se produit devant lui, qui cherche à percer le mystère mais y plonge malgré lui, qu’on suit.



C’est graphiquement un vrai enchantement. J’avais déjà aimé Clément Lefèvre dans ses autres oeuvres jeunesses, les albums du jeune cowboy Billy et la BD merveilleuse du Roi ensommeillé, c’est à nouveau le cas ici. Il a un style très actuel, rond et rassurant, presque duveteux et onirique, comme un nuage. Je suis fan de son utilisation des couleurs et de leur rendu. Ici les atmosphère sont quasi brumeuse et que ce soit les éclairages tamisés de cette étrange école ou les bleus de la nuit, ils m’émerveillent. Il a en plus une narration graphique qui s’approche de celle du manga dans son rythme et son tempo, profitant amplement des 70 pages de l’album pour ne pas donner le sentiment que ça va trop vite. Chapeau, c’est rare en BD à mes yeux !



J’ai donc passé un très bon moment à découvrir l’univers de la mystérieuse Île au crâne où je me suis amusée à traquer les ressemblances avec Harry Potter et elles sont nombreuses ! Ayant précédé ce roman à succès, je suis encore plus surprise qu’Horowitz n’ait pas eu le même succès en dehors du « prix européen du roman pour enfants » qu’il a reçu pour lui en 1993, car tout y est. On retrouve une famille détestable, un voyage en train où il rencontre deux amis fille-garçon, un personnage différent qui accueille et joue les majordomes, un étrange directeur, des professeurs singuliers, un lieu reculé loin des familles, un miroir magique et j’en passe. C’est fou ! Après l’aventure est différente, les biais et leviers aussi. Harry savait un peu où il allait, ce n’est pas le cas de David ici, et ce premier tome est l’occasion pour lui de percer les mystères de ce lieu, non de combattre une force maléfique. C’est donc différent au final et j’ai apprécié cette différence. L’auteur est arrivé avant J.K. Rowling et a d’autres inspirations comme cette histoire de 7e fils de 7e fils qui vient d’Orson Scott Card ou encore Terry Pratchett mais surtout d’anciennes légendes évoquées ici. Une figure qu’on aime bien en fantasy !



Très belle aventure jeunesse qui embarque le lecteur dans les racines du genre fantastique aux côtés d’un jeune héros curieux de percer les mystères qui l’entourent. Cette adaptation BD est très réussie : bel objet, superbes dessins, histoire bien contée, atmosphère mystérieuse à souhait. Elle plaira assurément aux fans de Dark Academy à condition que la ressemblance frappante avec Harry Potter (qui lui succède) ne les gêne pas trop. Moi, j’ai adoré retrouver ce type d’histoire dans un si bel écrin
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Imagine

Allez...

Tu rates touttouttout à l'école et donc pfuiiiit tu es renvoyé. Tu es la honte de tes parents et là bim, une lettre arrive pour te proposer un super pensionnat qui poutre.

Bon il est perdu sur une île et tout le monde semble être suprazarbisurnaturel. Paraîtrait même que si tu es là c'est parce que tu es le septième rejeton d'un septième rejeton. Et comme tes parents ont hâte que tu dégages de la demeure familiale, hop, en deux jours te v'la dans un train pour l'école avec deux nouveaux compagnons.



J'ai été charmée par le ruban signet (oh la bonne idée) et les cases qui semblaient bien chouettes et particulières. A la lecture j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser. Le ton du récit est entre l'ubuesque, l'humour et l'étrange et... C'était assez bizarre comme mélange. A voir ce que donne quand l'histoire sera bien commencée, après tout, les introductions ne sont que des mises en bouche, et là tout était assez "classique" dans la présentation du monde. Mais p'tet que comme je ne suis pas la septième fille d'une septième enfant je ne peux pas comprendre-han !



Commenter  J’apprécie          100
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Le jeune David Eliot est renvoyé de son école très sélect, au grand dam de son père. Pour le punir, ce dernier décide de l'envoyer en pension à Groosham Grange, un établissement réputé très strict. En chemin, Eliot rencontre Jill et Jeffrey, avec qui il se lie d'amitié. Tous trois hallucinent en arrivant au collège... et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...



