AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Figueras (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Refus

Le Thème :



"Un père veuf de la plus haute noblesse, ruiné, cherche à marier sa fille avec un bourgeois très riche. Ce mariage doit lui permettre de demander en seconde noce la main d'une très jeune fille qu'il convoite. Mais rien ne va comme il l'entend. L'apparente union, les bonnes manières, ainsi que les conventions de ce milieu social, vont voler en éclat au gré des découvertes, des personnalités et des desseins de chacun."



Pièce surprenante à plus d'un titre. Le style est très soutenu (d'où la nécessité de corriger les fautes d'accord et des maladresses comme "Vous avez enfanté ma mère" en lieu et place de "Vous avez engrossé ma mère", par exemple ...), les personnages symbolisent des archétypes tenant à la fois du théâtre de Labiche et du Grand-Guignol, au milieu d'une intrigue qui, elle, est visiblement grand-guignolesque.



Si cette pièce est montée dans une veine parodique, comme une parodie des "mélos" du XIXème, cela passera très bien. La jouer "sérieux" me paraît impossible. Les situations, les problèmes posés et les solutions qui y sont apportées sont tous beaucoup trop outranciers. Cela rappelle le Boulevard du Crime où allait pleurer Margot.



Il n'en reste pas moins vrai qu'il doit exister un public pour ce texte - où il m'est quand même difficile, tant l'aspect "Grand-Guignol" est ici puissant, et dussé-je décevoir ses trois auteurs, trouver une comédie de moeurs en prise réelle sur notre réalité actuelle.



Quoique, à bien y regarder, quand on lit "Détective" et autres "Voilà" ... pourquoi pas ?



A télécharger sur Alexandrie :



http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Figueras (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}