AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corentin Martinage (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Le gobelin est bête et méchant. C'est, en général un pauvre type.

Et parfois il en a marre d'être un gobelin ! C'est nul ! Ouais, c'est nul...

Son destin est morose, il n'arrête pas de se faire tuer par les héros ! Et quand c'est pas les héros, c'est les armées du roi ! ou même parfois des gros rats....

Je sais !!!

Pourquoi ne deviendrait-il pas un héros ?....

Eh bien, ce premier album est constitué de toutes les tentatives effectuées en vain.

Ce n'est pas beau de se moquer, même d'un gobelin.

Mais les deux auteurs de "Bêtes et méchants" ne peuvent pas s'en empêcher.

Et quand c'est eux qui racontent, c'est drôle.

Ce premier album est une réussite. Il m'est tombé dans les mains par hasard chez des amis et j'ai franchement aimé son côté décalé, cynique et provocateur.

Le seul problème, c'est que le peuple se meurt d'ennui !

Le gobelin est désœuvré. Il ne croit plus en son avenir ! Il lui faut un projet !

Un beau projet !

Vous triez vos déchets, vous ?

Commenter  J’apprécie          200
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Les Goblin’s, je les avais rencontré dans le "Lanfeust Mag" et leur humour bête m’avait offert quelques bons moments de rire. Parce que oui, ils ne sont pas intelligents, nos petits êtres verts !



Rien que l’illustration de la couverture en dit long : chatouiller les narines d’un dragon pour faire cuire des brochettes… C’est tout de même plus dangereux que de faire un petit feu…



La magie de leur connerie incommensurable a marché une fois de plus : je me suis bidonnée devant ces petits êtres verts (et pas bleus!), j’ai eu un sifflement d’admiration devant les belles phrases du scénariste pour le début de cet album et j’ai terminé en pouffant de rire face à ces crétins qui se tapaient dessus ou avec le running gag de Goblin des Bois qui se fait toujours entourlouper par le marchand.



Bédé parue après le film "Le Seigneur des Anneaux", ce qui fait que l’on retrouvera l’anneau de pouvoir, l’Elfe Legolas et des Nains, dans ce premier tome.



Sans être une série exceptionnelle, les Goblin’s restent néanmoins une série humoristique qui fait du bien au moral. À condition d’aimer l’humour trash !

Commenter  J’apprécie          170
Goblin's, Tome 3 : Sur la terre comme au ciel

Comme toujours, mon fils de presque 11 ans, me fait découvrir ses BD.

Lui il aime quand c'est drôle, un peu crassouille et bêtement méchant, et là ça fonctionne.

Encore une fois une série de BD qui peut plaire aux jeunes et moins jeunes. Des petites scénettes courtes qui ne demandent pas grande réflexion, mais qui ont le mérite d'atteindre leur objectif: faire se poiler le lecteur.

Alors, vous Fans des trolls et de toutes ces créatures odieuses et drôles, n'hésitez pas!



Commenter  J’apprécie          140
Goblin's, Tome 2 : En vert et contre tous

Ahahah on se bidonne avec ces Goblin's. Le ton est identique au premier opus. C'est vraiment rafraichissant. Chaque planche (mis à part la première qui est un peu en dessous. Je me demande pourquoi débuter par celle-ci d'ailleurs...) est drôle, cocasse, crade ou caricaturante.



J'aime vraiment beaucoup ces petits Goblin's dans le format planche à gags (le passage au "scénario" , déjà présent dans le premier tome, est un peu moins fun).



La quatrième de couverture m'a bien fait rigoler avec son "Toi aussi, apprends à dessiner un gobelin". Je retrouve ce que j'avais déjà évoqué par ailleurs concernant ces soi-disant ouvrage de dessin "facile" qui donnent des étapes basiques pour ensuite préciser "ceci a été réalisé par un professionnel"...



En bref : n'hésitez pas à aller picorer du Goblin's, ça rend joyeux.
Commenter  J’apprécie          130
Goblin's, Tome 3 : Sur la terre comme au ciel

Toujours aussi décalés et déjantés, les petits Goblin's nous offrent leur bêtise et leur malchance pour notre plus grand plaisir.



Si les planches à gag sont parfois un peu moins fun que dans le précédent tome, la partie scénario y est plus intéressante et pleine de clins d’œils ou références à d'autres titres.

Nos petits amis verts vont voyager dans les limbes, et ce sera pour nous l'occasion de comprendre la machine infernale qui s'entête à les ressusciter, tel le petit eskimo en parka orange de South-Park, à chaque nouvelle aventure.



Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          120
Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'élu

Vous connaissez les Schtroumpfs ?

C'est sur ce modèle que Tristan Roulot et Corentin Martinage ont imaginé les Goblin's. Sur le même principe, ils nous présentent des saynètes fort sympathiques depuis déjà 9 albums.

Parmi les plus populaires, il y a évidemment le chef, le chaman, Goblin des bois, Goblin ninja, Goblin muscu, Goblin dresseur, Goblin ingénieur, j'en passe et des meilleurs. Et au-dessus de tous, il y a... l'Elu. L'Elu aux cheveux de coton alors que les Goblin's sont tous chauves. Seulement l'Elu, il ne brille pas du tout. Il ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien...

Un matin, Goblin chaman a l'idée d'hypnotiser le village pour guérir ses malheureux frères de leur poisse légendaire. Ça ne marche pas, comme d'habitude. Ou presque. Voilà que l'Elu se met à parler ! Et à diriger ! Et à conquérir le monde !!

Ce dixième album est celui de "la justice et la vengeance". Les chevaliers, les elfes et les nains qui jouent au golf avec les têtes de nos anti-héros vont apprendre ce qu'est un vrai stratège, à la tête d'une armée de Goblin's surmotivés.

C'est drôle, c'est piquant, avec des allusions à la culture populaire (L'Agence tous risques, Assassin's Creed...), voire à la politique : il est savoureux de lire dans un album de BD de 2016 que la théorie du ruissellement est une arnaque bien connue...

Ce scénario de Tristan Roulot est le meilleur de la série. Au dessin, Corentin Martinage se lâche dans un style pur "gros nez" franco-belge, avec des scènes de batailles dont les détails vous feront au moins sourire. Aux couleurs, Esteban rend une ambiance dark/light fantasy tout à fait plaisante.

Vraiment un bon album pour conclure cette sympathique petite série.
Commenter  J’apprécie          111
Goblin's, Tome 2 : En vert et contre tous

Le peuple gobelin atteint enfin la célébrité avec cette BD innovante et humoristique à souhait.

Ceux qui habituellement ne servent que de chair à pâté pour les hauts-faits des héros prennent ici leur revanche. Pas besoin des héros pour se faire massacrer ; ils s'en sortent très bien tout seuls !

Les trolls, humains et même les animaux de la forêt vont tout de même les y aider un peu...



(la suite ?)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          80
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Merci aux éditions Soleil, et à Babelio et l'opération masse critique pour l'envoi de cet ouvrage

Le gobelin est, comment dire.... peu futé !

( On pourrait même dire, après la lecture de cet ouvrage, qu'il y a deux choses infinies : les dimensions de l'univers, et la bêtise du gobelin )

Pour bien nous ancrer cette vérité en tête, l'album va nous fournir de nombreux exemples, sur le modèle 1 page = 1 scène, à l'exception de la dernière, plus développée, qui en nécessite plusieurs.

Beaucoup d'humour donc, mais parfois trash, violent, se soldant souvent par la mort du (des) gobelin(s).

On y trouve de la parodie ( seigneur des anneaux ), du décalage, de la récurrence avec le running gag de Gobelin des bois.

Un humour puisant dans les références de la fantasy, du jeu de rôle, dans leurs bestiaires, leur pop culture, mais qui fait aussi un parallèle avec la société actuelle.

Des dessins et colorisation simples mais efficaces.

Un agréable moment passé avec le premier tome de cette série humoristique, bourrée de références fantasy et JdR, et ne manquant pas de réflexions sociétales ( mais on peut passer outre ce dernier point et juste s'éclater).
Commenter  J’apprécie          70
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Je n'ai pas arraché le moindre sourire sur ces gags tournant autour du monde de l'héroïc fantasy que pourtant j'apprécie grandement.



Je ne pensais pas qu'une oeuvre magistrale comme le Seigneur des Anneaux pouvait créer ce genre de produit.



C'est froid et impersonnel dans le dessin. Cette colorisation à outrance a du mal à masquer les nombreuses imperfections comme l'absence de décors par exemple.



