AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Csil (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vilain défaut

Voici un joli livre aux illustrations plaisantes : les personnages sont dessinés à partir d’un corps identique pour tous, dans lequel on fait varier le détail de l’habillement, du visage, ce qui n’est certainement pas neutre dans cette histoire de défaut : l’auteur amène nos jeune lecteurs à considérer que nous sommes tous identiques et tous différents.

Le petit garçon dont on conte ici l’histoire, explique qu’il est né avec un défaut et a grandi avec ce défaut qui l’a élu pour hôte, le parasite, le gêne. Peu à peu l’enfant (peut-être aidé par son entourage, s’identifie à son défaut, il devient lui-même le défaut. Puis il réalise en allant voir un « docteur qui avait un défaut lui aussi », qu’il n’est pas tout seul avec son défaut. La page d’illustration montrant un grand nombre de gribouillis de toutes les couleurs correspondant aux défauts du docteur qui l’aide à comprendre qu’il existe des défauts de toutes sortes, initiant un cheminement chez l’enfant… un livre à lire par les enfants certes, mais par les adultes (Je me couvre de ma casquette d’enseignant) pour que chacun prenne conscience qu’un individu ne peut pas être réduit à un problème de comportement à lui seul, et que des spécialistes peuvent aider à se comprendre, qu’on ne conseille pas de voir quelqu’un à des parents parce que « l’enfant est fou ».

Je crois que je conseillerai ce livre aux parents en leur demandant de le lire en famille.



J’adore ce genre d’ouvrage qui, avec très peu de texte et des illustrations parlantes, véhiculent des messages profonds.
Commenter  J’apprécie          220
C'est la mienne

Un très bel album sur les mamans, leurs humeurs, leurs drôles d'idées et leur amour. J'ai beaucoup aimé les illustrations et la poésie de ce livre.



A offrir à sa maman !
Commenter  J’apprécie          200
Paul

Paul est un petit garçon à fleur de peau, ses émotion se voient sur son visage et il aime les partager.



Un superbe album plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          150
Le vilain défaut

« Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... »



Un vilain défaut qui empêche de faire les choses comme il faut, qui empêche de se faire des amis, qui empêche d’écouter et d’apprendre, qui déclenche de grosses colères. Un vilain défaut qui, peu à peu, prend toute la place. Et malgré les docteurs consultés en nombre, rien à faire, aucune solution à l’horizon…



Le vilain défaut comme un ennemi identifié mais incontrôlable, un ennemi face auquel on ne peut pas lutter. Un ennemi comme un autre soi, que l’on regarde vivre sa propre vie et pourrir la nôtre. Jusqu’au jour où l’on tombe sur la personne qui identifie le problème et aide à le surmonter.



Un album plein d’espoir qui montre la possibilité de surmonter les obstacles, avec le temps, avec un optimisme à toute épreuve et le concours de professionnels compétents. Un album qui parle de différence et d’intégration, qui en, ne nommant pas le trouble dont souffre l’enfant, donne un caractère universel au propos. Le dessin naïf est tout en émotion et sert à merveille la profondeur du texte. Un bel hommage « à tous les enfants qui luttent, chaque jour, pour dépasser leurs difficultés ».



L’édition luxueuse, avec coffret et feuilles de calque, offre un écrin à la hauteur de ce petit bijou d’intelligence. Qu’on se le dise !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Y aura quelqu'un

Comment aborder les questions philosophiques avec les plus jeunes ? Cet album nous propose de plonger dans une histoire pour sensibiliser aux interrogations profondes.



Dans Y aura quelqu’un, deux petits personnages discutent en se baladant. L’un semble physiquement et par sa présence au-dessus hiérarchiquement de l’autre. Il lui raconte une histoire qui lui est arrivée personnellement.



Mais au fur et à mesure de leurs pérégrination ils rencontrent différents personnages qui tous ont besoin d’aide. Le plus jeune des deux marcheurs tente en vain de signaler leur présence et leurs difficultés au second qui répond invariablement par “Y aura quelqu’un”.



On comprend qu’il pense que ce n’est pas à lui de s’occuper des soucis des autres car il y aura forcément quelqu’un qui pourra s’en occuper, en dépit de toute logique car ils sont souvent seuls à pouvoir intervenir.



