AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Si la vision de tout artiste est irréductible à la vision commune, c'est que, dès son origine, elle est ordonnée par les tableaux et les statues - par le monde de l'art.
Il est révélateur que pas une mémoire de grand artiste ne retienne une vocation née d'autres chose que de l'émotion ressentie devant une oeuvre : représentation théâtrale, lecture de poèmes ou d'un roman pour les écrivains ; auditions pour les musiciens ; contemplation de tableaux pour les peintres. L'âme bouleversée par un spectacle ou un drame est soudain obsédée par la volonté de l'exprimer et, y parvenant, on ne le rencontre jamais.
"Et moi aussi, je serai peintre" pourrait être l'expression rageuse de toutes les vocations.

Selon les biographies légendaires, Cimabue admire Giotto, berger qui dessine des moutons. Selon les biographies véridiques, ce ne sont pas les moutons qui donnent au Giotto l'amour de la peinture, ce sont précisément les tableaux de Cimabue. Ce qui fait l'artiste, c'est d'avoir été dans l'adolescence plus profondément atteint par la découverte des œuvres d'art que par celle des choses qu'elles représentent et peut être celle des choses tout court".

(André Malraux. Les Voix du silence)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}