AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dirck Degraeve (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passé mortel

C'est le 5ème livre de ce romancier "régional " .Je me le suis procuré au Salon du livre (2009)et je ne le regrette pas .Les personnages principaux,le policier et le "renfort" féminin venue de Lille mais native de cette petite ville du Nord sont attachants car lourds de leur passé et donc rendus fragiles.Evidemment tout est fait pour que les indices nous renvoient vers de fausses pistes jusqu'à ce que le vrai motif à tous ces crimes commencent à se dessiner....Il faut alors plonger dans les heures noires de l'Occupation...Le coupable



Suite sur mon blog
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          20
Passé mortel

En fait, je n’avais jamais vraiment lu de Polar, ceux avec un duo de flics, résolvant un ou plusieurs meurtres. J’avoue que ça n’est pas trop mon trip. Cependant, il faut reconnaître que c’est bien écrit et que le récit se lit sans difficulté. Mais je regrette que le mobile soit presque expliqué dans le petit chapitre d’introduction, ce qui m’a empêché d’adhérer aux différentes pistes envisagées par la police. De la même façon, absolument aucun petit caillou blanc n’est disséminé le long de l’histoire, et donc, lorsque j’ai pris connaissance du coupable, j’ai ressenti comme une frustration, un peu comme si l’auteur m’avait pris en otage tout au long des chapitres.



Voilà, je n’ai pas pris de claque en lisant « Passé Mortel », mais l’auteur mérite sans doute une seconde chance d’être lu à nouveau, plus tard…
Commenter  J’apprécie          10
Passé mortel

Une petite ville des Flandres est secouée par le meurtre d'une jeune fille que l'on vient de retrouver dans le jardin public. La police, dirigée par le commissaire Jacobsen, s'efforce de trouver un coupable et un mobile à ce meurtre, mais est vite dépassée quand d'autres morts surviennent, qui ne semblent pourtant pas liées à la première affaire. Les visages se ferment, et les bouches plus encore sur le passé de cette petite ville tranquille, mais qui ne le fut pas autant au sortir de la guerre, les vieilles haines ressurgissent, les bourgeois s'enferment dans leurs belles demeurent et leurs certitudes et il faudra toute la finesse du commissaire pour dénouer les fils du drame qui remontent au passé trouble de certains habitants au moment de l’Occupation.



Jacobsen est, à l'instar de Jean-Baptiste Adamsberg, le héros des romans policier de Fred Vargas, un personnage atypique.

Suite sur Les lectures de Lili


Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Passé mortel

Jacobsen et Maresquier constituent un duo très attachant. Leur fragilité et leur passé obscur les rendant bien vivants, à la manière des personnages de Modiano.
Commenter  J’apprécie          00
Passé mortel

L'histoire commence par le meurtre d'une jeune et jolie fille nommée Elodie. On y apprend que cette dernière se prostituait avec quelques bourgeois de la ville. Mais pourquoi l'avoir assassiné ? quel mobile ? Un second meurtre a survient cette fois sur une personne âgée. Y a t il un rapport entre ses deux meurtres ?

L'histoire et le déroulement de l'enquête m'ont plu ainsi que le style de l'auteur. Mon petit regret se pose sur le suspense. Je craignais avoir la fin dés le début ... mais cela reste un bon polar bien écrit et bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Farandole

Livre de dix nouvelles, les histoires ne sont dans le Nord que par sa situation à Saulmères (Saint-Omer). Le petit plus, plus on avance dans les histoires plus les scènes deviennent intéressantes. Bref, je ne le conseille pas vivement.
Commenter  J’apprécie          00
La mort au détail

Me voilà bien embêtée pour vous parler de ce livre, car il m'a beaucoup plu et en même temps il m'a énervé.

Son personnage principal, le commandant Jacobsen de même !

Maintenant il va falloir que j'argumente tout ça...



Mais avant je veux vous dire que c'est du bon polar, du très bon même. Du dense, du touffu, du lourd comme j'aime.



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dirck Degraeve (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}