AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daisuke Hiyama (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Wizard of the battlefield, tome 1

La République de Lordland et le Grand Empire Bandchou s’affrontent dans une guerre sanglante. Au sein d’un chaos martial, une jeune femme au pouvoir surprenant va chercher à venger ses compagnons tombés au combat face à une adversaire redoutable. Le moins que l’on puisse dire de Wizard Of The battlefield c’est qu’on n’a pas le temps de s’y ennuyer ! Le dessin et le style graphique en général sont assez classiques du manga, le rythme est hautement soutenu et le mash-up de genres et d’influences intrigue (Uchronie, dark Fantasy, Guerre, Mechas…). Les amateurs du genre et ceux qui ont eu entre les mains l’un des nombreux jeux vidéo tactiques nippons qui fleurissaient sur consoles à une époque trouveront largement leur compte avec cette série.. Une bonne B.O pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/08/sur-tous-les-fronts-wizard-of-the-battlefield-vs-fury.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Wizard of the battlefield, tome 1

Les premières guerres modernes sont rarement utilisées comme inspiration pour une œuvre de fantasy. Les représentations communes sont celles des no man’s land apocalyptiques et des tranchées accompagnées d’un gaspillage de vies humaines à la moindre décision « stratégique », conséquences d’une toute nouvelle industrie militaire développée pour servir les ambitions des oligarchies au pouvoir. Guère de place au merveilleux, au dépaysement folklorique et au manichéisme. Pour autant, la fantasy « médiévaliste » occidentale n’est pas avare de montrer des charniers et des moralités à géométrie variable quand les armes sont épées et catapultes et les dirigeants rois et chevaliers. Avec Wizard of the battlefield, Hiyama Daisuke propose un manga de fantasy militaire moderne où les personnes dotées de capacités magiques sont réquisitionnées par les états major des deux camps. Avec l’ampleur et l’enlisement du conflit, les sorciers et les sorcières deviennent des ressources stratégiques pour l’empire Bandchou et la république de Lordland. Ainsi, notre héroïne Haru Amagi, possédant la faculté de « voir » la vie des gens, a été formée pour devenir une tireuse d’élite capable d’atteindre sa cible dans des conditions hors de portée du soldat ordinaire. Elle est d’ailleurs surnommée « le diable noir ». En effet, les personnes dotées de capacités magiques sont reconnues mais encore difficilement acceptées par le plus grand nombre. Sa rencontre tragique avec une officier ennemie, Schneider « le fantôme », va lui donnait un puissant objectif pour traverser ce conflit : la vengeance.



Malgré la gravité et la violence de l’univers, ce manga est surtout un concentré d’action qui fait la part belle à une dramaturgie de mission commando. Avec cette série finalisée en quatre tomes, le mangaka propose un récit efficace, sans prétentieux mais maitrisé. La caractérisation de Amagi est d’ailleurs fort bien intégrée au contexte : déterminée et redoutable lorsqu’elle a un but, elle n’en reste pas moins aussi fragile qu’un soldat ordinaire si elle est isolée, que se soit physiquement ou émotionnellement. D’ailleurs une fine équipe hétéroclite va plus ou moins graviter autour d’elle, ce qui donne régulièrement lieu à des échanges cocasses entre partenaires de mission à hauts risques. Un lieu commun dans les fictions de guerres, mais c’est ici bien utilisé, sans excès ou fausses notes.



D’ailleurs, même si le lectorat suit principalement notre opiniâtre Amagi, des passages centrés sur Schneider ou d’autres membres du camp adverse viennent leur donner une certaine consistance. Cela évite l’erreur de faire penser et agir des antagonistes uniquement selon leur rapport avec un protagoniste. En fait, tout le monde essaie de survivre physiquement, puis trouver un sens à son passé et, si possible, essayer d’avoir un avenir. Même si de parfaites ordures caricaturales sont dépeintes dans le camp adverse de notre héroïne, il y a généralement pas mal d’ambigüité des deux côtés des tranchées. Tout le monde a du sang sur les mains, seules les justifications morales et les contraintes changent. Côté dessin, le style graphique est très classique mais bien adapté aux propos : simple mais capable de donner une identité à un nombre conséquent de personnages et proposer quelques fulgurances pour représenter des moments de grandes tensions.



Chose appréciable, le manga se conclut de manière cohérente avec le ton qu’il a maintenu sur l’ensemble de ces chapitres. Et, au final, le dernier tome est refermé avec la sensation qu’il n’y a rien eu en trop ou en manque, et que le divertissement a été de qualité.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Wizard of the battlefield, tome 1

En l'an 915 du royaume, des "atouts" ont été incorporés à l’armée. Ils sont dotés de capacités extraordinaires. Haru est l'une d'entre eux, elle est le meilleur sniper de son armée. Après la mort de toute son unité, elle rencontre Kaoru qui, lui est doué pour soigner les gens. Une exposition trop longue, je n'ai pas pu finir de lire ce tome et n'ai pas envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daisuke Hiyama (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Roi dans tous ses états ......

Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Il épousa Marie-Thérèse d'Autriche puis Françoise d'Aubigné.

Louis XV
Louis XIV
Louis XVIII

12 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , historique , rois , goncourt des lycéensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}