AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dick Laan (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Voyages de Petitou

Comme ma lecture de ce roman pour enfants d'un auteur néerlandais date d'il y a presque 50 ans, il ne m'est évidemment pas possible de donner aujourd'hui un ressenti récent et/ou objectif. Mais c'était, avec "Jip en Janneke" d'Annie M. G. Schmidt, un des premiers livres que ma mère m'avait offerte quand j'avais huit ans (j'étais -paraît-t-il- déjà une fervente lectrice ^^)... et ce livre auquel je pensais aujourd'hui, reflète pour moi un souvenir important de mon enfance.



Pinkeltje, ou comme je l'ai appris sur Babelio, "Petitou" en français, n'est pas un "kabouter", même si on le confond souvent avec ça. C'est un tout tout petit bonhomme, pas plus grand qu'un "Pink" (auriculaire en français) à la barbe blanche et un bonnet-à-pointe bleu. Il vit d'incroyables aventures (bien innocents aux yeux des jeunes lecteurs des années 2010) en compagnie de ses amis : un chien, un chat, un corbeau (sur le dos duquel il voyage), cinq petits souris et "wolkewietje", un autre petit bonhomme qui est né dans les nuages (wolk = nuage).

Bien que Petitou est toujours serviable et aimable, il ne se montre presque jamais aux humains parcequ'il ne sait pas s'il peut leur faire confiance... A une exception près ! C'est Dick Laan, l'auteur de cette série qui, entre 1939 et 1977, a retranscrit fidèlement les 29 vagabondages de Pinkeltje.



Je suis plusieurs fois partie avec Petitou et nos voyages m'ont laissé de bien agréables impressions... quoi de plus normal alors de lui faire une petite place et de lui dédier quelques tendres pensées sur Babelio !

Commenter  J’apprécie          250


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dick Laan (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}