AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Merveille (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque du Père Noël

L'idée n'est pas mauvaise. Voici un bel objet rigide qui, une fois ouvert, tient debout tout seul et qui présente, sous forme de calendrier de l'avent 24 petits albums narrant tous une histoire autour de la thématique de Noël ou du père Noël.

Les histoires et les types d'illustration sont diversifiés (chaque histoire ou presque est écrite et illustrée par une personne différente). Pas toujours captivantes, mais très correctes dans l'ensemble. Certaines parviennent à sortir du lot par leur originalité ou leurs illustrations.

Le seul petit hic provient du fait que les albums sont de très petite taille (10 x 7,5 cm) car quand le support est ouvert, chaque album représente une des fenêtres de la grande maison du père Noël. (Vous avez ainsi l'explication de la forme biseautée de la couverture.) De ce fait, les illustrations sont vraiment petites et ne reflètent apparemment pas le travail des illustrateurs

Je vois encore un autre petit problème pratique, c'est que les petits albums sont assez difficiles à mettre et à retirer de leurs petits emplacements.

En tout cas, une bonne idée et plutôt plus intéressante que les sempiternels chocolats de l'avent.

En outre, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          600
Monsieur Hulot à la plage

Quel bonheur de plonger dans ce livre et de (re)découvrir monsieur Hulot en vacances. Quel distrait personnage, toujours dans les nuages ! On accompagne ses péripéties, le sourire toujours aux lèvres. Monsieur Hulot aimerait tant passer un moment à la plage paisiblement, mais il semble continuellement être accompagné par la guigne.

C’est doux et reposant. Pas de cri, pas de haine, pas de débordement. Un hors-temps plein d’humour et savoureux, d’autant plus que les dessins de David Merveille collent parfaitement au monsieur Hulot de Jacques Tati. C’est bien plus qu’un bel hommage, c’est une vraie (ré)création.



Un album en noir et blanc, aux tons fondus, plutôt dans des nuances de gris léger. Un monsieur Hulot, tout en longueur, son éternelle pipe à la bouche, qui contraste avec les autres personnages tout en rondeur : impossible de le rater !



Et double récompense, on reconnaît parfaitement la petite plage de Saint-Marc avec ses rochers, qui sert de décor.



Un album magnifique, plein de tendresse et d’humour, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          385
Hello monsieur Hulot !

Monsieur Hulot, ce personnage lunaire, sympathique, maladroit, gaffeur et néanmoins attachant.



Je l’ai découvert tout jeune avec mes yeux d’enfants dans Mon Oncle et ce n’est que beaucoup plus tard que je me suis régalé de toute l’œuvre du grand Jacques Tati.



David Merveille lui redonne vie dans de superbes albums comme celui-ci. Un format à l’italienne, un esprit comics trip, un dessin sobre et épuré, pas de dialogues, on s’y croirait. Sans parler du plaisir de retrouver sa maison !



C’est drôle, tendre, émouvant, bien pensé, un savoureux mariage de poésie et de nostalgie. Un univers à redécouvrir en famille et à faire découvrir d’urgence aux plus petits.



Avec Hello monsieur Hulot, David fait des Merveille(s) !




Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          322
Monsieur Hulot à la plage

Monsieur Hulot à la plage est l’album des réminiscences, par son format, ses couleurs et son thème.



Un album tout en longueur comme son héros longiligne et en noir et blanc comme le film dont il s’inspire, Les Vacances de monsieur Hulot. Un film qui plus que tout autre montre aussi l’influence de Tati sur un certain Rowan Atkinson pour son Mister Bean.



Ici, David Merveille nous offre un Hulot plus maladroit et poissard que jamais dont les vacances ne peuvent jamais vraiment être de tout repos.



Sobre, élégant et drôle, une petite merveille !

Commenter  J’apprécie          212
Monsieur Hulot s'expose

Un très superbe hommage à Jacques Tati et à son M. Hulot, avec de véritables lettres d'amour de différents artistes et de très beaux dessins de David Merveille.

M. Hulot un personnage plein de poésie et d'humour qui mérite bien un grand coup de chapeau.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          210
Hello monsieur Hulot !

Hulot… Sa grande silhouette dégingandée, reconnaissable entre toutes, sa tenue décalée, ses chaussettes rayées, sa pipe et son chapeau, sa capacité à transformer le quotidien en poème, sa bonté d'âme, c'est tout cela qui le rend attachant, attendrissant, poignant…



Tout droit inspiré de la filmographie de Jacques Tati, « Hello monsieur Hulot », convient tout aussi bien aux enfants qu'aux plus grands, aux néophytes qu'aux cinéphiles avertis.



David Merveille nous propose une suite d'histoires sans paroles, qui disent tant pourtant, une BD sans bulles qui monte à la tête en un instant.



