AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


p. 111-112 De l'intelligence à la complexité.
Des choses qui peuvent paraître simples et intuitives pour nous ne le sont pas lorsque ce sont des machines qui doivent les accomplir. Autrement dit, la complexité de notre intelligence ne réside pas forcément là où on l'imagine, en tout cas lorsque nous cherchons à la reproduire sur des machines.
La motricité humaine, par exemple, représente un condensé de "technologie biologique", sans que nous n'en ayons conscience. Contourner une table basse pour s'asseoir dans un canapé en saisissant un magazine au passage est une opération banale de notre quotidien. Elle exige pourtant une grand finesse de mouvements et une parfaite synchronisation, sans parler du nombre de jointures, muscles et tendons auxquels elle fait appel. Si Asimo peut marcher "presque" comme un humain, il est encore loin d'être pourvu de la même liberté de mouvements? Et lorsqu'il s'agit de taper dans un ballon de football, les robots anthropomorphiques n'on en générale pas beaucoup plus d'aisance qu'un enfant venant d'apprendre à marcher.
Est-ce à dire que Zinedine Zidane est plus "intelligent" que Gary Kaparov? La boutade serait audacieuse. Tout au moins peut-on admettre qu'en matière de conception robotique et informatique il est plus simple de modéliser un mode de calcul impliquant un raisonnement tactique que de reproduire un ensemble d'activités motrices et sensorielles - sans parler du talent - démontrée par un sportif de haut niveau.
Réaliser un robot capable d'enchaîner des mouvements rapides, précis et complexes ne suffirait pas à le doter d'intelligence. Mais cela y contribuerait. A propos d'Asimo, Honda parle d'ailleurs "d'intelligence motrice". Et on put arguer que les robots à venir vont gagner en souplesse et en naturel. Le prototype humanoïde HRP-2 a notamment pour but d'étudier les possibilités en matière de chute ou de renversement. Apprendre au robot à se relever seul lorsqu'il est tombé est ainsi jugé comme une "tache élémentaire et importante que doit pouvoir accomplir un robot humanoïde impliqué dans des interactions avec des humains".
Commenter  J’apprécie          10









{* *}