AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominika Dery (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saucisses et petits gâteaux

C’est l’histoire authentique d’un vilain petit canard. On ne sait pas s’il se transforme vraiment en cygne à la fin car le livre s’arrête avant. La narratrice, née dans la banlieue de Prague en 1975 raconte son enfance depuis avant sa naissance annoncée en rêve à la future mère jusqu’à l’âge de dix ans après des vacances rocambolesques sur la côte baltique polonaise en pleine pénurie généralisée. C’est drôle, car Dominika ne manque vraiment pas d’imagination, ni de mémoire du détail en ce qui concerne la narratrice adulte. 450 pages sur les dix premières années de sa vie, il faut le faire !

Et c’est infiniment triste, car cette petite fille pas comme les autres vit dans une famille de dissidents en pleine « normalisation », euphémisme officiel utilisé pour nommer la terrible répression qui fit suite au Printemps de Prague jusqu’à la chute du système en 1989. Et tout, mais alors vraiment tout est très très compliqué, car interdit, surveillé, limité… Heureusement les parents de Dominika ont plus d’un tour dans leur sac pour survivre dans ce système soi-disant communiste sur lequel règnent une poignée de familles ayant accaparées les richesses réelles du pays tout en prêchant la simplicité au reste de la population. Tiens, ça me rappelle quelque chose.

La recette magique qui permet à ce système dégradant de survivre aussi longtemps est le subtil mélange de contrôle, dénonciation et punition, d’une part et de compromis alimentaires, d’autre part. En république socialiste tchécoslovaque, on ne manque jamais d’alcool, de saucisses, ni de gâteaux. D’où le titre de la version française. La version allemande, que j’ai lue, se permet plus de fantaisie, soit en hommage à l’auteure, qui n’en manque pas, soit parce que la fantaisie est une image de marque de la littérature d’Europe centrale et donc tchèque. Voici le résultat : « Le cygne mourant ou comment le laitier m’a sauvé la vie ». La version originale, écrite en anglais, s’intitule « Twelve Little Cakes ». Et bien j’ai dû sauter un passage du texte, parce que là je ne vois pas du tout de quoi il est question…

En résumé un très beau livre, plein de vie, d’amour, de familles, d’animaux, de culture, d’espoir et d’histoire. J’attends la suite avec impatience !

Commenter  J’apprécie          160
Saucisses et petits gâteaux

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'ai souvenir d'une histoire douce et agréable qui m'avait transporté au coeur d'une famille pauvre en Pologne. Des personnages attachants et un style touchant. La fin m'avait semblé un peu brutal, précipitée.. Mais je garde un bon souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominika Dery (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}