Cet album est un concentré de beauté, de magie, de poésie !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          141
Quand tu es amoureux...

J'ai reçu cet album dans le cadre de masse critique jeunesse, je remercie donc babelio et les éditions Marmaille & compagnie.

Ce petit livre est très coloré et le graphisme est sympa. Les mésaventures du petit garçon plaisent beaucoup aux enfants et font sourire. Toutefois, l'amour est présenté comme quelque chose de pas simple, une relation qui demande des concessions et une relation très déséquilibrée avec un dominant et un dominé. Cela fait réfléchir, mais ça c'est le regard d'une adulte !
Commenter  J’apprécie          120
Le chapeau de Philibert

Le chapeau de Philibert lui permet de voir la ville en vert!



Cette histoire pour jeunes enfants (5 à 8 ans) est très riche en rêverie et douce folie. Philibert tranforme le trottoir en jardin, arrose la robe fleurie d'une dame, taille la moustache d'un passant, etc ...

Dans son imaginaire, la ville est fleurie et verte.



Je pensais que cette histoire serait trop surréaliste pour mon jeune fils de 5 ans, mais au contraire il l'adore et en redemande. Le fameux regard d'enfant, le rêve éveillé!



Illustrations très sympas.
Commenter  J’apprécie          100
Hello monsieur Hulot !

Un magnifique hommage à Jacques Tati, à la fois drôle et poétique, un régal.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Hello monsieur Hulot !

David Merveille porte vraiment bien son nom. Car dans cet album mettant en scène le personnage de Jacques Tati, il nous offre un moment de pur bonheur.

C'est d'abord un très beau livre, en format à l'italienne. 22 strips sans paroles se trouvent à l'intérieur, de 2 pages chacun. La chute de chaque histoire occupe une pleine page. Cela permet de bien voir et de savourer le trait de David Merveille. Entre ligne claire et modernité, il permet de recréer toute l'ambiance du Paris des années 1960, grâce à une multitude de petits détails.

Quant aux histoires en elles-mêmes, elles sont tout simplement succulentes. Entre poésie et humour, elles font la part belle à Monsieur Hulot. Ce personnage, qui paraît trop grand avec son pantalon trop court, traverse la vie en l'égayant. Il nous emmène à travers des balades enchantées, d'où il fait sortir du merveilleux du quotidien : un passage piéton devient un saut d'obstacle, un salon de thé un saloon, la rue une zone pour une bataille de boules de neige...

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir les aventure de monsieur Hulot. Il faut bien observer pour comprendre certaines chutes. Mais cette observation est un vrai plaisir car elle permet d'apprécier réellement l'illustration. Et quand on comprend, on est tout ébloui par la poésie qui se dégage. Je pense que petits et grands peuvent y trouver leur compte, et parcourir ce livre ensemble doit être un vrai plaisir.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Commenter  J’apprécie          100
Hello monsieur Hulot !

Le précédent album que David Merveille avait consacré à Tati était une formidable réussite : http://lacatapulte.viabloga.com/news/a-la-poursuite-de-monsieur-hulot La réappropriation de Tati au format cinémascope composait un univers poétique et burlesque, réhaussé de couleurs acidulées, très pertinente. Ce second opus prenait le risque de la répétition et il a effectivement du mal à s'en extraire. Pour éviter cet effet, Merveille est passé du cinémascope à la case de BD, des couleurs acidulées à des tons plus pastels. L'album est toujours muet, bien sûr, mais d'un coup, Tati n'est plus qu'une icône, il est devenu un personnage filiforme, quelqu'un qui doit pas seulement évoquer le burlesque, mais le raconter. Le ton est plus désuet, la poésie a cédé la place trop souvent au gag - pas toujours réussi. Cette suite ne tient pas la comparaison avec le premier.



Si les planches ont fait rire les enfants, ils ont regretté quelque chose du premier eux aussi. La magie ne dure décidément pas tout le temps !
Commenter  J’apprécie          80
Hello monsieur Hulot !

A peine l'enveloppe ouverte que j'étais déjà en train de le lire... ou plutôt de le regarder, car il n'y a comme seul texte les titres de chacune des petites histoires.

Chaque histoire tient en deux pages : sur le recto il y a le début de l'histoire en plusieurs cases et au recto (il faut donc tourner la page) il y a la chute en pleine page. On retrouve le personnage de Monsieur Hulot créé par Jacques Tati, sa fantaisie, son étourderie, sa poésie, son humour, son côté enfantin.

Les dessins sont simples et colorés mais avec beaucoup de petits détails à découvrir, des clins d'œil à l'actualité, au personnage de Monsieur Hulot...

Le livre en lui-même est un belle objet avec un dos toilé.



Dès que j'ai terminé de le regarder, tour à tour mes fils et mon mari ont voulu le découvrir également. Cela s'est terminé par une lecture commune... chacun ayant vu des petits détails que les autres n'avaient pas vu !