Le plus petit semble lui se résigner à l’immobilisme. Jusqu’à ce que…



Un livre fort par le propos qu’il illustre et qui résonne douloureusement avec l’actualité mais aussi un beau livre qui surprend aussi par l’inventivité et la cohérence de l’univers qu’il dessine.



Avec bien entendu une chute redoutable qui donne envie de s’arrêter lorsque les autres ont besoin de nous.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          81
Paul

Paul est un petit garçon dont le visage à fleur de peau capte l'infinie variété des émotions : du blanc de la tristesse au rouge du plaisir en passant par le bleu de la peur. A tel point que Paul disparaît contre son ...[lire la suite]gré sous cette avalanche de couleurs "le dehors est dedans, le dedans est dehors". Une armure en or l'aiderait peut être, de celle qui "transforme les enfants en hommes" ? Ce bel ouvrage rend hommage aux enfants qui recelent dans leur coeur une sensibilité extrême. Qui saura apprécier cette qualité si précieuse découvrira la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Le vilain défaut

Un vilain défaut envahit la vie de ce petit garçon et va lui gacher à peu près tout dans son quotidien, en l'éloigne de tout le monde et l’empêchant de réussir sa scolarité.



Heureusement après avoir vu pas mal de médecins , notre petit héros en rencontre enfin un de spécial, qui lui avoue avoir une petite différence aussi, et surtout qui a une formule magique pour faire disparaitre ce vilain défaut aux yeux de tous les autres. Un bel album joliment réalisé, niché dans un beau coffret, pour une histoire tout en subtilité sur un enfant qui doit surmonter ses difficultés pour pouvoir être lui-même en société.



Un coffret prestige, des belles pages de calques…le vilain défaut se cache bien !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Dans mon coeur

Le coeur est immense, il y a plein de choses dedans. Alors pourquoi pas des routes et des voitures, des trottoirs et des chats, des cabanes et des pêcheurs, des arbres des oiseaux des tipies, mer et mère… ?! Et puis ça remue beaucoup à l’intérieur : les défilés, les danses, les pas de côtés, la pluie, les vagues et les chants…



Il y a tant de choses dans le coeur des gens. Et il est tellement chahuté, au fil du temps. Par des ondes de bonheur, des avalanches de chagrin, des moments de gaieté, des flots de colère, des vents de douceur. Et bien au chaud, les souvenirs eux, y trouvent leur place et s’y intallent.



À l’invitation de la poésie, une ritournelle tendre et émouvante, des dessins charmants et touchants. Ici les mots et les dessins s’amusent, et le coeur, toujours, palpite à travers eux.



Un album à lire et à regarder, le coeur sur la main.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Y aura quelqu'un

Sur un chemin, deux petits personnages à cravate sont en pleine discussion. Tout en marchant, l’un raconte l’incroyable histoire de l’épouvantable attaque du maire par une hirondelle aux allures de dragon, une ruade tellement vive qu’on a failli appeler les pompiers, les policiers et même le président, l’autre – prénommé Michel – l’écoute d’une oreille. Il faut dire qu’il se passe des choses étranges alentours ; un cerf a coincé ses cornes dans un arbre, un incendie embrase la forêt, une baleine s’est échouée sur une plage, un serpent rôde… et dans le ciel tournoie un dragon…



Les paysages défilent, les problèmes s’accumulent, Michel bredouille quelques « hé ! » pour attirer l’attention de son compagnon, mais ce dernier n’en a que faire. Il poursuit son récit, inébranlablement : « y aura quelqu’un » répète-t-il…



Et s’il n’y avait personne pour aider, réparer, remédier, soutenir…? Peut-on ainsi toujours compter sur autrui? Fermer les yeux signifierait-il qu’il n’existe rien de plus intéressant et important que soi?



L’album aborde finement l’indifférence et la passivité. Le texte de Thomas Scotto et les illustrations de Csil mettent en lumière ces sentiments en mettant l’accent sur les répétitions, en exagérant les situations, en embarquant le lecteur dans un univers fantasmagorique pour mieux faire surgir le réel. Un livre qui amène à l’échange et à la réflexion, le second ouvrage de la belle et intelligente collection « La Question ».
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          52
Mme Eiffel

Monsieur et Madame Eiffel sont jeunes mariés. Ils s'aiment et ne veulent plus se quitter … Cathy partage alors tous les voyages de son ingénieur de mari. Main dans la main, ils parcourent la Terre et les réalisations d'Eiffel. Les ponts, les gares, les viaducs, les passerelles et les verrières deviennent les gardiens de leur amour. Mais un jour, gris et froid, Cathy veut rester au lit. A partir de ce jour et malgré les visites des plus imminents médecins, la jeune femme dépérit. Eiffel a alors une idée de génie ! Il s'enferme dans son atelier pour construire un « remède architectural ».



