AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SylvainPerriollat


[…] Sur toute la longueur de l’habit du pauvre Indien vient d’apparaître l’image imprimée de la Vierge Marie.
Ce ne serait qu’une belle légende d’Épinal si la tunique en question, appelée tilma, faite de fibres d’agave extrêmement fragiles (durée de vie moyenne d’un tel vêtement : une vingtaine d’années), n’était exposée à Mexico depuis près de cinq siècles, en parfait état de conservation. Vingt millions de pèlerins défilent devant elle chaque année à la basilique de Guadalupe, et elle a fait l’objet des études scientifiques les plus poussées. Aucune n’a jamais pu définir la nature ni l’origine de l’image qui s’y trouve.
Concrètement, il s’agit d’une impression recto-verso sans apprêt, ce qui déjà paraît irréalisable sur une étoffe aussi grossièrement tissée. Aucun trait de pinceau, aucun craquelé n’étant visible au microscope, il semble bien que le tissu d’agave se soit comporté comme une pellicule photo, sur laquelle l’image de la Vierge se serait imprimée des deux côtés.
Le prix Nobel de chimie Richard Kuhn a estimé, en 1936, que les pigments qui composent ses couleurs ne sont pas de nature minérale, ni végétale, ni animale. Autrement dit, comme l’a confirmé lors de sa contre expertise en 1979 Philip S. Callahan, biophysicien de l’université de Floride et expert en peinture, « l’origine de ces pigments est inconnue ».
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}