AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Quelques incontournables, ou irremplacables :

La souveraineté n'est jamais la vraie nature du pouvoir. "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir" (Rousseau) La part des dominés dans la domination est donc structurelle, en co-fabriquant avec les dominants leur assentiment. Agissent-ils ainsi par peur, prudence lâcheté, conviction de leur propre insuffisance ? Agissent-ils parce qu'ils l'ont fait trop longtemps ... ? Sans nul doute. Les réveils nés de longs sommeils sont plus difficiles à opérer.
(p.151)

Les années '70 ont vu le phénomène shizophrénique prendre de l'ampleur, les années actuelles lui préfèrent le bipolarisme et l'hyperactivisme...Néanmoins les troubles du comportement sans antécédent pathologique se démultiplient... Un individu assiégé, tant par par son infatuation que par sa mésestime, chacune s'alimentant de l'autre.
(p.171)

Le désoeuvrement parental n'est d'ailleurs que le nom particulier d'un désoeuvrement plus général, qui touche tous les acteurs de la société, dans l'appréhension de leur responsabilité ( jusqu'où cette vie qui est la leur les concerne-t-elle ?)... L'éducation, si intime soit-elle, reste l'entreprise publique majeure, non parce qu'elle doit être confiée aux seules institutions publiques, mais parce qu'elle consolide la qualité du projet politique en tant que projet de la raison humaine.
(pp.177-179)

L'irremplacabilité se définit comme une responsabilité construite avec l'autre et destiné à assumer le déploiement de la personnalité propre. C'est le contraire d'une tout-puissance, illusionnée par sa dimension orpheline.
(p.190)

La modernité est le monde de l'individualisme qui fait le malin quand l'individuation demeure fébrile. Cet individualisme à qui on n'en conte pas, qui sait qu'il ne peut rien espérer d'autrui mais qui se met en quête d'une reconnaissance sociale des plus aliénantes, parce que précisément inséparable de l'irrespect qu'elle porte aux autres. Voilà les malins si peu malins, qui pensent qu'il est possible d'articuler le non-respect d'autrui avec le maintien du respect pour eux-mêmes.
(p.204)

Si l'individualisme a tant prospéré, c'est qu'il a été, certes, porté par les élites, mais qu'il a été l'objet d'un traffic phantasmatique entre les élites et le peuple. Plus le fossé des inégalités sociales se creusait entre elles et lui, plus l'idéal de l'individualisme masquait la supercherie et invitait ledit peuple...à ne désirer que l'individualisme.
(p.208)
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}