Je n'arriverais jamais à adhérer à ce genre de bd si les auteurs ne réalisent pas un minimum d'effort. Après tout, peut-être ne suis-je pas le bon public... Quoiqu'il en soit, j'oublierai vite Goblin's.
Commenter  J’apprécie          75
Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'élu

Très beau dessin, très belles couleurs, et le crayon se lâche pour les scènes de combat !
Commenter  J’apprécie          70
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Les Gobelin's est une série de bandes dessinées vraiment très drôle et très gore. On suit un village avec des gobelins qui en ont marre de se faire tout le temps tuer par les elfes, les gardes, les nains etc... A chaque planche les personnages principaux meurent pour réapparaitre dans la suivante pour mieux mourir. Les dessins sont vraiment sympas et au fil de tomes les planches de gags laissent place à des aventures excellentes ! Je conseille !
Commenter  J’apprécie          70
Goblin's, Tome 2 : En vert et contre tous

Une bande dessinée très drôle où les gobelins animent avec entrain chaque histoire. Les petites créatures vertes ne sont pas très chanceuses et leurs mésaventures raviront les lecteurs de 10 à 100 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Ah, les gobelins ! Leur nombre fait leur force, mais pas leur intelligence, et ça le lecteur le remarquera pour son plus grand plaisir à travers cette BD à gags où chaque planche est plus hilarante que la précédente.

Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés ces pauvres gobelins, le sort s'acharne sur eux, pour mieux nous faire rire.

Tout y passe, tous les gros clichés bien fun sur la bêtise de ces petits monstres et sur les canons du JdR.

Le dessin est réussi, attrayant, les couleurs plaisantes.

On note quelques easter eggs sympathiques, plus les en-tête à faire défiler pour mieux les voir crever !

Satanées peaux vertes !
Commenter  J’apprécie          60
Goblin's, Tome 3 : Sur la terre comme au ciel

Le peuple gobelin atteint enfin la célébrité avec cette BD innovante et humoristique à souhait.

Ceux qui habituellement ne servent que de chair à pâté pour les hauts-faits des héros prennent ici leur revanche. Pas besoin des héros pour se faire massacrer ; ils s'en sortent très bien tout seuls !

Les trolls, humains et même les animaux de la forêt vont tout de même les y aider un peu...



(la suite ?)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          60
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Le peuple gobelin atteint enfin la célébrité avec cette BD innovante et humoristique à souhait.

Ceux qui habituellement ne servent que de chair à pâté pour les hauts-faits des héros prennent ici leur revanche. Pas besoin des héros pour se faire massacrer ; ils s'en sortent très bien tout seuls !

Les trolls, humains et même les animaux de la forêt vont tout de même les y aider un peu...



(la suite ?)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Goblin's, tome 9 : Sable chaud et légionnaires

Entre l’imagination débordante de Roulot et le dessin dopé à la vitamine de Martinage, ces nouvelles mésaventures des Goblin’s sont une nouvelle fois totalement délirantes et drolatiques à souhait.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

C'est affligeant de vulgarité, de bêtise, d'images chocs ( sexe et violence), de référence intertextuelle ( conte, chevalerie, Robin des bois, Tolkien) complètement parodiée et ridicule.



Cela est valable aussi bien pour le dessin que le fil rouge des planches, avec une page = une situation humoristique.



Je ne sais plus comment s'appele ce prix décerné dans les pays anglo-saxons qui est un prix du mauvais goût; et bien là j'ai eu le lauréat en version BD. C'était d'ailleurs assez gênant puisque je l'ai lu dans la salle d'attente chez l'orthophoniste et je devais veiller à ce que les petits yeux autour de moi ne se posent pas dessus...



Je dois avoir perdu mon sens de l'humour quelque part...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'élu

L'élu, le goblin chevelu léthargique, a enfin ouvert la bouche et les goblins partent conquérir le monde.

Pour une fois les hommes, elfes et nains n'ont qu'à bien se tenir, ça va saigner!



Roulot et Martinage changent la donne et offrent enfin à leurs créatures leur heure de gloire.

Bourré de clins d'oeil, trash et jubilatoire, cet album est excellent.



Dommage que...

Mais je comprends, vous avez bien fait chef.

Commenter  J’apprécie          30
Goblin's, Tome 4 : La Quête de la terre promise

Toujours plus debile, toujours plus fun...

Même si certaines planches sont moins drôles que d'autres, c'est un éternel plaisir (si si) de voir ces Goblins se faire massacrer encore et encore, victimes des elfes, nains, orcs...ou de leur propre bêtise.



Envie de décompresser ? 😁

Commenter  J’apprécie          30
Psykoparis, Tome 1

Psykoparis est certainement l’une des nouveautés les plus originales du catalogue Soleil. Une série prévue en 3 tomes qu’il serait dommage de rater.
Lien : http://www.actuabd.com/Psyko..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corentin Martinage (154)Voir plus

Quiz Voir plus

BOYS DON'T CRY

Comment s'appelle le bébé ?

Emma
Marie
Marine
Angelique

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Boys don't cry de Malorie BlackmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}