L'avis de la famille est unanime : un très beau livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui nous révèle beaucoup de surprise !



Un GRAND MERCI aux éditions du Rouergue pour ce jolie cadeau.




Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Hulot à la plage

La question que pose cet album destiné aux enfants à partir de 4 ans : Mr Hulot peut-il faire rire, voire intéresser cette génération gavée de "Reine des neiges" ou autres "Cars" pour ne parler que de cinéma ? Le personnage lunaire créé par Jacques Tati juste après guerre est-il soluble avec la rapidité et la fureur des images dont les enfants sont consommateurs actuellement ? Le parent ou l'enseignant, cinéphile que je suis vous répondra par l'affirmative même s'il préfère "Mon oncle " aux "Vacances de Mr Hulot" plus daté et surtout moins corrosif,

Déjà auteur de deux albums pas mal réussis mais en couleur, David Merveille joue cette fois-ci à fond la nostalgie en assumant un noir et blanc plutôt pastel avec juste un journal en jaune pâle. Et l'on s'installe sur un bord de plage suranné avec des habitudes d'un autre temps. Mr Hulot tentera d'y prendre le soleil tout habillé mais un ballon, une mouette et un jokari (!!! quel enfant connaît le jokari ?) l'empêcheront de goûter à la quiétude estivale. L'adulte que je suis, retrouve la poésie du personnage lunaire qui a traversé le temps, surtout pour un public de cinémathèque, mais dont l'esprit inspire encore et toujours des artistes contemporains.

Présenté à un jeune public, toujours curieux, l'album déroute un peu mais cet humour simple et bon enfant passe assez bien, même si quelques froncements de sourcils indiquent une certaine interrogation. Cette plongée dans un univers somme toute vieillot est singulier donc au final prenant.

Cependant, je reprocherai à cet album une mise en page pas très évidente pour un jeune public, genre bande dessinée, mais sans case, avec de grandes illustrations pleine page ou double page qui parfois déroutent la lecture et la compréhension du lecteur débutant. Il me semble qu'une marge aurait permis de rendre ces aventures plus lisibles, leur apportant un rythme plus BD. Mais cet album est à placer à portée de mains du lecteur en herbe et, comme souvent dans les albums sans texte, l'image recèle des trésors que l'on découvre après maintes lectures successives

Un tout petit peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
À  quoi rêvent les crayons le soir au fond de..

J’adore les questions improbables, celles qui déroutent les interlocuteurs autant que ceux qui les posent. Celles qu’on n’ose pas poser à haute voix, celles qui surgissent avec leur panoplie de détails, dont certains totalement loufoques, ou encore celles qui vous laissent pantois, mais avec une envie féroce de connaître la ou les réponses.



Je ne pouvais donc qu’être attirée par un livre ayant pour titre À quoi rêvent les crayons le soir au fond des cartables? Et quel bonheur que ce livre qui nous entraîne partout là où la couleur pourrait se déployer, où toutes les nuances pourraient être utilisées, où l’arc-en-ciel se verrait transformé, où la vie n’aurait de cesse de s’écrire sans fin grâce à des mots qui n’en finissent pas.



Texte poétique, illustrations qui le sont tout autant, lesquelles mettent en scène des crayons, il va sans dire, mais aussi des rognures, car il faut bien les tailler de temps en temps, tout est là pour vous donner à rêver vous aussi., peu importe votre âge.



Un seul bémol : au Québec, un cartable n’est pas un sac d’école, mais un cahier à anneaux. Le mot étuis aurait été plus universel, surtout qu’il n’est nulle part question de cartables ailleurs que dans le titre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Hello monsieur Hulot !

Illustrateur, dessinateur, publiciste de talent, David Merveille bruxellois a reçu plusieurs récompenses pour ses albums dont le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.

Hello monsieur Hulot, tout comme Le jacquot de monsieur Hulot s'inspire du personnage de cinéma drôle et fantaisiste de Jacques Tati (réalisateur et acteur français du XX° siècle).

Cinéma muet oblige, point de bulles ici sauf quelques bulles de savon émergeant de la pipe légendaire de l'homme au chapeau vert très english mais au pantalon trop court donc ridicule.

Les lignes pures et modernes, la simplicité des couleurs, le goût du détail de David Merveille s'accordent fort bien avec les promenades proposées, avec humour en prime, dans un Paris insolite sous la neige qui tourne à Waterloo ou un quartier paisible soudain inondé.

On retrouve le côté inadapté et étourdi de monsieur Hulot qui, préférant cueillir une fleur, se fiche des conventions; la poésie d'un sous préfet aux champs; et le burlesque d'une société dominée par la technologie (ici le bruit) d'où agressivité.