M.et Mme Eiffel symbolisent le couple fusionnel qui rappelle les légendes des amants maudits. Librement inspiré de la vie de Gustave Eiffel, le récit est aussi une belle invitation à découvrir cet ingénieur de talent, ses réalisations et sa célèbre Tour parisienne.



Les illustrations de Csil sont poétiques et extravagantes à souhait. Elles invitent elles aussi à se perdre dans les rues de Paris et à imaginer mille vies aux personnages rencontrés.



Pour son romantisme et sa vision internationale de Paris, cet album vient d'etre élu meilleur album de l'année 2015 par le New York Times !




Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          50
Le vilain défaut

Un objet livre très beau, il est protégé dans un étui ce qui le rend encore plus beau. À l’intérieur, quelques pages en papier-calque pour faire toute la différence.



Une histoire qui nous a laissé songeurs, mon fils et moi. Nous avons compris les grandes lignes, mais il nous reste encore des questions en tête. Au départ, mon fils n'avait pas compris l'illustration du défaut, j'ai dû lui expliquer et à la fin il m'a demandé "Mais c'était quoi le défaut?". Effectivement, on s'attendait à une révélation qui n'est jamais venue. L'histoire en elle-même est très sympa, mais il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre. Le défaut est celui qu'on veut et qu'on imagine.



Les illustrations sont sympas et amusantes, Mathis a beaucoup aimé les dessins du défaut et le papier-calque qui, pour lui, laisse la surprise.



Finalement, un livre qui nous a plu à demi-teinte, c'est bien dommage car on s'attend à autre chose.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          30
Mme Eiffel

Vous ne connaissez pas la vraie histoire de la Tour Eiffel ? Vous n'avez jamais vu cette ombre de couple enlacé qui en vient quand le soleil se couche sur Paris ? Et bien moi non plus figurez vous ? et je suis bien contente que le talent d'Alice Brière-Haquet l'ai inventé.



C'est une belle histoire d'amour, pleine de poésie et d'inventivité (comme l'esprit de M. Eiffel) mise en image avec tout autant de pudeur et de charme. Csil offre des illustrations au dessin noir sur fond blanc dans lesquelles quelques pointes de rose viennent s'épanouir.



Une belle réussite supplémentaire pour les éditions Frimousse.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/1..
Commenter  J’apprécie          20
Le vilain défaut

Depuis sa naissance, un petit garçon sent que quelque chose ne va pas en lui. Ce quelque chose, c’est un vilain défaut qui, chaque jour, prend davantage de place chez lui et influe sur sa vie sociale. Sa rencontre avec un docteur qui est lui aussi passé par là sera déterminante.

L’édition est vraiment classe : le livre prend place dans un beau coffret, la mise en page est très soignée, avec des calques qui viennent s’insérer de temps à autre. Les illustrations, tout en finesse et en délicatesse collent parfaitement à l’esprit de l’album. Un fil jaune qui s’entortille à volonté symbolise la différence du jeune garçon qui prend peu à peu plus d’ampleur. Le texte fait clairement passer un message de tolérance envers les gens qui paraissent différents.

« Un vilain défaut » aux multiples qualités !

Merci aux Editions Marmaille et Compagnie et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          20
Le vilain défaut

Merci à Babelio et aux éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse (mars 2015)



L'objet livre est superbe, dans un coffret, et certaines pages sont imprimée sur du papier calque. La couleur jaune domine, et les personnages sont simplement dessinés au trait. Personnellement, ce n'est pas mon style graphique préféré. Mais, ce choix permet de se focaliser sur ce vilain défaut...un "fil" qui s'entortille autour du personnage principal.



L'histoire maintenant : on suit un petit garçon, qui est né avec un vilain défaut. Lequel...on ne le saura pas vraiment, mais ce défaut prend de plus en plus de place, l'empêchant de bien comprendre en classe, de se faire des amis etc...



Cet album permet d'aborder le handicap mental avec les enfants, et peut-être aussi les problèmes de comportement.



