AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SylvainPerriollat


Alors j’en reviens à la question cruciale : les fantômes d’Einstein et de Tesla sont-ils vraiment apparus aux deux médiums ? Et est-ce un véritable revenant qui a bien voulu se laisser immortaliser, ou est-ce l’image mentale à laquelle la photographe l’associait qui s’est imprimée dans son smartphone – à la manière des psychophotographies réalisées en laboratoire par Ted Serios ? Ce qui ne plaide pas en faveur de cette dernière hypothèse, c’est que Geneviève Delpech, avant que l’entité ne se « montre » à elle le 19 décembre 2015, ne connaissait ni le visage ni le nom de Nikola Tesla.
C’est moi qui ai suggéré cette identité, quand elle m’a décrit l’inconnu surgi au pied de son lit. On pourrait alors m’incriminer en soupçonnant un phénomène de projection télépathique. Mais, au moment où Tesla lui est apparu la première fois, il était totalement absent de mes pensées – à la différence d’Einstein, qui m’obsède depuis tant d’années. Cela dit, j’avais éprouvé des mois plus tôt l’envie de travailler un jour sur Tesla, mais ce n’était qu’un vague projet qui n’avait pas encore pris corps. Pour peu que j’emploie cette dernière expression au pied de la lettre, alors oui, peut-être suis-je l’émetteur inconscient de trois apparitions successives – mon père, Albert et Nikola.
Deux personnages que j’avais déjà traités par écrit, et un troisième qui demandait à l’être. Fallait-il, pour désactiver mon scepticisme, que des médiums m’empruntent à leur insu des images intérieures, des supports visuels de nature à mieux « faire passer » les informations qui m’étaient destinées ? Je ne sais pas. Et je dois dire que je ne déteste point cette forme d’ignorance. J’aime que tout soit possible. Je me méfie de ce qui a l’air certain.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}