AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : château de Castelmore, Gascogne , le 1611-1615
Mort(e) à : siège de Maastricht , le 25/06/1673
Biographie :

Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, est un homme de guerre français.

Il s’engage chez les Cadets des Gardes-Françaises, l’École Militaire d’alors. Il participe de 1640 à 1642 aux opérations militaires d'Arras, de Bapaume, de Collioure ou de Perpignan. Son entrée chez les mousquetaires du Roi (où exerce déjà son frère aîné Paul), avec la protection de Mazarin, daterait de 1644.

La compagnie des Mousquetaires est dissoute par Mazarin en 1646. Pendant la Fronde, le cardinal charge d’Artagnan — devenu un de ses « gentilhommes ordinaires » — d’un certain nombre de missions auprès des chefs militaires. Louis XIV, qui l’a connu dans ces années-là alors qu'il n'était qu'un enfant, lui accorde par la suite toute sa confiance, le chargeant de nombreuses missions réclamant diligence et discrétion.

Cette fidélité est payée de retour : en 1652, d'Artagnan est lieutenant aux Gardes-Françaises. En 1666, il est nommé « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » (charge qui lui rapporte des gages et lui assure un logement à Versailles), charge dont il se démet en 1667 pour devenir capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires.

D’Artagnan devient gouverneur de la ville de Lille d'avril à décembre 1672. Il est tué le 25 juin 1673 devant Maastricht, pendant la guerre déclenchée par Louis XIV contre les Provinces Unies en 1672.

Il n’existe de lui qu’un portrait dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parues en 1700, soit 27 ans après sa mort. Mélangeant le réel et l'imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras à partir de notes éparses laissées par d'Artagnan.

Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan, héros notamment des Trois Mousquetaires.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de D`Artagnan   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est l'un des succès cinéma de cette rentrée. Alors que l'on pensait les films de capes et d'épées un peu désuets, le réalisateur Martin Bourboulon a adapté le chef-d'oeuvre Les Trois Mousquetaires, avec l'aide du producteur Dimitri Rassam. Pour ce faire, il a fait appel à un casting sur-mesure avec François Civil, Louis Garrel, Vincent Cassel, Pio Marmaï ou encore Eva Green. Des adaptations qui ont toujours le vent en poupe puisque le roman phare d'Alexandre Dumas en est à sa 100eme adaptation et connaît à chaque fois toujours un peu plus de succès. Preuve s'il en fallait, le film en est aujourd'hui à plus de 3 millions d'entrées, un chiffre que le cinéma français n'avait pas atteint depuis plusieurs années. Une histoire de famille puisque le père de Martin Bourboulon, Frédéric Bourboulon avait produit le film de Bertrand Tavernier, La fille D Artagnan en 1993 et était présent lui-même sur le tournage.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de D`Artagnan (418)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}