AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Fattore (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le noeud de l'intrigue

Scènes vues ou imaginées, avec un regard malicieux qui rappelle un peu celui d’Umberto Eco dans « Comment voyager avec un saumon » mais ici, il s’agit de brèves – je dirais volontiers de brèves de comptoir, tant les vignes du seigneur tiennent de place dans ce recueil, du potache éméché de la première nouvelle au poivrot héroïque qui sauve la recette du téléphone public, en passant par celui qui conserve ses préservatifs dans de la chartreuse, sans oublier les poétiques pleurs de l’Arvine. Tout un petit monde marginal, décalé, extra terrestre parfois, croqué dans des récits très courts, mais où le temps est parfois dilaté, comme dans « Je tire », où quelques secondes s’étirent sur plusieurs pages. J’aime beaucoup les nouvelles et récits brefs, parfaits pour les entre-deux, transports en commun, salles d’attente, temps perdus heureusement meublés par ces friandises souvent longues en bouche. Et je n’ai pas été déçue par ceux-ci. Le style est efficace, élégant, pince-sans-rire. Les chutes sont le plus souvent esquissées, laissées à l’imaginaire, dans le grand style de la nouvelle. On connaissait le talent de critique littéraire de Daniel Fattore, on peut découvrir ici avec plaisir une autre facette de son art.

Commenter  J’apprécie          91
Le noeud de l'intrigue

Ces nouvelles sont parfois loufoques, parfois coquasses, parfois truculentes.



On retrouve l'épicurien Daniel dans ces nouvelles et même "ses" nouvelles devrais-je dire !



On note son amour du bon vin ( on trouve sur son blog d'agréables articles à caractères œnologiques, nous présentant de bons millésimes : un exemple ici ).



Il joue avec les mots, il les connaît parfaitement au demeurant (compétiteur orthographique il excelle en dictée !).



Ses mots se font parfois cabotins, parfois coquins. Il est même poète Daniel, et d'ailleurs sur son blog on découvre souvent le dimanche son amour de la poésie (une poésie au hasard c'est là ).



Sa nouvelle " Quand pleure l'Arvine " est superbe, peut être parce qu'il y a là tout ce qu'aime Daniel Fattore : la vigne, les mots, la poésie, la vie ! (la nouvelle sur le site de l'auteur)





" On dit en effet que le vin fait des larmes, que l'ivrogne sanglote, que la vigne pleure... Quant à moi cep d'Arvine perdu parmi tant d'autres qui composent un verdoyant camail à la vallée du Rhône, j'ai une terrible envie de pleurer. "





Merci Daniel, j'ai passé un bon moment de lecture

comme on s'offre de bonnes coupes de vin,

pour rire, rêver et s'étourdir ...
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Tolle legge !

Imaginez qu’une photocopieuse soudain se rebiffe et se mette à dire des choses pas très catholiques. Pour l’administration d’un évêché, c’est un comble. Mais pour Paulo, jeune apprenti pas très dégourdi, c’est une épreuve qui le mettra sur les chemins de l’apprentissage. Apprentissage d’un métier, de l’amour, mais aussi de ce qui se cache dans les caves de l’évêché.



Un roman drôle, irrévérencieux et pourtant sensible, où l’auteur, fin lettré, joue avec une langue qu’il maîtrise de bout en bout.


Lien : https://blogs.letemps.ch/jer..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Fattore (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Figure de style

Mais la tristesse en moi monte comme la mer.

Métaphore
Comparaison
Personnification
Allégorie

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : figures de styleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}