AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


- Je vous ai préparé le rapport d'Agnès Laborde, comme vous me l'aviez demandé, Monsieur Bacchelli. Tenez...
- Merci, ma petite Simone. J'avais des doutes sur elle, mais Laborde se révèle être une précieuse mine d’informations... Passez-moi la boîtes de fiches, voulez-vous ?
- Mais à quoi vous servent de ces bouts de carton avec des trous, Monsieur ?
- C'est bien plus que de simples bouts de carton. Ces fiches perforées sont extrêmement précieuse pour la police. D'ailleurs, je n'en ai ici que quelques-unes ; le reste est à la préfecture. Chacun de ces petits trous correspond à une information sur un individu donné permettant de le retrouver facilement. Je vais vous donner un exemple concret, vous allez comprendre immédiatement. Prenons votre fiche, ma petite Simone. Avec, je peux raconter toute votre vie, qui tient sur ces 30 cm2 de bristol. Votre vrai nom est Ayelet Baroukh, fille de Shimon Baroukh, née en Égypte en 1920. Voyez l’intérêt de ce genre de fiche... Qui aurait imaginé une seule seconde qu'en fait vous étiez juive? Je vois aussi que vous avez renié votre religion en vous faisant baptiser avec votre sœur. Donc, quiconque chercherait à répertorier les jeunes femmes juives converties utiliserait ces fiches... et ceci grâce à une ingénieuse machine appelée la "Trieuse", de fabrication française. Elle peut lire les informations inscrites sur des milliers de carons en seulement quelques minutes, nous informant sur tous nos concitoyens. Vous comprenez qu'ainsi celui qui détient le renseignement possède le pouvoir. Mais ne vous inquiétez pas, ma petite Simone. Vous êtes la meilleure secrétaire que j'ai eue, toute juive que vous êtes, et je ne voudrais me séparer de vous sous aucun prétexte. Contrairement à nos amis allemands, je considère que le danger qui nous menace, ce n'est pas la juiverie, mais bien le communisme qui tente de se répandre en Europe et bientôt dans le monde... C'est là leur très grave erreur. Ils sont tellement aveuglés par leur idéologie qu'ils vont perdre la guerre à cause de cela. Mais vous pouvez reprendre des couleurs, ma petite, je ne vous dénoncerai pas.
- Merci Monsieur Bacchelli.
- Oublions tout cela et rentrez chez vous pour vous remettre de vos émotions. Je n'ai plus besoin de vous aujourd’hui Simone...
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}