AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


6. « "Et donc me voilà, d'anarchiste post-structuraliste je suis devenu surveillant d'urnes électorales ! Oui, tout le monde sait maintenant où est sa place !"
Le 1er novembre 2015, ce Tweet est instantanément devenu un classique du répertoire, qui ne cesse de se renouveler, de l'humour noir turc. Il a été posté le jour des élections législatives et partagé par la vaste communauté des gens instruits qui s'étaient portés volontaires pour surveiller les urnes.
[…]
L'infantilisation et le pathétique du climat politique ont rendu superflues leurs capacités intellectuelles et ils en étaient réduits à se poster dans les bureaux de vote pour s'assurer que les urnes n'étaient pas truquées par les partisans d'Erdoğan, comme cela avait été le cas lors des précédentes élections. Ceux qui ont repris la blague à leur compte faisaient aussi référence aux années précédentes, au cours desquelles ils avaient regardé, amusés, l'establishment et son appareil d'État pourri être secoué et littéralement démantelé par les conseillers en communication du mouvement populiste. L'ironie étant que, précédemment, la plupart d'entre eux voyaient la démocratie moderne comme un simple habillage de vitrine pour le système néolibéral et s'étaient réjouis de voir l'appareil d'État puni pour son hypocrisie. Mais désormais ils subissaient un étrange effet boomerang car ils devaient défendre la machine politique et protéger un système de démocratie représentative que la plupart d'entre eux trouvaient 'dépassé'. » (pp. 128-129)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}