Il met aussi l'accent sur la solitude ressentie par cet enfant différent, puisqu'il est rejeté par les autres, le parcours du combattant médical aussi avec des médecins consultés en nombre et vus comme des "extra-terrestres".



Finalement, une solution que nous ne connaitrons pas est trouvée par un autre médecin, qui a lui même ce vilain défaut qu'il a réussi à dompter.



Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un album intéressant, mais qui pour moi reste trop dans le vague.



L'avantage avec un album, est qu'il peut être feuilleté rapidement pour voir si il correspondra ou pas à nos attentes...alors, n'hésitez pas à aller voir par vous même !

Commenter  J’apprécie          20
Cherch & Trouv

Ce livre est parfait pour occuper tous les enfants pendant un petit moment sans forcément les mettre devant un écran. Dans cet ouvrage, on cherche et on trouve deux drôles de monstres : Cherch et Trouv.

Composé de 19 doubles pages aux univers variés, on part, même nous les adultes, à la recherche de ces deux personnages facétieux.

Le grand format est appréciable avec des couleurs très flashy, sur des tons de fluo.

Un super ouvrage dans la même veine que le célèbre Où est Charlie ?

Dès 5 ans.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          10
Le corbeau d'Epictète

Une jolie façon d’encourager l’enfant à prendre son temps pour penser, à penser souvent, et petit à petit, se faire une idée bien à lui.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain défaut

Ce que j'aime bien dans les livres de "Marmaille & Compagnie", c'est qu'ils ont tous une particularité, ils sont tous différents, que ce soit dans le style, que ce soit dans le choix du matériaux.





Celui-ci ne fait pas exception, il est dans une belle pochette jaune cartonnée.



Quand il était tout petit, il avait une petite chose, une petite différence.



Lorsqu'il grandit, cette différence grandit avec lui. A cause de cette différence, il n'arrive plus à jouer, à apprendre... Ce qu'il souhaite, c'est ne plus être différent ! Pourra-t-il se débarrasser de cette différence qui le ronge et devenir normal ?





J'ai apprécié cette lecture qui parle de différence. Pour les reconnaître, l'illustrateur a décidé de jouer avec du papier calque pour nous montrer, pour que cela nous saute aux yeux dès que la page est tournée.





Les illustrations sont belles, simples et faites au crayon. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je trouve que le thème de la différence abordée dans cet ouvrage est très intéressant et ne peux que vous conseiller la lecture de ce dernier.





--> Illustrations dispo sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain défaut

Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d’émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant. Le texte tout en simplicité d’Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l’est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à cœur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d’explications de la part des adultes pour mieux l’appréhender. Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l’on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d’espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l’on avait simplement parlé d’autisme ou d’enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l’approprier pour le faire sien. Un des enfants que j’accueille souhaitait vraiment savoir « c’était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l’expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d’optimisme. Bonne lecture.



J’ai aimé :

L’utilisation de calque pour voir l’évolution du défaut.

Les gribouillis


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain défaut

Avec des mots simples et finement choisis, l'auteur aborde le thème parfois difficile de nos différences à tous. Le vilain défaut de ce garçon l'empêche de faire les choses comme il faut, il est identifié mais incontrôlable. Jusqu'au jour où il tombe "un docteur qui avait un défaut lui aussi" et qui va l'aider à surmonter le problème.



Enrichi par des illustrations épurées et percutantes, cet album aborde avec élégance et humour l'intégration et l'acceptation de soi. Les personnages ont tous le même corps, le visage et les vêtements changent. Cela permet de montrer au lecteur que nous sommes tous identiques, mais différents par nos détails propres et personnels. Le dessin est simple, mais tout en émotion. La couleur jaune est dominante.



Et que dire sur l'objet livre : une merveille, il est présenté dans un coffret et comporte des feuilles de papier calque qui permettent de suivre l'évolution du défaut (symbolisé par un fil jaune qui s'entortille). Mention pépite pour ce livre
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain défaut

Voici un album touchant. Le défaut n'est jamais cité, aucun mot n'est posé. On ne sait pas s'il s'agit d'un problème de vue, d'un handicap, d'une maladie...Il est seulement représenté par un fil jaune qui grossit, qui s'emmêle, s'entortille, gêne, dérange... Le texte est délicat, l'espoir et l'optimisme sont présents, les illustrations sont très jolies. Une belle lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Csil (74)Voir plus


{* *}