AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de scarlett12


Branwell renta à Haworth bouillonnant de projets d'avenir. Il ne parlait plus que de Leyland, d'art et de Londres ; et dans les secrètes chroniques de leur colonie angriane apparut un nouvel Alexander Percy, décrit cette fois par Charlotte, qui devait également avoir admiré le Satan de Leyland à l'exposition de Leeds.
L'expression serait pensive, voire calme, n'étaient le rictus sarcastique de la bouche et l'éclat inquiétant de l'oeil dont le regard - mélange de suprême dédain et de profond savoir - vous glace le sang dans les veines ... Pour moi ce visage incarne précisément l'image que nous nous faisons de Lucifer, l'ange rebelle : on y retrouve le même orgueil glacé ; la même puissance d'intelligence ; la même beauté froide mais parfaite ... Quant à son regard ... sombre et sardonique, il n'a rien d'humain ... J'eus l'impression qu'il lisait dans mon âme et tremblai de laisser percer un sentiment qui déchaînerait ses sarcasmes, exciterait le souverain mépris qu'exprimait chaque trait de son visage. Northangerland a dans les veines une goutte de fiel qui se répand dans ses membres, stagne autour de son coeur, forteresse de toute vie, et transforme le sang glorieux des Percy en un amer et âcre poison ...
Branwell, au cours de sa description de la fondation du royaume d'Angria (quelque vingt-trois pages d'une écriture microscopique et serrée), prête à Percy les plaintes suivantes :

Contemplant ma vie passée,
Je ne vois qu'orages et luttes stériles,
Vagues de douleur, d'espoir, de souffrance,
Retombant pour s'élever à nouveau !
Déjà mon orbite s'incline vers le soir
Où s'accumulent des ombres épaisses
Passant de la jeunesse à l'aube
Au méridien de la vie, sinistre et glacé.
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}