***



Jolie adaptation du roman éponyme d'Anthony Horowitz, L'île du crâne est une #bdjeunesse sombre et entraînante. L'ambiance est glaciale et sombre à souhait ! Les professeurs sont pour le moins étranges, la nourriture est infecte, des créatures rôdent, et des élèves disparaissent en pleine nuit. On est plongé dans une atmosphère horrifique, le mystère règne, la tension monte de case en case.



Je ne garde qu'un vague souvenir (positif) du roman que j'ai lu il y a bien longtemps, je ne peux donc pas dire si l'adaptation est très fidèle ou non. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette petite lecture, qui serait parfaite pour Halloween. Les illustrations de Clément Lefebvre nous plongent parfaitement dans cette atmosphère inquiétante, la colorisation notamment est très réussie.



Côté personnages, on a ici un jeune héros un peu rebelle, secondé par une jeune fills tout aussi réfractaire à l'autorité. Deux ados au caractère bien trempé, qui devraient plaire aux lecteurs !



En bref : une bande dessinée intrigante, un peu spooky, pleine de mystère !



Commenter  J’apprécie          80
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Je n'ai pas lu le roman. D'ailleurs, je ne connaissais même pas son existence, honte à moi. Alors que je cherchais des livres pour ma classe sur le thème d'halloween, j'avoue avoir été attirée par la couverture : elle est vraiment splendide. La préface m'intrigue et m'incite à faire quelques recherches.... la comparaison avec le sorcier le plus célèbre, plagiat ou pas, après tout, je m'en moque un peu. C'est parti pour la lecture. J'adore les illustrations. L'intrigue captive: je suis séduite. J'ai hâte de découvrir le tome 2... pourvu que ce ne soit pas trop long.... en attendant la sortie, je me plongerai peut-être dans le roman.
Commenter  J’apprécie          80
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

L’île du crane est une adaptation du roman culte du même nom d’Anthony Horowitz. Je l’avais lu mais c’était il y a plus de vingt ans aussi je ne m’en souviens pas dans les détails. Le scénario de Maxe L’Hermenier est riche en suspense et pointe les événements les plus étranges qui surviennent à Groosham Grange.

L’histoire est vécue du point de vue de David Eliot, ado réfractaire à l’école et à toute forme d’autorité. Un tempérament qui séduira sans aucun doute les jeunes lecteurs. Aux côté de Jill et Jeffrey le voici qui se retrouve du jour au lendemain dans un train en direction d’une école plus que mystérieuse.

Maxe L’Hermenier offre un scénario au rythme intense. 70 pages ce n’est pas tant que ça et les événements s’enchaînent, tout comme les multiples interrogations que suscitent forcément Groosham Grange et ses occupants. L’histoire n’aura de cesse de relancer notre curiosité : courrier qui tombe à pic et répond parfaitement aux attentes des parents de chaque nouvel arrivant, serment d’amitié dans un train, école isolée et effrayante, directeur (ou deux) aux abonnés absents, profs qui se transforment jour après jour, élèves à l’attitude curieuse, école vide la nuit, tentatives de fugues…

Ce scénario rythmé est associé aux belles illustrations de Clément Lefèvre. Si le trait est de prime abord un peu enfantin, le jeu sur les couleurs donnent à la bande-dessinée sa dimension mystérieuse, parfois effrayante. On sent bien la singularité de l’ambiance de Groosham Grange à travers ce style vaporeux et sombre.

La fin m’a surprise car elle ne va pas du tout dans le sens que je croyais mais elle me donne aussi hâte de découvrir la suite.

Et à tous ceux qui auraient l’impression de retrouver du Harry Potter dans cet univers là, sachez quand même que l’auteur l’a imaginé avant J.K Rowling ! Mais si vous avez aimé les histoires du sorcier à lunettes, vous apprécierez sûrement aussi ce roman / cette BD là. Avec un héros au caractère bien différent…
Lien : https://www.lirado.fr/ile-cr..
Commenter  J’apprécie          60
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Très belle couverture pour cet album qui relate l'aventure de plusieurs enfants qui entrent en pension dans une nouvelle école un peu particulière. Vous l'aurez deviné, l'histoire n'est pas sans rappeler celle d'Harry Potter, à la fois par le scénario et par l'ambiance.



Cet album est l'adaptation d'un roman de Horowitz, auteur d'oeuvres pour la jeunesse avant de reprendre le personnage de Sherlock Holmes dans plusieurs romans. Son île du crâne a cependant précédé celles de J K Rowling de quelques années.



