AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Mott Davidson (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je te mangerai...

Très malheureuse après la fermeture administrative de son entreprise de traiteur, Goldie Schutz a su rebondir en animant une émission culinaire sur PBS, la chaîne locale de la région d'Aspen. En direct du Bistro des cimes, le restaurant de son amie Eileen, elle concocte de savoureux petits plats sous l'oeil des caméras. Mais la bonne humeur qui règne sur le programme va être perturbée par la découverte d'un meurtre sur une piste noire. C'est Goldie qui découvre le corps et comme il s'agit d'un homme qu'elle fréquentait avant son remariage et avec lequel elle avait rendez-vous, la police nourrit quelques soupçons à son égard. Heureusement, la cuisinière se double d'une détective en herbe. Femme de flic, Goldie sait mener une enquête et elle est bien décidée à faire la lumière sur ce crime, même si pour cela elle doit mettre à jour d'anciennes affaires qui sommeillaient jusque-là sous les couches de poudreuse de la station.





Un polar gastronomique qui fonce tout schuss sur les pistes enneigées du Colorado. Goldie Schutz est une héroïne téméraire, très nature, qui aime fourrer son nez dans les affaires criminelles. Marié à un policier et mère d'un adolescent, c'est une hyperactive qui cuisine pour sa famille, prépare des biscuits pour la bibliothèque ou le collège de son fils, mitonne de bons petits plats pour ses amies et, outre son émission télévisée, se lance dans un service de traiteur à domicile. Malgré cette frénésie culinaire, elle trouve le temps d'enquêter, parfois au péril de sa vie, afin de démasquer un meurtrier et de laver sa réputation.

Le rythme est effréné, le dépaysement total et l'ambiance hivernale. Cela sent la neige, le vin chaud, les sports d'hiver. Un bon moment de détente, punchy et récréatif.

Commenter  J’apprécie          392
Des cadavres dans le pudding

En ce mois de janvier enneigé, les ennuis s’accumulent pour Goldie Schutz, à la tête d’une petite entreprise de traiteur. La cuisinière s’est attiré les foudres d’un riche couple d’Aspen Meadows qui a juré sa perte. Et pour couronner ce début d’année maudit, la vitre de son salon a explosé au petit matin, victime d’un tir ennemi. En l’absence de Tom, son mari policier, Goldie trouve refuge avec son fils dans le château de la station où elle doit justement organiser deux dîners grandioses dans les jours à venir. Mais, il était écrit qu’elle n’aurait droit à aucun répit ! ‘’L’enfoiré’’, son ex-mari, violent et manipulateur, vient d’être libéré de prison pour bonne conduite et est bien décidé à se venger. Et, pire que tout, elle découvre le cadavre d’un homme dans le ruisseau qui coule autour du château. Quand Tom, tout juste rentré de son déplacement, vient à la rescousse, il se fait tirer dessus. Etait-il visé ou était-ce Goldie la cible ? Bien qu’effrayée, la cuisinière décide de mener sa propre enquête.



Le mélange enquête policière/cuisine qui était original et rafraîchissant dans Je te mangerai est ici un peu forcé. Goldie a beau être sympathique, elle brasse de l’air. Le scénario est confus, les personnages outranciers et la résolution de l’énigme arrive comme un cheveu sur la soupe.

Il y a aussi ce château que l’on dit hanté…Un château anglais reconstruit pierre par pierre en terre américaine par un excentrique dont le descendant, tout aussi farfelu et actuel propriétaire, tente de faire un lieu de congrès et de divertissements pour riches en mal d’histoires et d’Histoire. Tout y est : douves, pont-levis, passages secrets et apparitions spectrales. Là encore, comme les fantômes n’existent pas, on saura le fin mot de l’histoire qui laisse sceptique tant il est absurde.

Bref, un roman bâclé, heureusement sauvé par les recettes de Goldie qui ont l’air fort alléchantes.
Commenter  J’apprécie          350
Je te mangerai...

Un très bon roman policier qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Une enquêtrice cuisinière très original et hors du commun. Un petit plus de ce livre quelques recettes de cuisine qui faut essayé.

Commenter  J’apprécie          40
Mourir pour du chocolat

Je vais essayer de ne rien révéler de l'intrigue dans ce billet.



L'intrigue policière en elle même est assez pertinente et bien construite sauf sur un point. Qui est le point de départ, qui entraine tout le reste, donc cela fragilise l'histoire.



Au niveau des personnages...

Le personnage principal Goldy, détective amateur, ne tient pas la route. Ses réactions sont imprévisibles et souvent incohérentes, elle a une attitude immature, cherche sans arrêt à se déresponsabiliser des actes qu'elle pose et n'a AUCUNE jugeotte ( au stade de boire du poison ! mais je ne spolie pas en révélant qu'elle suivit, elle est l'héroïne de l'histoire ). Souvent son fils de 11 ans est plus pertinent.



L'auteur en a fait une ex victime de violences conjugales. Le livre a été écrit en 1992, depuis beaucoup de travaux ont été réalisé sur les femmes victimes de violences. Néanmoins l'auteur a une approche très superficielle de la question.

De plus, en ce qui concerne l'ex conjoint violent, l'auteur insiste lourdement pour dire que cela ne l'empêche pas d'être un bon père, c'est faux, un conjoint violent est un parent maltraitant et les enfants victimes de violences conjugales en portent les séquelles.



Quoiqu'il en soit, les autres personnages sont mieux construits. J'ai voulu finir le livre pour être rassuré sur le fait que l'un des personnages que j'aimais bien n'était pas le coupable ( ouf ).



