AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Bizet-Billaudeau (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand Chemin qui marche

Voici mon retour de lecture sur Le grand Chemin qui marche de Danièle Bizet-Billaudeau.

14 juillet 2020 – Un groupe de Québécois honore, en France, la mémoire de Jacques Pictavien, l’ancêtre parti au XVIIe siècle.

Gabriel, l’un de ses descendants, a consacré plusieurs années de sa vie à retracer celle du lointain aïeul.

Quant à Pierre-Antoine, son petit-fils, il découvre un cahier relatant l’histoire du pionnier. À un moment du récit, l’auteur hésite, ne sait plus comment poursuivre…

C’est que le fantôme du pionnier, réveillé par les siens à Pioussay, a décidé de prendre la relève, afin que Pierre-Antoine comprenne son histoire familiale..

Le grand Chemin qui marche est un roman retraçant la vie de Jacques Pictavien, de l’île aux Coudres à l’île d’Orléans jusqu’à Nekoubau en passant par la Rivière des Français.

Avec lui et ceux qui l'entourent, nous voyageons tout en restant dans notre canapé. Les années et les kilomètres défilent, ainsi que les évènements car la vie de cet homme fût mouvementée.

La vie est parfois rude et pas de tout repos au Canada, surtout à cette époque.

Chapeau à l'autrice pour le travail de recherche sur cette période, sur les lieux, les faits. Jacques Pictavien n'existe pas mais elle s'est inspiré de faits réels, cela se sent.

J'ai aimé découvrir l'histoire de cet homme, ses descendants. C'est une jolie histoire de transmission entre la France et le Canada.

Malgré tout, mon avis est un peu mitigé car même si j'ai apprécié le contenu, j'ai eu un peu de mal avec le fait que l'histoire soit racontée façon abécédaire. Cela m'a parfois semblé brouillon, du fait qu'on navigue entre le passé, le présent, avec le fantôme de l'ancêtre et ses souvenirs.

Il est important de bien suivre car il m'est arrivé de me perdre ici et là.

Le grand Chemin qui marche est un bon roman, sur la vie d'une famille sur plusieurs générations.

Pas de coup de cœur mais je le recommande et le note trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          171
Margaux de Montmirail

J'ai malheureusement été déçue par ce roman car je m'attendais à avoir un maximum d'aventures et d'action, vu son résumé alléchant. Au final, ce récit est un concentré des mémoires et des lettres de plusieurs ancêtres de l'auteure. Il dévoile des faits historiques relatés sans passion, et dévoile principalement des dates et faits historiques anodins. Loin d 'y découvrir une femme à la vie et au tempérament extraordinaires, j'y ai surtout suivi une enfant puis une femme qui s'est plainte d'aise, car elle s'en est toujours bien sortie par rapport aux autres si l'on regarde bien.



Même les moments qui devraient être émouvants ne le sont pas tant la narration est froide et rébarbative. J'aurais lu un livre d'histoire que j'aurais ressenti la même chose, c'est très dommage car ma lecture n'en a été que plus laborieuse de ce fait.



Je n'ai donc pas grand chose à dire à part que c'est plus un livre qui intéressera sûrement les descendants de cette femme, qui aimeraient en apprendre plus sur leurs ancêtres et les addicts de dates et faits historiques. Pour ceux qui demandent un récit plus romancé, qui bouge, plein de passion, d'action et de personnages charismatiques, passez votre chemin, sous peine d'être aussi déçus que moi.




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Bizet-Billaudeau (2)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}