AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Lambrichs (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eléonore

Eléonore est une ancienne actrice de 82 ans vit à Bruxelles avec sa bonne Fernanda qu'elle horripile. Alors qu'elle se sait très malade et à l'article de la mort elle organisera un dernier diner, une mise en scène à la manière d'un vaudeville, une leçon de vie dont les protagonistes ses proches se souviendront.

Le trio amoureux toujours présent met en avant ses deux fils et la belle Rita qu'Yves l'ainé médecin séduisant a piquée à son cadet Pierre. Là où ça se complique c'est lorsque la sensuelle Rita devient la maîtresse de Jan son professeur de sculpture (torride!! ce qui relance l'action) qui la fait poser nue.

Colette Lambrichs (directrice littéraire aux éditions de La Différence, nouvelliste et romancière), sur fond de secret de famille, étudie finement la psychologie des personnages (à travers de nombreux dialogues qui donnent un côté théâtral au texte) en les faisant se côtoyer, s'aimer,se haïr ou s'affronter la plupart du temps deux par deux dans chaque chapitre.

Elle lance aux lecteurs une sorte de "carpe diem" bien que la fin (pour moi) soit quelque peu en queue de poisson.

Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, facile et agréable à lire, je ne peux que recommander l'acquisition d'Eléonore.
Commenter  J’apprécie          140
Manifeste pour l'édition et la librairie indépe..

Ce petit opus est très éclairant des luttes de pouvoirs auxquelles se livrent les industriels. Ces derniers tentent de soumettre le commerce du livre à la standardisation et à la publicité grâce à la numérisation.



Il ne tient qu'à nous de résister en allant chez nos libraires indépendants pour continuer de les faire vivre. En effet la rentabilité moyenne des librairies en France est de 0,3% (chiffre du SLF). Autant dire que les libraires travaillent pour la gloire. Il suffit d'un petit peu de vol ou de la moindre erreur de gestion pour que la rentabilité soit négative. Un tiers des librairies sont menacées de fermeture à très court terme. Il sera bien triste de n'acheter des livres que sur internet et de les lire uniquement sur des tablettes. L'année qui vient sera capitale et rien n'est encore joué, à condition que ceux qui tiennent au livre papier se mobilisent...
Commenter  J’apprécie          70
Logiques de l'ombre

Un écrivain qui entre dans le dictionnaire de son vivant et voit s'inviter chez lui ses deux voisins de pages -dans le dictionnaire- qui viennent lui demander des comptes, la vie du petit café d'Henriette et de sa poule prénommée Jeanne d'Arc, ou encore les jours de la semaine décalée de Lea qui se déshabille chez sa banquière ou invite sa vache chez le boucher. Voilà quelques exemples de nouvelles égrainées par Colette Lambrichs. Des nouvelles comme autant de petites perles qui s'offrent à nous dans une écriture élégante, riche et ciselée. Des nouvelles qui parfois ressemblent plus à de petits croquis de gens croisés dans Paris et dont on se raconte l'histoire, ou plutôt la légende …
Commenter  J’apprécie          50
Doux leurres

Doux leurres, de Colette Lambrichs, née à Bruxelles, regroupe de courtes nouvelles, chaque fois incisives et déroutantes. Concises, presque économes, la plupart d’entre elles portent un regard énigmatique sur le réel. On peut aimer, ou pas. Or, moi j’aime ce regard, j’aime être déroutée, emmenée dans des univers qui n’ont rien du connu et sur lesquels on dérape.



De la mer du Nord en passant par Sintra et Paris, Colette Lambrichs nous offre des décors insolites pour des nouvelles qui ont plus qu’un ton. Des nouvelles qui portent en elles l’art de nous faire fléchir dans l’abîme du rêve. Et des questions.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Eléonore

À l’image de Bruxelles, restituée dans la crudité et parfois le mauvais goût de ses contrastes, le roman dégage ainsi une impression mélangée de chaleur 
et d’acidité, de sublime et de kitsch. Son écriture, tour à tour neutre et enflammée, donne au récit une allure bigarrée de constat clinique et de charge à l’eau-forte. C’est la forme même de la ville qui transparaît dans 
ce récit d’une formidable vitalité.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colette Lambrichs (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}