AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Galmier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les amants d'octobre

Ahmed est un jeune Algérien travaillant dans une usine. Il rencontre Julie, une jeune étudiante qui milite pour le Parti communiste. Entre eux, c’est le coup de foudre. Alors que la guerre éclate, leur amour devient impossible.



Ce roman est une belle surprise ! Au premier abord, le récit semble simple, mais je me suis rapidement rendu compte qu’il était digne d’un grand livre. L’histoire est bien écrite avec des paysages bien illustrés. J’ai apprécié l’histoire dès les premières pages, découvrir le travail en usine, … De plus, ce livre est vraiment très visuel et on peut très bien l’imaginer comme un futur film d’Histoire.



J’apprécie beaucoup les livres sur fonds historique, car ils nous permettent de découvrir des faits historiques que le ne connait que de non ou très brièvement. « Les Amants d’octobre », m’a ainsi permis de découvrir la fin de la Guerre d’Algérie à partir de 1961, jour après jour en y découvrant l’histoire d’Ahmed.



Les personnages sont également très bien écrits, profond et tellement attachants. Ahmed a subi les répercussions de la guerre sur sa vie de tous les jours : racisme, violence, …



L’écriture est fluide, addictive et l’auteur évite les phrases inutiles.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Les amants d'octobre

Un roman exaltant qui mêle une histoire d'amour à la grande Histoire. Celle des années 1960 où l'Algérie et la France se heurtent. 

Un amour qui pour l'époque en France est considéré comme impossible. Une peinture de cette époque, de ce qu'ont vécu les arabes -ici Ahmed est Algérien- dans la France : la condition des ouvriers arabes en France, l'exploitation de cette main-d'oeuvre , le racisme, les violences, les ratonnades, les manifestations ... 

Ce texte alterne les événements : rencontre, fuite, poursuite...Le lecteur passe par toutes les émotions : angoisse, injustice, résignation...comme les personnages.

Un bon roman qui m'a , par le thème et la situation fait immédiatement penser à un grand roman : Elise ou la vraie vie de Claire Etchevelli.

C'est une belle histoire d'amour et Claire est la figure même de l'amoureuse qui est capable de sacrifier sa vie pour l'homme qu'elle aime. D'ailleurs elle est une héroïne car les événements auxquels elle fait face et dont elle sort indemne sont dignes d'un film d'aventures. 
Commenter  J’apprécie          22


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Galmier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}