Le dessin, bien que cultivant un caractère un peu enfantin et ne cherchant pas à aller vers le réalisme est plutôt bon et contribue à planter cette ambiance.



Un bon tome et on attend la suite
Commenter  J’apprécie          60
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

L'histoire de "L'île de crâne" ne vous semblera pas si inconnue, surtout sur certains éléments qui vous rappelleront une autre histoire très connue. D'ailleurs, la préface vous retrace les évènements majeurs et en parle. Cette bande dessinée jeunesse est tiré d'un roman d'Anthony Horowitz, en 1988, elle a donc totalement précédée celle d'un sorcier connu du monde entier.

C'est sorti chez les éditions Jungle qui voit s'associer Maxe L'hermenier (au scénario) & Clément Lefèvre (au dessin). N'est-elle pas aussi sublime que mystérieuse cette couverture ?

Néanmoins attention, un détail n'était pas clair, mais c'est un tome 1.

Le graphisme dégage une beauté et un envoûtement, il a quelque chose, la couverture ne nous a pas trompé de ce côté là. Il y a du mystères, des évènements étranges, autant dire de quoi trembler légèrement, l'idéal pour l'automne ou pourquoi pas carrément à Halloween, en tout cas si vous voulez vous faire quelques frayeurs.

David est un gamin à problèmes, les relations avec ses parents c'est complexe aussi, il a encore fait des bêtises et s'est fait renvoyer de son collège. Aussi magique que Mary Poppins, une école se propose pour solutionner tous leurs problèmes, en se présentant d'une manière fort étrange. Mais plus bizarre encore, quand il va avoir l'occasion de rencontrer deux autres enfants, eux aussi ont été renvoyés, eux aussi ont eu une lettre, mais c'était une autre, celle rêvé pour chacun de leur parent. Qu'est-ce qui les unis ?

David, Jeffrey et Jill font connaissance dans un train, ils sympathisent et se jurent de se serrer les coudes. Ils vont à leur nouvelle école, Grossham Grange, sur une île mystérieuse, avec déjà l'envie de s'échapper. Dans cette école, ils sont rappelés à l'ordre mais jamais véritablement punis. L'école, l'accueil, les autres élèves, le professeurs, tout sonne étrangement, à quelle sauce vont-ils être mangés ? Que vont-ils découvrir là-bas ? Qu'est cette école ? Voudront-ils toujours en partir ?

Un beau graphisme au service d'une histoire légèrement frissonnante qui joue joliment sur les apparences.

Une mise en bouche qui nous donne envie d'en découvrir plus, la vie de ces trois là ne sera plus jamais la même.
Commenter  J’apprécie          50
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Tome 1 très introductif de 3 jeunes élèves débarquant dans une école très étrange, avec des professeur et des élèves qui le sont tout autant.

Cette bd rappelle très fortement Harry Potter à l'école des sorciers.

Je déplore l'inexistence du développement des autres élèves de l'école.

Les illustrations collent parfaitement à l'ambiance "bizarre" de cette école.
Commenter  J’apprécie          40
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

J’ai le livre dans ma bibliothèque depuis que je suis enfant mais je n’ai pas souvenir de l’avoir lu. Cette sortie en BD était donc une bonne occasion de découvrir cette histoire.



Je n’ai pas été déçue. Je suis déjà absolument fan des illustrations. Au niveau de l’histoire, on a vraiment une introduction dans ce premier tome (enfin je pense, ne connaissant pas le livre original, peut-être que je dis des bêtises) et on a vraiment hâte de lire le tome 2 afin d’en apprendre plus sur cet univers.
Commenter  J’apprécie          40
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

David est un élève difficile. Il vient de se faire renvoyer du collège Beton et son père ne le lui pardonne pas. Aussi quand une lettre arrive pour proposer à la famille d'inscrire Davis à Groosham Grange, son père prend une décision très rapide et l'expédie immédiatement. Dans le train qui l'emmène à l'école David rencontre Jill et Jeffrey qui ont été, comme lui, renvoyés de leur collège.

Un début d'histoire qui fait penser à Harry Potter, un mystère à élucider pour les trois amis et une belle illustration. Cette BD est un bon début qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Pas mal en bd. C'est une bonne idée de l'avoir adapté en version graphique. Ça se lit un peu trop vite quand même et sauf erreur, c est un peu taillé à la serpe. Je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé l'intrigue telle que dans le livre. Je lirai tout de même la suite si elle sort...
Commenter  J’apprécie          30
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Les fans se réjouiront et les autres pourront enfin s'y plonger et découvrir la série de l'auteur anglais pour la jeunesse Anthony Horowtiz.

