AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mengzi


Il ne faut pas voir dans la bienveillance Confucéenne une sorte d'amour universel qui s'appliquerait sans discernement. Il s'agit plutôt d'un sentiment fort et parfois héroïque : "Seul quelqu'un de plein d'humanité sait bien aimer et bien haïr."
Quand on est pénétré du sens de l'humain, on aime ce qu'il y a de bon chez les gens et on déteste ce qu'ils ont de mauvais.

Cultiver la bienveillance et le devoir d'humanité, ce n'est pas aimer tout le monde ; il y a dans la vie des choses et des gens qui sont détestables et que l'on doit détester.

Un Confucéen n'est pas un bisounours. Il ne porte pas sur le monde un regard éthéré et aseptisé. Comme tout un chacun, un Confucéen est sujet à des réactions spontanées de compassion comme de hérissement.

Un jour que Zigong, son disciple raisonneur, lui demandait ingunément : "Un Confucéen accompli peut-il haïr ?", Confucius lui a vertement répondu : "Mais bien sûr qu'un être accompli peut haïr. Il déteste tous ceux qui débinent les défauts des autres. Il déteste les inférieurs qui calomnies leurs supérieurs ; il abhorre ceux qui sont impulsifs et entêtés ainsi que ceux dont le courage n'est pas modéré par des mœurs civilisées, les plagiaires qui se font passer pour savants, les insolents qui se font passer pour courageux, les délateurs qui se font passer pour des gens vertueux".
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}