Un petit bijou et une adaptation du personnage réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Hulot à la plage

Toute la poésie de l'univers de Jacques Tati-Hulot se retrouve dans cet album sans texte. Toute l'histoire se passe de texte, jusqu'au dénouement. Il faut s'arrêter à chaque dessin car tout est important pour suivre les maladresses du personnage. Celui-ci est bienveillant, gaffeur, distrait... enfin c'est M. Hulot ! Cet album donne envie de voir ou revoir "Les vacances de M. Hulot", "Mon oncle".

David Merveille a réalisé de superbes dessins, encore une fois.

Commenter  J’apprécie          40
Pompier, tu dors...

A la caserne, le pompier dort, ronfle, roupille, scie du bois, bref il n'entend pas la sirène...



Heureusement que le petit camion de pompier est courageux et part de suite. Incendie, inondation, cochon dans la rivière, usine en flammes, essaim de guêpes, etc., toutes les tâches des pompiers sont passées en revue.



Et quand le camion rentre à la caserne, il n'aspire qu'à dormir alors que le pompier se réveille, en pleine forme.



Le dessin fournit des yeux, un visage, un sourire au camion, tout à fait "trognon".



Evidemment, dans les efforts de Pin-Pon, le camion de pompier, les enfants vont voir leurs propres efforts quotidiens, dans un monde qui les dépasse. Ils sont Pin-Pon qui accomplit des exploits pendant que leurs parents (le pompier) ne regarde pas...



Si je regarde cela avec mes yeux d'adultes, je suis particulièrement sceptique. L'anthropomorphisme n'est pas ma tasse de thé.



Par contre, pour mes deux loulous, c'est du pur bonheur... C'est cela qui compte après tout...
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Hulot à la plage

Monsieur Hulot, le célèbre personnage créé et interprété par Jacques Tati se rend à la plage. Il arrive bien chargé : parasol, épuisette, chaise longue, raquette, drap de plage dans son sac. Il achète un journal bien décidé à passer un bon moment sur cette plage. Chapeau vissé sur la tête, pipe à la bouche, il s'installe après maintes péripéties pour monter sa chaise longue.



Qui aime Jacques Tati et son M. Hulot ne sera pas dépaysé, tout est là : la maladresse légendaire du personnage, sa bonté et son émerveillement devant les petites choses de la vie, sa rêverie quasi permanente, sa poésie... Monsieur Hulot est un grand type dégingandé, inapte à la vie trépidante, qui s'émeut des questions ou des jeux des enfants, il leur plaît parce qu'ils reconnaissent en lui l'un des leurs, ils le taquinent sans agressivite parce qu'il les fait rire.



Une vraie merveille -sans mauvais jeu de mots avec le nom de l'auteur du livre- que cette bande dessinée, un régal qui nous fait sourire à toutes les pages lorsque l'on voit Monsieur Hulot aller de mésaventure et complication ; il prend des poses étonnantes pour s'adapter à la situation pas forcément confortable pour lui, mais il s'en arrange pour ne pas déranger.



Histoire originale avec un personnage connu que David Merveille s'approprie pour la bonne cause, que l'on pourrait presque jurer avoir vue dans un film de Tati tellement l'univers est bien reproduit. Les dessins sont gris plus ou moins foncés comme peuvent l'être parfois les ciels de la région nantaise et nazairienne qui laissent passer les rayons solaires éclairant les paysages d'une belle lumière grise. Grands dessins, sans doute destinés prioritairement à la jeunesse, ce qui est une excellente idée et un formidable moyen de lui faire connaître Jacques Tati, mais adultes, ne vous arrêtez pas à cela, cette bande dessinée totalement muette ne pourra pas vous laisser indifférent et vous donnera sûrement l'envie de voir et/ou revoir les films de Tati, Mon oncle ou Les vacances de Monsieur Hulot entre autres. Personnellement, je ne rate jamais une -trop rare- diffusion télévisuelle, mais je crois que je vais franchir le pas du DVD pour les regarder en famille.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Hello monsieur Hulot !

Je ne suis pas du tout du même avis que la personne précédente !

Ce livre est encore plus gégnialissime que le premier. David merveille nous emmène tellement bien dans l'univers poétique de Tati que j'en suis encore bouche bée !

Bravo monsieur Merveille pour ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          40
La baleine et le corsaire

Quand une baleine qui abrite dans son ventre la plus grande bibliothèque au monde rencontre un gentil corsaire, qu'est-ce qu'ils se racontent??? Des histoires d'amitié, bien sûr.



Et le plus terrrrrible des corsaires du monde va sauver son amie, et se transformer dans le plus terrrrrible bibliothécaire... si vous ne rapportez pas vos livres à temps !



Une chouette histoire, positive et tendre, servie par des dessins de la même eau.
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Merveille (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}