AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Noctenbule


Cet épisode rappela à ma mémoire un article que j'avais lu quelques mois plus tôt : une note interne aux services de renseignements français invitait à veiller de manière permanente sur les mouvements de défense de l'environnement pouvant être amenés à des "actions fortes sur les thèmes du nucléaire ou du gaz de schiste. Mes demandes d'informations à la Direction centrale de la sécurité publique, d'où émanait ce document, furent vaines.
- Nous veillons aux manifestations qui peuvent troubler l'ordre public pour la sécurité des manifestants eux-mêmes. Quant à la note, nous n'avons pas de commentaire.
Pour ma part, j'avais un commentaire : l'affaire était sérieuse puisqu'il s'agissait d'une mesure amenant au fichage voire à la surveillance par les autorités des militants écologistes sur ce seul critère. En fouillant un peu, j'ai réalisé que l'idée venait peut-être de la Commission européenne, qui avait lancé un appel d'offres en juillet 2011 pour une étude sur les "travelling violent offenders" (ou TVO). En français dans le texte, les "délinquants violents itinérants". Le bon de commande dressé par la Direction générale affaires intérieures demandait ainsi de proposer "au moins 3 définitions de l'expression "délinquants violent itinérants" au niveau de l'UE". Facturé 169 850 euros, le rapport signé par la société de conseil , ICF mettait dans ce même sac labélisé TVO hooligans de stades anglais, manifestants anti-G20 et militants écologistes. Pour la France, les actions contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes étaient citées en exemples de mobilisation symptomatique de "la montée des TVO". Quant aux recommandations, elles étaient simples : faciliter la collecte et le partage d'informations sur tous les TVO ainsi énumérés entre les services de police des Etats membres.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}