AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


Unvola
17 décembre 2020
Le nombre de prisonniers exécutés à Choeung Ek chaque jour variait de quelques douzaines à plus de 300. Ce dernier chiffre fut enregistré en mai 1978, à l'apogée des purges de la zone Est. En général, "une fois par mois ou toutes les trois semaines, deux ou trois camions" partaient de S-21 pour Choeung Ek. Chaque camion comprenait trois ou quatre gardiens et de 20 à 30 prisonniers "effrayés et silencieux". Quand les camions arrivaient sur le site, se rappelait Huy, les prisonniers étaient rassemblés dans un petit bâtiment où l'on vérifiait leurs noms d'après une liste d'exécution auparavant préparée par Suos Thi, le chef de la section de documentation. Quelques listes de ce type ont été conservées. Les prisonniers étaient ensuite emmenés par petits groupes vers des fossés ou des trous que des travailleurs stationnés en permanence à Choeung Ek avaient creusés un peu plus tôt. Him Huy continuait ainsi, d'un ton très détaché :
"On leur ordonnait de s'agenouiller au bord du trou, Ils avaient les mains attachées dans le dos. On leur tapait dans le cou avec un essieu de char à boeufs en fer, parfois un seul coup, parfois deux [...] Ho surveillait les exécutions, et je prenais en note les noms. Nous ramenions ces noms à Suos Thi. Aucun nom ne devait manquer."
Him Huy se souvenait de prisonniers criant : "S'il vous plaît, ne me tuez pas, euy !" Il se rappelait qu'il avait dit à un prisonnier qu'il savait que, s'il ne le tuait pas selon les ordres, il serait lui-même exécuté.
(Page 170)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}