De son titre original " Groosham Gange", du nom de l'école mystérieuse de l'aventure, " L'île au crâne" (1988) deviendra finalement une aventure avec une suite, environ 10 ans plus tard, " Sacré Graal" (1997).

Un classique souvent proposé à présent en lecture au Collège.

Les sixième auront peut-être déja connu étant plus jeunes Clément Lefèvre sur de l'album jeunesse.

Mais sur ce registre de l'adaption de romans Jeunesse chez l'éditeur "Jungle!", Maxe L'Herminier ne sera pas un inconnu, après " L'enfant océan" de JC Moulevat, " La rivière à l'envers" aussi de Mourlevat, "La ferme des animaux" de George Orwell, " Le faucon déniché" de Jean Côme Noguès, " Fils de sorcières" de Pierre Bottero et encore bien d'autres.



L'île au crâne ou Groosham Grange.



Nous le noterons de notre côté, avant même le succès de l'excellent roman fantastique du regretté aujourd'hui Joseph Delaney, "L'Epouvanteur" (Bayard Jeunesse), l'auteur Anthony Horowitz frayait avant lui avec l'obscur et le détail troublant, mystique qui marquait à la naissance des sorciers et sorcières : les 7èmes fils des 7èmes fils.

Max L'Herminier s'associera à Clément Lefèvre pour en proposer une version en Bande dessinée, ce qui permettra de grossir les rangs des adorateurs du roman jeunesse culte.

Attention, tremblez, jeunes gens...



L'école de Groosham Gange.

Il fallait bien s'y attendre, toute cette affaire n'avait rien de très catholique : cette convocation à la nouvelle école et son pensionnat, arrivée comme tombée du ciel, tandis que le père du jeune David se plaignait du nouveau renvoi scolaire de son fils.

La même proposition, pour ces nouveaux amis de galère la rebelle Jill et le rond et fragile Jeffrey (autres victimes du système car on le distinguera assez clairement, ces trois-là n'auront pas réussi à trouver leur place parmi un personnel ou un des élèves un peu brutaux ou tyranniques. Les parents de David donneront l'impression d'être sculpté du même bois d'éducation rigide, comme si l'Angleterre d'Horowitz était soumise au filtre malfaisant d'une puissance qui ferait tourner le monde à l'envers).    



Bienvenue à Groosham Gange.

Qui est le 1er directeur, pourquoi ne le rencontre-t-on pas ?

Monsieur Killgraw, le directeur adjoint, vous savez celui aux pratiques peu orthodoxes (la signature d'une inscription à l'encre de sang), se montrera très accueillant vous le reconnaitrez, n'est-ce pas?

Mais la fiction appuiera l'idée qu'il y aura du monstre là dessous. Les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de suspecter le vampire derrière ces bonnes manières. 

Et les noms. Horowitz imaginera des noms très évocateurs qui feront l'effet d'un néon géant pour les jeunes héros : Attention, danger ! ("Killgraw" ou kill grow: que l'on pourrait entendre vite fait comme "poussée meurtrière" ou bien le professeur Monsieur Leloup, absent les veilles de Pleine Lune, voyez ?).



Quels sont les intentions du directeur et de son école ?

C'est toute l'idée de ce premier tome : tout transpirera la malfaisance, prendra ses atours ou ses pratiques et pourtant l'école fera preuve d'une hospitalité, d'un bienveillance incongrüe, d'un respect dans les règles.

Avant de réaliser qu'il est inutile de s'échapper de Groosham Grange, David sentira un vrai dilemme lui monter dans l'épine dorsale.

Continuer de venir à cette école ou non? : on lui laissera le libre choix de rester ou de partir par la grande porte.

Comme c'est étrange...





L'intrigue est bien amenée par Max L'Herminier sous cette adaptation BD, nous n'aurons pas l'impression de précipitations dans le rythme de l'histoire, d'usage de maladroits raccourcis pour respecter le programme déja prévu avec le roman, comme cela peut être parfois le cas avec d'autres adaptations de romans jeunesse en BD.

