AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kingston-upon-Hull , le 01/05/1906
Mort(e) : 1980
Biographie :

Colin Robertson est un uteur britannique de roman policier et de roman d'espionnage.

Dans sa jeune vingtaine, il signe déjà de courts textes pour des magazines populaires. Au cours de sa carrière très prolifique, il publiera plus de deux cents nouvelles, près de soixante romans, des pièces de théâtre jouées jusqu'en Afrique du Sud et en Australie et un bon lot de pièces radiophoniques.
Dans les années 1930, il signe des romans policiers de facture classique, mais sans grande originalité, où apparaît tantôt l'inspecteur John Martin, tantôt l'inspecteur Robert Strong, des héros assez ternes qu'il abandonne à l'orée des années 1940.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il se tourne vers le récit d'espionnage de propagande. Il travaille d'ailleurs à cette époque au ministère de l'Information, service de la Censure, et sera même nommé responsable en chef de la Censure pour tout le territoire de l'Écosse.

Après le conflit, il revient à l'écriture de whodunits, mais donne aussi une série qui s'apparente au roman noir avec le détective privé Vicky McBain - un personnage masculin en dépit de ce que le prénom peut laisser croire- et encore quelques romans d'espionnage pendant la Guerre froide avec les trois aventures d'Alan Steel.
Sa production romanesque est connue en France à partir des années 1950 en raison des nombreuses titres parus dans la collection Le Masque. Parmi ces textes standards aux intrigues sans surprise, plusieurs mettent en scène Peter Gayleigh, un aventurier justicier. Cet élégant escroc, friand de sarcasmes et d'ironie, peut compter en tout temps sur l'aide de son fidèle Carver, un valet stylé et flegmatique, aussi habile que son maître en matière d'escroquerie.

Il a aussi donné vie au superintendant Bradley, au détective Edward North et au jeune David McLeod, et a signé sous le nom-maison Desmond Reid une aventure de Sexton Blake.
Membre fondateur du Crime Writers Association, il y occupe un siège au comité de direction pendant une dizaine d'années.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Robertson   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bradley suivait une cure d'amaigrissement qui, entre autres choses, lui interdisait la bière. Firth qui le savait lui déclara cruellement :
- Une pinte de bière serait la bienvenue, si bonne, si rafraîchissante par cette chaleur ! Quand je serai au cabaret, je m'en enverrai une à votre santé !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Robertson (18)Voir plus

¤¤

{* *}