AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


La France et la Grande-Bretagne paraissent avoir perdu aux yeux de l'opinion publique mondiale. Cependant, les hommes-clés de cette période, Guy Mollet et Anthony Eden, pensent le contraire. Dès le 12 novembre 1956, le second écrit au premiers : "Je ne doute pas que l'Histoire prouvera que nous avons agi sagement." Guy Mollet de son côté, écrit à Anthony Eden, le 16 octobre 1959 : "Je suis, comme vous, convaincu qu'avec un peu de recul l'Histoire nous donnera raison." Telle est leur conviction.
Depuis 1956, l'Histoire à tranché : ils ont eu tort.
Force est cependant de reconnaître qu'à ce jour l'histoire de la crise de Suez n'a été écrite que par les vainqueurs. Ceci explique sans doute cela. L'affaire de Suez est-elle autant une défaite des occidentaux qu'on veut bien le penser ? Nasser l'a-t-il autant emporté qu'on veut bien le prétendre, et sa volonté d'hégémonie sur le Proche-Orient n'a-t-elle pas été stoppé ? Que dire, enfin, d'Israël, qui n'a pas été détruit, qui s'est affirmé comme une puissance régionale, et qui a gagné la reconnaissance de son droit à l'existence par une grande partie du "monde libre," les États-Unis y compris.
On le mesure facilement : le dossier de la nationalisation du canal de Suez est sans doute un peu plus compliqué qu'on veut bien le prétendre.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}