AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eckart von Hirschhausen (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bonheur : la chance n'arrive jamais par ..

Cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Bien sûr, il n'existe pas de recette du bonheur, et l'auteur nous livre ses pensées à ce sujet, mais je n'ai pas saisi le fil conducteur de ces exposés. Il aborde des sujets variés tels que le jeu, la photo, les animaux, le cerveau, mais rien de très approfondi !

quand à l'humour dont on parle au sujet de ce livre, j'ai trouvé comique sans plus, j'ai plutôt eu l'impression d'assister à un one man show.



Commenter  J’apprécie          140
Le bonheur : la chance n'arrive jamais par ..

Ce livre se présente comme un guide, une aide, pour trouver le bonheur aujourd'hui. Scindé en cinq sphères, le bonheur est présenté comme un état accessible par tous tous les jours. Qu'il passe par des rapports sociaux, une part de chance, un défi personnel ou encore la détente, le bonheur tient souvent à peu de choses.



Pourquoi avoir lu ce livre ? Je ne sais pas réellement... J'ai été intriguée par la présentation de l'éditeur, attirée notamment par l'humour sensé être omniprésent...

D'humour, je n'en ai pas vraiment décelé. Et puis je n'ai pas trouvé de réponses dans ce livre, dans ces réflexions lancées parfois de façon désordonnée.

J'aurais aimé une réflexion plus profonde, un cheminement intellectuel de l'auteur, une réelle plus-value que je n'ai pas eu l'impression de trouver ici. Faire référence au bouddhisme est attendu voire éculé, merci bien. Trop de poncifs, d'encouragements et de compassion qui m'ont littéralement, et pour un long moment, écoeurée et vaccinée contre les livres de développement personnel. S'il suffit de découper un pingouin ou de résumer sa réflexion à énoncer que le bonheur se résume à manger du chocolat ou aimer les siens, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'écrire un livre.

Si certains ont pu trouver quelque chose qui les a aidés dans ce livre, tant mieux. Ce n'est pas mon cas. Au mieux, je l'ai trouvé facile.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur : la chance n'arrive jamais par ..

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique, merci aux éditions Leduc.s et à Babelio.



Un livre très facile à lire, ou l'humour sensé être omniprésent n'est pas drôle, E Von Hirschhausen a écrit ce livre comme s'il écrivait son prochain spectacle, ce qui fait que je me suis très vite ennuyée. J'ai eu l'impression de lire une suite d’anecdotes sur la vie de l'auteur ou sur celle de ses amis, sans trop voir le rapport avec le chapitre concerné, et sans fil conducteur. Parfois, j'ai même trouvé que ses exemples n'avaient pas de rapport avec le chapitre en cours.

On été prévenu que le livre était "incomplet, et n'attend que vous pour être complété et prendre tous son sens". Bien sur le bonheur n'est pas une science, mais aucun des sujets aussi variés soient-ils n'est approfondi, il n'y a pas de véritables réflexions sur les différentes sphères du bonheur. Il nous manque de la matière pour finir le cheminement commencé par l'auteur. J'ai été étonné de ne pas voir le principe même du bonheur : "ici et maintenant", pas plus mis en avant, hormis dans la boussole des cinq sphères.

J'ai rarement été d'accord avec ses conclusions sur la sphère du hasard et de la chance.



Il n'y a que certains travaux pratiques qui sont utiles, ceux qui permettent de réfléchir sur notre comportement envers les autres et nous même, mais surtout pas le pingouin et encore moins jouer à "papier-pierre-ciseaux" tout seul.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eckart von Hirschhausen (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon qui voulait courir vite

Quel est le lien entre Agathe et Jules ?

Ils sont frère et soeur.
Ils sont cousin et cousine.
Ils sont amis

11 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui voulait courir vite de Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}