L'ambiance avec l'illustrateur Clément Lefèvre sera humoristiquement décalée, le corps enseignant aura quelque chose d'à la fois d'enchanteur et aussi de vraiment vraiment inquiétant.

Les personnages seront souvent couronnés de cheveux cotonneux et volumineux comme de la ouate ou hirsutes comme des trolls. Les contrastes tout en tons chauds et froids sur du dessin aux formes rondes, c'est du Lefèvre et on aime bien.

Le volume généreux et doux est toujours rendu tout en vapeur par des ombres omniprésentes.

Le lieu de l'école nous plongera dans une atmosphère aussi cossue que lugubre, avec son architecture de manoir gothique anglais et aristocrate. C'est bien plus qu'un manoir d'ailleurs vu d'extérieur, c'est presque un château tout entier.

Sans quelques aspects du programme scolaire un peu exotique (confection de poupées vaudou par exemple), nous serions dans un ancien pensionnat anglais tout ce qu'il y a de plus classique (à la façon de Poudlard, avec les uniformes noirs, la plume pour écrire et les pupitres en bois. Mais Poudlard est, comme vous le savez, loin d'être une école de référence sur la normalité). La lumière ne s'invitera pas non plus de manière naturelle, on le remarquera.



À quels genres de diplômes vont-ils préparer ces enfants pour satisfaire les parents qui déborderont d'impatience ?

À force, cela deviendra monstrueusement drôle, tout le monde installé dans une attitude très normale. 

Trop normale (sauf David et Jill). 

Comment des enfants pourraient-ils accepter de revenir l'année suivante?

Et pourtant...



On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

n pourrait presque dire que “L’île du Crâne” d’Anthony Horowitz est à “Harry Potter” ce que “Le Naufrage du Titan” de Morgan Robertson fut pour le Titanic. Comme une prémonition, un précurseur du mouvement, car notre héros David, mal aimé dans sa famille, se retrouve envoyé dans une mystérieuse école sur une île inconnue où on y enseigne la magie ! Avouons que ça a un petit air de famille, mais je vous rassure, la similitude s’arrête là.

Il faut toutefois reconnaître que le graphisme de Clément Lefèvre joue avec la comparaison. Ne fusse que le père de David qui ressemble à s’y m’éprendre à l’oncle de Harry. Des personnages expressifs, typés et facilement différentiables. So British dirais-je même, d’autant que l’aventure commence à Londres pour partir sur une île près du Norfolk. Mais à Groosham Grange, ce n’est pas du tout comme à Poudlard ! Les élèves ignorent les raisons qui ont poussé l’institut à les accepter... à les réclamer plutôt (!!), pile quand ils venaient de se faire renvoyer de leurs écoles.

De quoi pousser notre trio à mener l’enquête - et oui, trois élèves rencontrés par hasard dans le train, David un peu rebelle, Jill rouquine tête brûlée et Jeffrey timide à lunettes. Qui sont ces professeurs étranges (qui donnent d’entrée de jeux des doutes aux lecteurs) ? Que cachent les murs de l’école ? Où vont tous les autres élèves durant la nuit ? Beaucoup de questions, de mystères et un plaisir de lire grandissant avec le scénario de Maxe L’Hermenier. Un premier tome qui présente les lieux et les personnages pour mieux appréhender la suite...

Dès lors, si vous aimez les récits comme Harry Potter, les créatures fantastiques et les écoles mystérieuses. Pas de doute, le roman d’Anthony Horowitz et son adaptation BD sont faits pour vous ! Moi en tout cas, je mets l’original sur ma liste au Père Noël.
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

David Eliot est, selon ses parents, un adolescent à problèmes. Suite à son renvoi, et pour pallier à son apparente désinvolture, ils décident de le confier à l'établissement scolaire Gransham Grooge, un institut atypique qui tombe fatalement à pic... Pourquoi David intéresse-t-il tant cette école ?



UNE BD A LA FORME TRAVAILLEE



J'ai eu la chance de réceptionner cette bande-dessinée via un concours organisé par Jungle Editions sur Instagram. La première chose qui m'a fait faire "whaou" est la couverture, que je trouve absolument magnifique. Elle présente des illustrations en relief qui lui donne du charisme et procure une sensation de "beau" au toucher (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :D) un ressenti que j'ai espéré retrouver au cours de ma lecture. Pari quasi gagné !



