AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Peschanski (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang de l'étranger

L'ancêtre de la MOI ( main-d'oeuvre immigrée) qui s'appelait MOE ( main- d'oeuvre étrangère), est apparu au début des années 1920. Cette organisation syndicale "chapotée voire récupérée" par le PCF, regroupait des travailleurs de toutes nationalités. Elle prit le nom de MOI au début des années 30, suite à la crise économique et à la xénophobie que celle-ci entraina, le mot "étranger" cristallisant ( déjà ) toutes les haines.



La MOI était composée d'italiens antifascistes ( les plus nombreux) qui avaient fui l'Italie de Mussolini, d'espagnols, de polonais mais surtout de juifs ayant fui les pays de l'Est tels que la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et évidement l'Allemagne. La plupart de ces hommes et femmes ne sont pas communistes mais trouvent un accueil et des aides au sein de cette organisation à leur arrivée en France et certains finalement après avoir adhérer au PCF, combattrons au sein des FTP-MOI.



Nous suivrons leur combat clandestin, leur traque par les brigades spéciales créées par le gouvernement de Vichy et malheureusement souvent leur arrestation suivie de la torture, leur déportation ou encore leur exécution.



Le parcours de ces homme et ces femmes, est souvent le même et c'est ce qui impressionne le plus dans cet ouvrage. En effet, la plupart ont fui leur pays souvent après avoir été internés, martyrisés pour leurs idées ou bien parce qu'ils étaient juifs. Beaucoup d'entre eux participeront à la Guerre d'Espagne, seront internés ensuite dans des camps français et malgré cela combattrons en France au sein de la Résistance.



Ils le feront le plus souvent pour ne pas trahir leurs idéaux de justice , de liberté et pour combattre le fascisme dans le Monde.



Beaucoup d'entre eux ne reviendront pas des camps mais pour les survivants, il n'y aura pas de gloire. Ceux qui retourneront dans leur pays notamment à l'Est, subiront les purges staliniennes, quant à ceux qui choisirent de rester en France, on leur imposa le silence car il est bien connu que la France s'est libérée toute seule et que tous les français étaient résistants.









Commenter  J’apprécie          4911
Manouchian: Missak et Mélinée Manouchian, deux ..

Manouchian / Astrig Atamian Claire Mouradian Denis Peschanski / Textuel

10/01/2024 |Essais, Histoire



Denis Peschanski, l’un des auteurs du livre est un éminent historien, je suis souvent fasciné par ses recherches.



Denis est le parfait intellectuel engagé, qui n’hésite pas à défendre ses convictions même dans l’arène politique, c’est précisément dans ce domaine que je l’ai rencontré, écouté et commencé à l’admirer.





Souvent invité dans les médias, il porte son opinion et ses savoirs toujours de façon pertinente et intéressante.



Il ne le sait pas, mais son intervention lors de sa candidature à une législative partielle à Bourg-la-Reine, est resté dans ma mémoire.



Alors les cases à cocher, après la question, pourquoi avez-vous choisi de lire ce livre ? Sont : pour l’un de ses auteurs et pour l’histoire.





Cette belle œuvre est le fruit du travail des trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski qui ont enquêté dans des archives inexplorées jusque-là.



Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l’Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée. Ce livre retrace l’itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.



Les éditions Textuel éditent un livre important et très beau , illustré de nombreux documents, dont des poèmes de Missak et sa touchante dernière lettre à Mélinée, qui inspirera Aragon et Léo Ferré.







Poète, militant communiste et chef d’un réseau de résistance, Missak Manouchian a été fusillé par les Allemands en février 1944. Il sera inhumé au Panthéon le 21 février prochain.



Cette décision a une portée historique et symbolique importante.



Importante et attendue par mes amis arméniens, et oui dans certaines villes du 92, dont Clamart, la communauté arménienne est très nombreuse et active.



Bravo aux trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski pour ce travail remarquable et à l’éditeur pour l’objet livre.



Lecture nécessaire avant la pantheonisation qui aura lieu le 21 février prochain ! (Et même après)
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoire et traumatisme. L'individu et la fabr..

Un petit livre très intéressant sur la mémoire des traumatismes, comment elle fonctionne pour un individu, comment l'entourage, la culture peut lui permettre ou pas de s'exprimer, comment fonctionne la mémoire collective des traumatismes et son articulation avec celle des personnes... Et puis, il y a cette profondeur particulière de la parole de Cyrulnik qui n'est jamais spéculation intellectuelle mais parole authentique, humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Manouchian: Missak et Mélinée Manouchian, deux ..

L'iconographie est riche de quelque 250 illustrations, souvent inédites, photos et archives familiales, correspondances, documents administratifs parfois très émouvants... Une somme réunie dans un séduisant format (21x27 cm).
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Manouchian: Missak et Mélinée Manouchian, deux ..

Trois historiens retracent la vie du couple Manouchian à travers de nombreuses archives inédites (photographies, documents administratifs, correspondances…) permettant ainsi de retracer leur destin et de comprendre leur combat pour la liberté.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
La France des camps : L'Internement, 1938-1..

Il faut saluer le travail des chercheurs qui font attention aux détails, en passant du temps sur les documents d'archives et lisent des situations complexes à vivre dans leur quête d'informations.
Commenter  J’apprécie          00
La collaboration 1940-1945 Vichy-Paris-Berlin

Les 600 documents impeccablement reproduits dans ce riche album racontent le quotidien de la collaboration, illustrent la radicalisation du régime de Vichy et la débauche de propagande.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
David Ben Gourion: les secrets de la création..

Un livre passionnant d'un point de vue historique, qui nous montre la solitude d'un grand Homme qui a pleinement conscience de se trouver à un moment-clé de l'Histoire, qui sait que chacun de ses choix, chacune de ses décisions, influera sur des générations de gens derrière lui.

Certains points de cette période trouvent ici un éclairage nouveau pour quiconque désire comprendre, notamment l'obscure position du gouvernement mandataire britannique dans le conflit judéo-arabe, ou encore l'épisode de l'Altalena.

Sur la forme, le style de l'ouvrage (journal intime et correspondance) assez particulier pour qui n'en a pas l'habitude, peut s’avérer quelquefois rébarbatif.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Peschanski (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}