AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


En rupture absolue avec l’ancienne sagesse, la raison des Modernes, chrétiens ou athées, a cherché à en finir avec l’enchantement de la Nature comme avec la perception des limites nécessaires, et avec le sentiment tragique de la vie cultivé depuis Homère. Elle s’est placée sous le signe des Lumières et de leurs promesses illimitées. Faisant ce constant dans Le Sens de la démesure, le philosophe Jean-François Mattéi commente : « L’homme allait déployer son humanité à travers les avancées de la science, les conquêtes de la technique, le triomphe du capitalisme et la victoire de la démocratie(1). » En son temps, Nietzsche avait reconnu l’hypocrisie qu’avait instaurée l’alliance de ces quatre figures de la rationalité : la science, la technique, le capitalisme et la démocratie. Elles prétendent incarner la sagesse de l’homme alors qu’elles en ont attisé tous les excès : « La mesure nous est étrangère, reconnaissons-le ; notre démangeaison, c’est justement la démangeaison de l’infini, de l’immense. Pareil au cavalier emporté par un coursier écumant, nous lâchons les rênes face à l’infini, nous, hommes modernes, nous demi-barbares(2). »
(...)
L’idée que les Grecs se faisaient du Bien et leur sacralisation de la nature les avait conduits à limiter les applications de leurs connaissances pourtant immenses. La technique était en accord avec le cosmos et n’avait pas pour but de le dominer.

Jusqu’au XVIe siècle, la Chine n’eut rien à envier à l’Europe en matière de sciences et de techniques. Les trois grandes inventions qui ont bouleversé le monde, l’imprimerie, la boussole et la poudre à canon sont des inventions chinoises attestées depuis le XIe siècle. Seulement, la sagesse confucéenne de modération des passions qui inspirait les dirigeants les avait prémunis contre l’exploitation systématique de ces inventions. Sous les Ming, au XVe siècle, l’empereur Chenghua ordonna même de détruire les grandes flottes construites par ses prédécesseurs. Cette décision détourna la Chine de la conquête de l’océan Indien et de construction navales performantes.
(…)
Le basculement « prométhéen » de la technique ne s’est produit en Europe que lentement, sous l’effet d’une série de séismes d’ordre historique, intellectuel et spirituel, qui ont commencé à la fin du XVe siècle.

(1) Jean-François Mattéi, Le Sens de la démesure, éditions Sulliver, 2009, p. 170

(2) Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal (traduction P. Wotling), Flammarion, § 224, p. 655. (pp. 84-87)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}