J'ai apprécié cette histoire aux airs d'Harry Potter, d'ailleurs l'éditeur nous prévient : il y a des inspirations mais qu'importe, malgré un contexte similaire on sent bien un univers différent qui promet de beaux rebondissements.



UNE HISTOIRE PLEINE DE MYSTERES



Ce premier tome renferme des mystères qui nous tiennent bien éveillés, qui suggèrent mais ne dévoilent rien, bref un suspens parfait pour qui aime être surpris. Les illustrations de Clément Lefèvre offrent un trait fin avec des personnages aux contours lisses, une douceur renforcée par le choix de couleurs froides. C'est un délicieux voyage pour les yeux.



Il est difficile d'en dévoiler davantage sur ce premier tome qui pose essentiellement les bases et le contexte de l'arrivée du héros (David) sur l'île du crâne, mais on pressent des personnages aux caractères bien trempés, qui vont s'affirmer et surtout ne seront pas du genre à se laisser abattre par les épreuves. Des personnages dynamiques, curieux et avides d'aventures, que demander de plus ?



Bref ce premier tome annonce des intrigues rocambolesques, des amitiés sincères (ou pas !), et des choix cornéliens. Je ne me plongerai pas dans l'immédiat dans le roman afin de ne pas avoir un imaginaire qui viendrait "contrecarrer" celui de l'illustrateur mais ce premier tome aura initier l'envie de découvrir cette saga culte :)
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Commenter  J’apprécie          20
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

A strange feeling of “déjà-vu”



Roman qui a sans doute inspiré J. K. Rowling pour son Harry Potter, L’Île du Crâne est adapté en BD par Maxe L'Hermenier…



Superbement édité, ce premier tome nous conte l’histoire de David Eliot, un gamin placé au mystérieux collège de Groosham Grange après avoir été renvoyé de son établissement, au grand désespoir de ses parents… Construite sur une île en forme de crâne, cette école est dirigée par un inquiétant personnage aux allures de vampire… Mais ce n’est pas là la seule étrangeté du collège, loin s’en faut !



Le trait élégant et ses couleurs irréelles envoûtantes du talentueux Clément Lefèvre retranscrivent avec art de l’univers foisonnant et fantastique de Anthony Horowitz et donne vie à des personnages inquiétants ou attachants dont il nous tarde de découvrir la suite des aventures…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Un garçon qui attire les ennuis, une lettre d'admission pour une école étrange, un trio d'amis rebelles qui se rencontrent pour la premiere fois dans le train, une école isolée sur une île cachée derrière un voile brumeux inaccessible aux humains et ressemblant parfaitement à Poudlard.

Oui vous l'avez devinés, il y a ici une grande similitude avec l'univers de Harry Potter (à l'école des sorciers), c'est flagrant dés les premières pages !

Bien-sûr les dessins sont très sympa mais je suis déçue par le manque de personnalisation et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

J'ai craqué pour cette BD avant tout grâce à ses graphismes que je trouve absolument sublime avec ses tons gothiques.



Au debut, l'histoire n'est pas sans rappeler celle d'un jeune sorcier bien connu (avec tout de même quelques divergences). David Eliot est renvoyé de toutes ses écoles. Ses parents sont désespérés et finissent par être contactés par une sorte d'école de redressement sur un île. Il s'averera que ce n'est pas du tout ce qu'il semble être.



Il fait la connaissance de deux enfants, une fille et un garçon, dans le train avec qui il va se lier d'amitié. A l'école, les cours et les professeurs sont étranges. Le soir, la plupart des élèves disparaissent dans les couloirs.



J'ai trouvé que les dialogues et le rythme de la BD faisaient quand même très jeunesse. Je préfère quand c'est un peu plus complexe mais je sais que mes enfants aiment bien quand c'est plus léger et que ça va au fait. C'est beaucoup plus facile à intégrer pour eux et la lecture en est plus reposante. Sinon, j'ai tout de même bien aimé, je continuerais la série et encore plus pour la beauté des dessins et des couleurs.

Commenter  J’apprécie          10
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

Je trouve cette adaptation BD très réussie. Les dessin sont à la fois doux et étranges. Les passages importants du livre y sont bien mis en valeur. La préface est nécessaire et on sent la revendication de l'auteur amèrement meurtri par le vol de son histoire (compliqué à prouver... je ne sais pas me positionner)...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Lefebvre (198)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}