Des recettes de cuisine ponctuent le livre... Certaines sont un suicide alimentaire, d'autres ont l'air sympa en allégeant peut être les tasses de sucre et d' huile de maïs !



L'auteur glisse qu'elle n'écrit pas pour les critiques mais uniquement pour les gens qui aiment et encouragent son travail... Pourquoi pas, c'est une option, mais qui ne permet pas d'évoluer et de relire son travail avec un regard neuf.

Commenter  J’apprécie          10
Je te mangerai...

j'ai adoré

une enquéte policière pleine de suspens, une héroine cuisinière attachante,et

des recettes de cuisine à donner l'eau à la bouche ...

j essaye de lire tous les autres livres de l auteur pour retrouver ce cockteil ..
Commenter  J’apprécie          10
Mourir pour du chocolat

Goldy, cuisinière-traiteur, a une vie compliquée. Son cœur balance entre 2 hommes, tout en essayant de gérer son fils adolescent et de tenir à distance son ex-mari violent. En attendant la fin des travaux dans sa maison, elle est hébergée avec son fils par un couple en échange de la confection des repas. Côté boulot, elle essaye de satisfaire au mieux les demandes parfois extravagantes de ses clients.

Malgré des personnages souvent caricaturaux et les méthodes d'investigation de Goldy un peu erratiques, on se prend à l'intrigue et le dénouement final est plutôt réussi. Ce n'est certes pas un grand roman policier mais on passe un moment sympathique en sa compagnie.

Le livre est ponctué de quelques recettes qu'il convient sans doute d'alléger quelque peu.
Commenter  J’apprécie          00
Crunch Time

Même si ses précédents romans m'ont un peu déçue, je ne résiste pas aux romans culinaro-policiers de Diane Mott Davidson







La vie de Goldie Schultz, traiteur et épouse de policier ne manque pas de piquant







Dans ce dernier opus dont la narration traîne en longueur ET est terriblement tirée par les cheveux, elle se retrouve aux prises de malfrats cubains, époux adultères (pas le sien !) et trafiquants de chiens !!!







Le tout dans une paisible bourgade des montagnes du Colorado, balayée par un blizzard précoce !







Les recettes ont l'air appétissantes ... Dès que la température baissera un peu, je pense me lancer dans les crunch time cookies ...




Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Sweet revenge

Avec ce roman culinaro-policier, nous retrouvons Goldy Schultz, traiteur à Aspen dans le Colorado, mariée à un inspecteur de police local et co-élucideuse d'enquêtes !







Elle mèle dans ses romans, intrigue policière et menus







Dans Sweet revenge, ce sont des menus de fête qu'elle partage avec nous(les recettes sont à la fin du roman), puisque l'intrigue de ce roman se déroule dans les semaines précédant les fêtes de Noël dans le milieu pas si propre du commerce (trafic) des cartes anciennes !







Aidée de sa fidèle amie Marla, de son aide Justin, elle se défera des méchants qui en veulent à sa peau, et se tirera de justesse de périls divers et variés.







Toujours plaisants à lire, les romans de Diana Mott Davidson permettent de s'imprégner de la culture culinaire américaine (oui, oui, elle existe), d'observer la vie quotidienne dans une petite ville du Colorado (entre country-clubs et clubs littéraires, et du lycée à la bibliothèque), de chiper des recettes inratables et délicieuses et de suivre avec plaisir les aventures de sa cohorte de héros et personnages secondaires







Un très bon moment de lecture ... que je renouvellerai bientôt puisque je suis rentrée de vacances avec son dernier opus :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Fatally Flaky

Dans ce roman de Diane Mott Davidson, j'ai retrouvé l'auteur de romans politico-culinaires qui m'avait un peu déçue dans son opus précédent ...







On y retrouve une Goldy Schultz gonflée à bloc, chargée d'organiser la réception de mariage d'une pas si jeune femme plutôt moche et irascible (rien pour elle en fait !) qui passe son temps à déplacer la date de la cérémonie et à ajouter des convives !







Un rêve de traiteur !







Avec un piment d'enquête policière au milieu des forêts de pins et un spa du Colorado, quelques recettes et des personnages attachants ...







Quelques uns de ses ouvrages ont été traduits en français et sont disponibles chez les Guerrières de l'Antiquité







Je vais maintenant attendre la sortie de son futur roman ... qu'elle doit être en train d'écrire !




Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Je te mangerai...

Bien que ce livre ait été un Best seller aux États-Unis, il ne m'a pas emballé. La traduction est mauvaise; le style est lourd. L'histoire ne m'a pas paru très crédible. Le seul point un peu positif c'est qu'on y retrouve plusieurs recettes détaillées qui semblent appétissantes.



Goldy est chef cuisinière et animatrice d'une émission de cuisine dans un bistro au sommet d'une station de ski. De plus, elle est mariée à un enquêteur. Un jour, alors qu'elle dévale les pistes avec un ami, elle perd celui-ci de vue et le retrouve un peu plus tard, inanimé. Elle se retrouve suspectée de meurtre et bien que son mari soit dans la police, c'est elle qui mène l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Des cadavres dans le pudding

Trouvé à Mille Stock, j'ai adoré la couverture, en le feuilletant, j'ai vu que c'était des recettes à chaques débuts de chapitres, hop je le prends!

Qu'est ce que c'était bien de lire ce livre, c'est génial ce mélange enquête cuisine, génial!

Dommage qu'elle ne soit pas plus traduite en France.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Mott Davidson (25)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}