AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Aubert-Marson (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de l'eugénisme

Le titre dit tout d'un concept finalement méconnu. L'eugénisme est à nouveau à nos portes. Via les diagnostic prénataux (DPN) ou préimplatatoires (DPI), des êtes humains sont sélectionnés et supprimés. 96% des foetus trisomiques sont aujourd'hui dans ce cas en France.



Il s'agit bien entendu d'une décision personnelle, qui relève du couple, mais évidemment aussi du médecin qui influence considérablement la décision.



Il n'en a pas toujours été ainsi. Auparavant, l'eugénisme était plus agressif. Dans sa version positive il cherchait à agir pour améliorer l'être humain, contrôle des mariages, incitations financières, banques de spermes sélectionnés. Dans sa version négative, il cherchait à agir pour supprimer les êtres humains jugés porteur de dégénérescence, dont l'Aktion T4 d'Hitler fut le paroxysme macabre, 73 000 personnes handicapées gazées.



D'ou provient cette funeste idée ? C'est à cette vaste tâche que l'auteure s'attelle. En repartant de l'antiquité, voire de la création du monde, dont un unique géniteur (monogénisme) se voit concurrencé par de multiples géniteurs embarqués sur l'arche de Noé (polygénisme). A partir de là, tout devient possible, si nous sommes issus de plusieurs sources, alors certaines doivent être meilleures que d'autres.



Ensuite, la naissance de la science et sa prédominance durant les Lumières qui décupla la hiérarchisation des être humains par l'esclavage, il faut lire Voltaire soutenir cette thèse pour en mesurer l'impact.



Pour arriver au XIX avec Galton, cousin de Darwin, qui passa sa vie à crédibiliser et diffuser les idées de la différence.



Un long chemin donc que cet ouvrage parfaitement documenté d'innonbrables sources mais qui se présente sous un format très académique. Le plaisir de la lecture se situe dans l'étonnement du nombre de situations proprement inimaginables, des certificats prénuptiaux en France aux stérilisations forcées en Scandinavie, en passant par les actuelles banques de spermes de prix Nobels. Nobels par ailleurs particulièrement présent dans cette longue histoire, pas moins de trois savants couronnés ont soutenus, divulgués clairement l'eugénisme.



Très intéressant sera donc le qualificatif qui s'impose au livre, rigoureux et finalement extrêmement effrayant. L'impression de lire un livre d'histoire sur le futur...
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Aubert-Marson (4)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}