AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Davenat (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mariés de Valladolid

Pour moi, un roman historique doit me dépayser totalement, grâce à ses dialogues, ses descriptions de lieux, de personnages, ses caractères, ses évènements. J’adore voyager dans le temps, mais je dois aussi être emportée par l’intrigue, y croire, la vivre !



Malheureusement, ici, si je suis dépaysée, je n’adhère aucunement aux personnages, même s’ils ont réellement existé. J’ai eu l’impression que tout se limitait aux intrigues de Cour, à la politique, aux marchandages de tout poil.

En effet, si je vous dis que cela se passe en Espagne, au 15e siècle…vous allez penser aux Rois Catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. Ceux-ci me fascinent, car je sais qu’ils ont participé à la Reconquista, qu’ils ont reçu Christophe Colomb dans leur palais de Cordoue avant qu’il ne parte pour ses grandes expéditions que l’on connait.

Ici, rien de tout ça : le narrateur (le secrétaire d’Isabelle de Castille) commence à nous parler un peu de lui puis embraie très rapidement sur la politique et la situation en Espagne à l’époque d’avant le mariage d’Isabelle et Ferdinand. Car au départ, ils n’étaient pas promis l’un à l’autre, et c’est après moultes tractations qu’ils ont pu s’unir.

Querelles d’héritage, querelles de pouvoir, querelles de familles.



Je dois vous avouer que j’ai décroché très vite, parce que les sauts dans le temps me paraissaient tellement rapides, les personnages tellement survolés pour se limiter à leurs dialogues très nombreux que j’ai eu l’impression de lire un livre d’histoire un peu romancé.

Ajoutons-y quelques histoires d’amour sans consistance et de nombreuses allusions aux « conversos », ces Juifs convertis à la religion chrétienne, et nous voilà au fait.



Je ne me suis sentie nouée d’aucune façon à cette période qui pourtant m’attire, surtout en Espagne, c’est dommage. Je n’offrirai donc pas de cadeau à ces mariés de Valladolid.

Commenter  J’apprécie          294
Paradis express

Nicolas (Nick) orphelin sans le sou, est accueilli par sa tante dans une luxueuse demeure au Cap d'Antibes. Le couple qu'elle forme avec Ted son mari, écrivain en panne d'inspiration, n'a rien à voir avec le couple que formaient les parents de Nick. Leur foyer était pauvre mais plein d'amour.

Tant bien que mal Nick s'adapte. Mais de nombreuses choses le mettent en colère, très en colère. Ces gens n'ont d'amour que pour eux-mêmes et vivent dans le "paraître". Quand Nick recueille un jeune chien, il est à deux doigts d'être mis dehors. Il rumine et n'exclut pas une vengeance. Des occasions vont se présenter. Tant et si bien que pour Nick, l'avenir est rose désormais.

Un livre cynique et amoral qui surprend la bien-pensance, assez amusant, il se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          60
La femme choisie

Un livre sur l'époque de la conquête espagnole du Pérou, vue par une des belles filles choisies pour devenir la compagne de l'Inca. Très riche en documentation historique, j'ai beaucoup appris sur cette époque violente et cruelle, où le désir de l'or et de richesses a transformé les hommes en des êtres cupides et sans scrupules. Mais en fait,,, est-ce que l'humanité a changé? On se le demande, tant les commentaires de la narratrice paraissent actuels,
Commenter  J’apprécie          10
Deborah, tome 7 : Le complot d'Irlande

Au début il y avait pas d'intrigue et on s'ennuyer vite mais environs vers 100 page , l'intrigue venait vite . J'aime le personnage Déborah car je la trouve réaliste et courageuse. Si vous aimez Irlande et l'aventure . Ce livre est pour vous
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Davenat (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}