AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChouettedeMinerve


Beaucoup d’ouvrages ont été consacrés à la guerre en Afrique du Nord de 1940 à 1943. On a largement publié sur les combats ayant opposé les Britanniques aux Allemands et aux Italiens, ainsi que des biographies sur les maréchaux Rommel et Montgomery, sans oublier les souvenirs des principaux protagonistes. Les batailles de Tobrouk et d’El-Alamein ont fait l’objet de nombreuses études historiques et de films. L’historiographie de cette période abonde en documents britanniques, américains, allemands et italiens.
On oublie un peu trop facilement le rôle joué par les troupes françaises dans cette guerre, dont particulièrement l’apport décisif que fut celui de la résistance héroïque de la 1re brigade française libre, en mai-juin 1942, à Bir Hakeim. Pourtant, les personnalités allemandes, italiennes et alliées les plus insignes ont reconnu l’importance de cette bataille dans la suite des hostilités sur ce théâtre de guerre. Le maréchal Rommel en personne affirme n’avoir jamais rencontré une résistance aussi acharnée. Churchill estime que Bir Hakeim a largement contribué au rétablissement des troupes britanniques à El-Alamein. Pourquoi alors existe-t-il aussi peu de publications sur cette bataille ? Les Britanniques se sont surtout attardés sur leurs propres faits d’armes et n’ont pas trop cherché à mettre en évidence la place jouée par les Français libres dans leur victoire en Afrique du Nord, tandis que les Allemands et les Italiens ont préféré mettre en avant les succès de leurs troupes et la qualité de certains de leurs chefs, dont le « mythique » Rommel.
Côté français, quelques rares officiers et soldats ont publié leurs souvenirs sur cette bataille, mais aucun ouvrage historique de fond n’a à ce jour été consacré à ce combat, si ce n’est sous des formes plus ou moins romancées, ou illustrées1. Par cet ouvrage, on compte bien non seulement réparer une injustice, mais surtout restituer l’importance du combat de Bir Hakeim dans la suite des opérations militaires sur ce théâtre de guerre, tant sur le plan tactique que stratégique, en se fondant sur les archives alliées, de l’Axe, les témoignages des deux camps, les publications les plus diverses. Un fait historique est désormais établi : en perdant deux précieuses semaines à essayer de réduire la poche de Bir Hakeim, en Libye, Rommel laisse échapper les principales forces britanniques, en pleine retraite, et leur permet de se rétablir à El-Alamein, en Égypte, d’où arrivent également d’importants renforts. Sans Bir Hakeim, il n’y aurait peut-être pas eu El-Alamein.
Cette bataille symbolise également la lutte entre deux conceptions du monde, l’une reposant sur les valeurs universelles de l’humanisme et de la démocratie, à travers la diaspora des Français libres du général Koenig, avec des Africains, des Occidentaux, des Tahitiens, des Néo-Calédoniens, des Indochinois... ; l’autre, celle de l’Axe, se fondant sur le nationalisme et la dictature.
D’après la presse britannique, comme le Daily Mail, « la défense de Bir Hakeim est l’un des plus splendides exploits de la guerre ». Pour le général de Gaulle, « la nation a tressailli de fierté en apprenant ce qu’ont fait ses soldats ». Ce combat marque une étape importante dans le processus de renaissance de l’armée française, « foudroyée par la force mécanique » deux ans plus tôt, à la stupeur du monde. Pour le général de Gaulle, « la nation a tressailli de fierté en apprenant ce qu’ont fait ses soldats ». Ce combat marque une étape importante dans le processus de renaissance de l’armée française, « foudroyée par la force mécanique » deux ans plus tôt, à la stupeur du monde.
De Londres, le général de Gaulle désavoue les signataires de l’armistice de juin 1940 et appelle les militaires français qui refusent la défaite à le rejoindre. De ce refus historique va naître une épopée, dont Bir Hakeim représente une des pages les plus glorieuses.

Introduction, p13 à 15.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}